3 inspirations pour rénover son couple

Auteur
Nadine Descheneaux
Couple heureux

Pour «rénover» notre couple et lui donner un élan de jeunesse, on s’inspire de ces 3 lectures. Un peu de réflexion avant de passer à l’action!

1. Raviver l’amour

Une des idées principales

Retrouver l’espoir dans les moments difficiles qui jalonnent le quotidien pour que l’amour revienne…

Ce qu’on y trouve

On utilise une analogie simple pour comprendre comment nourrir notre amour. On doit imaginer l’arbre de l’amour. Ce dont on a besoin pour en prendre soin : un bon terreau (confiance), de l’eau (intimité affective) et de la lumière (conscience). Pour vivre une relation harmonieuse, on doit soigner nos anciennes blessures et agir sur le présent. On y présente des exercices pour renouer avec l’amour.

Pour raviver l’amour, il est surtout important de mieux traiter l’autre au lieu de le blâmer et vouloir le changer. Entre autres, on doit apprendre à modifier notre point de vue et ne pas avoir peur de regarder en soi. Ce qui nous achale chez l’autre est souvent le reflet de ce qui est en nous. Une nouvelle façon d’envisager la vie à deux!

Raviver l'amour. Par Ingeborg Bosch, Les éditions de l’Homme, 2016. ISBN : 9782761945813

 

2. Oser le couple

Une des idées principales

La vie de couple n’est pas si compliquée; il suffit de s’en parler avec honnêteté et surtout d'accepter que le couple devienne un 3e territoire à explorer.

Ce qu’on y trouve

Ici, c’est une véritable discussion entre la psychologue québécois Rose-Marie Charest et le sociologue Jean-Claude Kaufmann qu’on lit. Une discussion intéressante où chacun soulève des questions importantes permettant de mieux circonscrire le couple, ses ramifications et ses influences. On arrive à mieux se situer, de façon personnelle, sur notre propre perception de cette entité qu’il appelle le «3e territoire. Pourquoi la vie à deux est-elle compliquée? Comment nourrir le couple? Comment résister au temps? Quels sont les ingrédients de la vie à deux? Bien sûr, ce livre ne révèle pas les réponses noir sur blanc, car il est nécessaire de trouver NOS propres réponses. Ainsi, on peut ouvrir le dialogue.

Oser le couple. Par Rose-Marie Charest et Jean-Claude Kaufmann, éditions Bayard Canada. 2012. ISBN : 9782895795049

 

3. Qui sont ces couples heureux?

Une des idées principales

En amour, il serait possible de choisir d’être heureux ou malheureux. Pour viser la première option, on suit les conseils bien avisé ce psychologue qui se spécialise dans les relations de couple.

Ce qu’on y trouve

Le principal défi des couples reste de surmonter les conflits et les crises. Le deuxième défi? Être capable de passer de la passion de la lune de miel à l’établissement d’une relation à long terme harmonieuse et amoureuse. On y découvre les attitudes gagnantes et les aptitudes à développer, ensemble, pour construire notre histoire amoureuse. Encore ici, pour redonner un coup de jeune à notre couple, il sera nécessaire de mettre des efforts afin de bâtir un territoire commun qui sera le lieu d’épanouissement personnel, conjugal et familial.

Qui sont ces couples heureux? Par Yvon Dallaire, éditions Stanké, 2016. ISBN : 9782895176312

 

Bon couple!

Vous aimerez aussi