Guide sur les cartes de remerciements de mariage

Tout sur l'étiquette des cartes de remerciements de mariage

Les fameuses cartes de remerciements de mariage... Vous pensiez peut-être que tout le travail sera terminé après avoir prononcé « Oui, je le veux », mais ce n'est malheureusement pas le cas. Il va vous rester encore beaucoup de choses à faire pour que votre grand jour reste dans la mémoire des invités, et parmi ces tâches supplémentaires, il y a les cartes de remerciement.

La coutume veut que l'on envoie des cartes de remerciement après le mariage, mais beaucoup se posent des questions quant à cette habitude.

  • Est-ce « obligatoire? »
  • À qui doit-on envoyer une carte?
  • Combien de temps après le mariage?
  • Quelle est la meilleure formule?

Tâchons d'y voir plus clair...

Envoyer ou pas?

Il est très fortement recommandé d'envoyer des cartes de remerciement après le grand jour. Dans certains cas, par exemple lorsque le mariage n'est souligné que par un repas au restaurant avec très peu de convives, il est possible de ne pas suivre cette coutume...

Mais ne pensez-vous pas qu'une gentille note fera toujours plaisir? De plus, quelle que soit la taille du mariage (10 ou 100 personnes), il est conseillé de remercier ceux qui vous ont accompagné et le plus souvent offert des cadeaux.

À qui?

Pour une fois, les choses sont simples... Il n'y a pas trop de questions à se poser : on envoie une carte à tout le monde! Cela veut dire :

  • Les personnes ayant assisté au mariage, en tout ou en partie : vin d'honneur, cérémonie, réception, repas, soirée, etc.
  • Les personnes que vous avez invitées, mais qui n'ont pas pu se déplacer : personnes âgées, famille qui vit loin, amis à l'étranger...
  • À tous ceux qui vous ont apporté un soutien affectif et/ou financier.
  • Enfin, si vous avez particulièrement apprécié leur professionnalisme et leur service, à ceux qui ont aidé à faire de votre grand jour un moment inoubliable (photographe, traiteur, etc.)

Quand?

Il est de mise de ne pas attendre trop longtemps avant d'envoyer les cartes de remerciement. 4 à 6 semaines après le mariage est idéal, même si certaines personnes le font jusqu'à 3 mois plus tard. Il est cependant préférable de ne pas dépasser ce délai.

Papier ou internet? Ou autre?

Presque toutes les correspondances se font désormais par courriel, mais pour les mariages et autres célébrations traditionnelles, il est courant d'utiliser la bonne vieille méthode de l'enveloppe timbrée!
Toutefois, cela ne s'applique pas à tous les cas, puisque l'ère moderne a connu quelques changements en matière de protocole de mariage.

Certaines personnes se montrent particulièrement créative et « organisent » leur mariage avec les nouvelles technologies. Il est surtout important d'assurer une continuité dans le thème du mariage. Ainsi, si vous aviez envoyé un faire-part en vidéo, il est possible de faire de même pour votre « carte de remerciement. » Si vous aviez envoyé vos invitations par courriel, personne ne serait surpris de recevoir des remerciements de la même façon.

Par contre, si tout a été fait de façon traditionnelle, les invités auront peut-être l'impression que vous les remerciez de manière un peu cavalière si vous vous contentez d'envoyer un courriel impersonnel.

Si vous choisissez d'envoyer une carte par la poste, plusieurs options s'offrent à vous :

  • Commander les cartes de remerciement en même temps que les faire-part, en utilisant le même style (lettrage, couleurs, etc.) Après le mariage, il ne vous restera qu'à ajouter un petit mot personnel et à les signer avant de les envoyer.
  • Acheter dans une libraire ou une papeterie un « kit » et imprimer soi-même les cartes avant de les envoyer.
  • Attendre d'avoir en main les photos du mariage (ou de la lune de miel) et en choisir une que vous insérerez dans l'enveloppe avec un petit mot personnalisé sur une jolie carte de visite.
  •  Créer vous-même un montage/collage que vous ferez ensuite imprimer sur du papier de bonne qualité.

Quelques conseils

  • Pour être certain de n'oublier personne, faites une liste de tous ceux à qui vous souhaitez envoyer une carte et barrez les noms au fur et à mesure.
  • Il est toujours mieux d'écrire les noms et adresses des destinataires à la main, cela fait plus personnel.
  • Il est courant d'avoir un texte imprimé sur les cartes de remerciement, mais il faut aussi écrire quelques mots manuscrits.
  • Idéalement, remerciez chaque personne pour sa présence, mais aussi pour son cadeau, en le nommant explicitement (« merci pour le joli service à café »). La personne saura que vous avez réellement pensé à elle en écrivant cette carte.

Quelques sites inspirants   

Si vous avez besoin d'idée pour le texte à inscrire sur la carte, ou pour voir ce qui se fait actuellement, vous pouvez consulter les sites suivants. Certains de ces sites sont commerciaux, mais vous n'êtes pas obligé d'acheter! Seulement consulter peut vous donner des idées que vous pourrez ensuite mettre vous-même en oeuvre si vous vous sentez l'âme d'une graphiste (certains sites sont en anglais).

Dans le même thème, vous pouvez aussi consulter notre article pour tout savoir sur l'étiquette entourant les faire-parts de mariage

Alors, est-ce que cet article vous aide avec vos cartons de remerciements? 

Cécile Moreschi, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires