À chacun sa table d’honneur idéale

Auteur
Amélie Marcotte-Losier

Pour les futurs mariés, choisir avec qui s’asseoir lors du grand jour peut devenir un vrai casse-tête, mais sachez qu’il n’y a pas qu’une seule façon de faire.

Vous trouverez sûrement une formule qui vous plaira parmi les propositions qui suivent - traditionnelles ou non - et libre à vous de les adapter!

Table d’amoureux

Seuls les nouveaux mariés sont assis à cette table qui peut être ronde, rectangulaire ou en demi-lune. C’est un choix idéal pour les mariés qui ont une situation familiale complexe et qui souhaitent éviter les malaises entre leurs proches. C’est aussi pratique pour ceux qui comptent se promener beaucoup de table en table durant le repas. Ainsi, ils ne laissent personne derrière et sont certains que tout le monde s’amuse. Les familles et le cortège pourraient alors être assis aux tables les plus près des mariés.

Table familiale

Cette formule peut inclure les parents des mariés (et leurs conjoints s’il y a lieu), les grands-parents, les frères, sœurs et leurs conjoints, ainsi que d’autres membres de la famille proche. Vous pouvez choisir d’être très inclusifs et d’avoir une grande table d’honneur (parfois même sur plusieurs paliers) ou de vous limiter à quelques membres de vos familles.

Table avec les demoiselles et garçons d’honneur

Certains mariés fréquentent régulièrement leurs parents et vont préférer être assis en compagnie de leurs demoiselles et garçons d’honneur qu’ils ont moins l’occasion de voir. L’important, c’est de discuter des options avec vos familles pour ne pas les froisser. Vous pourriez même être surpris de leur réponse : certains parents préfèreraient peut-être en effet s’assoir avec leurs amis ou des membres de la famille qu’ils voient moins souvent. Vous pourriez aussi mélanger vos parents et vos amis si ça vous plaît. Si vous n’incluez pas à la table d’honneur les conjoints de vos demoiselles et garçons d’honneur, assurez-vous qu’ils soient assis avec des invités qu’ils connaissent. Dans le cas contraire, ils pourraient passer une soirée moins plaisante.

Table avec les demoiselles et garçons d’honneur et leurs conjoints

Cette option plus inclusive fera sans aucun doute plaisir à votre cortège et à leurs accompagnateurs. Les conjoints seront soulagés d’être assis ensemble et vous favoriserez une belle dynamique à la table d’honneur.

Table tournante

La table d’amoureux vous tente, mais vous avez peur de vous sentir un peu déconnectés de vos invités? Optez pour le principe de la table tournante où vous proposerez à quelques invités de se joindre à vous pour un service du repas. Vous pourriez déterminer à l’avance qui viendra à quel service (par exemple : un service avec la famille proche de la mariée, un autre avec celle du marié, un service avec les demoiselles d’honneur et leurs conjoints, etc.) ou encore y aller aléatoirement à l’aide d’une pige gérée par votre animateur/DJ. Bien sûr, rien ne vous empêche de truquer un peu cette pige en ne mettant qu’une sélection de noms (pour ne pas manger avec la nouvelle blonde de votre deuxième cousin, par exemple…).

Les mariés changent de table à chaque service

Cette formule permet aux mariés de surprendre leurs invités en se joignant à leur table le temps d’un service ou d’un moment. Pour ne pas laisser de places vides à ces tables et ainsi nuire à la conversation pour le reste du repas (c’est désagréable de manger à côté d’une place vide…), il est recommandé que les invités fassent simplement un peu de place aux mariés quand ils se joignent à eux. Ils seront si contents qu’ils ne s’en formaliseront pas! Cette formule doit être faite avec la complicité du personnel de service : les mariés apportent leur verre avec eux, le cortège les aide en leur apportant leurs chaises et les serveurs apportent de nouveaux couverts à chaque fois. Ça peut sembler compliqué, mais en réalité c’est facile à réaliser. Si vous voulez visiter plus de tables qu’il n’y a de services, vous pourriez aussi changer de table lorsque vous aurez terminé de manger, pour être avec d’autres invités le temps que tout soit desservi.

Une seule longue tablée

Si vous faites un mariage intime ou dans une salle qui s’y prête bien, vous pourriez créer une ambiance royale en n’ayant qu’une seule longue tablée, avec les mariés au centre (idéalement l’un à côté de l’autre pour faciliter la prise de photos et le positionnement de ceux qui prendront la parole pour un discours).

Les formes de tables d’honneur

Voici les formes les plus courantes, à choisir selon votre style (traditionnel ou non) et le nombre de convives :

  • Table rectangulaire occupée sur un côté;

  • Table rectangulaire occupée sur deux côtés, mais avec un espace vide devant les mariés (cette forme favorise davantage les conversations, surtout lorsque les mariés quittent la table);

  • Table en « U »;

  • Table carrée occupée sur 3 côtés, avec un côté vide devant les mariés;

  • Table ronde régulière (futurs mariés, assurez-vous d’avoir le dos contre un mur pour avoir une vue d’ensemble de tous vos invités et ne tourner le dos à personne);

  • Table pour deux : ronde, rectangulaire  ou en demi-lune.

Merci aux photographes d’ici : Stef & Stef Photographie, Sophie Asselin et Véronique Moisan.

Vous aimerez aussi

Commentaires