Des astuces pour traverser les 4 phases de la vie d'un couple

Auteur
Véronique Larivière, sexologue
Couple amoureux dehors

Telle une pièce de théâtre, nous pouvons considérer que le couple évolue en 4 actes. Bien que toutes les relations amoureuses soient différentes, les phases auxquelles elles feront face sont relativement communes à chacune d’entre elles. La force d’un couple en santé réside donc dans son aisance à les surmonter. 

1- La phase fusionnelle

On comprend rapidement que la phase fusionnelle correspond au début de la relation et à la passion qui l’enflamme. C’est la période où les deux partenaires sont intoxiqués par un cocktail d’hormones et où tout semble extraordinaire. On idéalise l’autre comme s’il était fait sur mesure pour notre bonheur. On semble parfait l’un pour l’autre. Le fameux dicton «L’amour rend aveugle» a probablement été inventé pour décrire cette phase dite «Lune de miel», car même les petits défauts que l’on peut percevoir lors de cette phase sont considérés comme des forces. Les partenaires ont l’impression de se compléter et de ne faire qu’un. 

Aussi, cette lune de miel est totalement stimulante au niveau de la sexualité! Tout nouveau, tout beau! On a l’impression que le désir ne disparaîtra jamais. La fréquence des relations sexuelles est à son apogée et les inhibitions tombent en même temps que les vêtements. C’est une phase qui rend nostalgiques plusieurs partenaires amoureux de longue date…

2- La lutte de pouvoir

On dit que les couples malheureux ne dépassent généralement jamais cette phase. C’est une période qui peut sembler très difficile pour certains, car c’est une phase de désillusions. Ce sont les premières disputes et les premiers doutes. On se rend compte qu’on ne peut être d’accord sur tout et on tombe un peu de notre nuage en s’apercevant que l’autre n’est pas aussi parfait que l’on s’était imaginé. 

Au cours de la lutte de pouvoir, il y a ce qu’on appelle une phase de différenciation. Elle est nécessaire afin de retrouver qui on est vraiment, mais peut être très mal vécue dans la relation si l’un des partenaires est encore dans la phase fusionnelle. Ce contexte peut créer certaines flammèches, car l’un a besoin (littéralement!) de l’autre et l’autre a besoin d’air pour se retrouver en tant que personne à part entière. 

C’est aussi une étape importante dans le développement du désir sexuel! En prenant conscience qu’on est une personne entière avec ses propres intérêts et ses plaisirs, on n’a pas tendance à développer le mauvais réflexe de vivre une sexualité à l’image de l’autre. On a plus de facilité à s’affirmer sexuellement et c’est ce qui cultivera le désir sexuel tout au long des années à venir!

3- La phase d’engagement

À cette étape, l’amour passion de la lune de miel est imprégnée de la différenciation de la lutte de pouvoir et cette équation forme ce qu’on appelle l’amour véritable et authentique. Le couple comprend que l’autre est différent et que la réussite réside dans l’acceptation. Les couples qui ne résistent pas à cette phase sont ceux dont un des partenaires tente, en vain, de changer l’autre. 

C’est une phase où les amoureux prennent aussi plaisir à s’adonner à des activités en dehors du cocon conjugale. Le couple est sécurisé alors on profite de cet état de bien-être amoureux pour jouir d’une certaine indépendance totalement bénéfique pour la relation. 

4- La phase d’ouverture sur autrui

La dernière phase est représentée par ces couples ayant plusieurs années d’existence et qui nous prouvent qu'il est possible de vivre ensemble et de respirer le bonheur. Ils ont traversé plusieurs épreuves, mais rien n’a réussi à teinter la relation. Ils sont un modèle pour leurs proches et servent de références pour plusieurs thérapeutes conjugaux! Ils ont simplement décidé d’être heureux sans vouloir s’acharner sur les petits irritants de la vie quotidienne. 

 

Véronique Larivière, sexologue
Clinique de Psychologie de Québec

Categories

Vous aimerez aussi