Acheter une robe de mariée en ligne

Auteur
Ginette Lorrain
Nouveaux mariés

Les sites Internet de vente en ligne proposent de très belles robes de mariée aux prix souvent alléchants. Il peut donc être très avantageux d'acheter sa robe de mariée en ligne. Mais comme pour tous les achats, le fait de rechercher et de comparer les commentaires des internautes est toujours recommandé. Voici tout ce que vous devez savoir avant de remplir votre panier virtuel! 

Frais d'importation d'une robe achetée en ligne

Les droits de douane d’une robe importée de Chine, par exemple, varient de 16 à 18% du prix payé et dépendent du tissu dans lequel la robe est confectionnée. Voici un résumé des droits de douane :

Laine (angora, cachemire, etc.) : 18% 

Coton : 17%

Fibres artificielles ou synthétiques : 16%

Autres (soie, par exemple) : 10% si elle expédiée directement de Chine, avec un certificat d'origine spécifiant son expédition et sa composition.

Vous constaterez donc que les frais ne sont pas exagérés : vous devrez payer entre 10 et 18% de droits de douane selon le tissu choisi, un montant auquel il faut, bien sûr, ajouter la TPS et la TVQ, ainsi que les frais de transport et de livraison de la robe.

Si vous avez d'autres questions, vous pouvez parler à un représentant de l'Agence des Services Frontaliers du Canada au 1-800-959-2036.

Essayer en boutique

Un dernier conseil : vous pourriez aller faire un tour en boutique et essayer quelques robes de différents styles : la classique ligne A, la robe sirène, la robe à taille empire et la robe de bal, question de vérifier ce qui vous va le mieux.

Les différents styles de robe de mariée

La ligne A

Elle avantage la plupart des silhouettes, en camouflant les hanches, le ventre et le postérieur et en allongeant la taille.

La robe sirène

Elle convient aux silhouettes en sablier, comme elle épouse les courbes. Cette coupe est très étroite jusqu'à mi-jambe, limitant ainsi les mouvements (de danse, entre autres!).

Les drapés au niveau de la taille

Ils allongent la silhouette et amincissent.

Les robes de bal avec corsets et jupes volumineuses

Elles conviennent aux silhouettes menues.

Les robes à taille empire

Elles camouflent un petit ventre ou allongent les femmes de petite taille.

Les fourreaux « slip dress »

Elles conviennent aux femmes minces qui ont peu de formes.

Respecter le thème

N'oubliez pas de considérer le type de mariage (formel, champêtre, à destination), la réception (salle de bal, hôtel, restaurant), la saison, afin de choisir une robe bien adaptée à votre journée de rêve.

Pour les mariages dans le Sud, on choisit habituellement une robe simple, pas trop volumineuse (éviter les robes de princesse ou les robes de bal), des étoffes légères et vaporeuses (soie, chiffon, dentelle) ainsi que des coupes confortables et adaptées au climat.

Pour le voyage 

Il est recommandé de ne pas envoyer votre robe avec les bagages dans la soute de l'avion, mais de la mettre dans une housse et de la prendre en cabine avec vous. Les compagnies aériennes sont habituées à une telle requête et ne vous causeront pas de tracas. Vous voulez éviter à tout prix que votre robe de mariée se retrouve dans un bagage perdu!

Quelques boutiques en ligne

Voici quelques boutiques en ligne qui offrent des robes de mariées:

 

Bonne séance de magasinage!

Vous aimerez aussi