Les femmes préfèrent-elles les hommes riches?

Auteur
Véronique Larivière, sexologue

David Buss, un professeur de psychologie qui a basé ses recherches sur les choix amoureux, a mentionné que les femmes évaluaient six critères bien importants dans leur choix de partenaire : la confiance en soi, la forme physique et l'apparence, l'humour et l'intelligence, l'intuition sociale, le statut social et le statut économique. Bien que l'argent ne fasse pas le bonheur, il semblerait qu'il y contribue grandement dans les relations amoureuses!

Vieux instincts de survie

Préférer un homme riche ne serait pas un besoin superficiel en tout point. Les femmes attirées vers l'argent ont un lien étroit avec les vieux instincts de survie. Inconsciemment, nous les femmes, veillons à maintenir le développement de l'espèce, et l'homme détient encore le rôle d'assurer notre protection et celle de notre progéniture. La richesse est un moyen efficace de le faire, et il est beaucoup plus facile d'avoir des projets d'avenir lorsque l'argent n'est pas un problème.

L'indépendance

Très peu de femmes se sentent à l'aise d'avoir un plus gros salaire que leur partenaire. Beaucoup d'entre elles veulent que leur amoureux soit entièrement indépendant financièrement, et qu'il ait un statut économique suffisant pour vivre pleinement. Avoir un homme à sa charge peut être très « turn off », mais être aux côtés de celui qui n'a pas de soucis monétaires peut s'avérer très séduisant pour celles dont la simplicité volontaire est loin d'être un mode de vie.

Des qualités séduisantes

Les hommes riches ont confiance en eux, ont du caractère, sont articulés, savent bien se comporter en public et s'adaptent à la plupart des situations. Ils sont de bons vivants avec un brin de superficialité qui plaît à certaines femmes. Ces qualités se reflètent surtout chez les hommes qui ont travaillé fort pour arriver à ce statut. Les riches héritiers semblent surtout plaire aux femmes qui ont soif de luxe. 

L'image

Les femmes peuvent être attirées vers un homme riche pour l'image valorisante qu'il projette. Souvent par manque de confiance en elles ou par échec professionnel, certaines femmes vont préférer être avec un homme riche qui saura leur faire vivre une vie correspondant à leurs aspirations. Un homme riche est toujours bien perçu par la société, et c'est à cette image qu'elles veulent être associées. Une façon de vivre par procuration.

Le web au service des croqueuses de diamants

Comme il existe une panoplie de sites de rencontres, les femmes cherchant un homme riche sont aussi bien servies. Un peu plus populaire du côté anglophone, le site seekingmillionaire.com offre un jumelage tout à fait gratuit avec un millionnaire. Vous pourriez, par exemple, faire la rencontre d'un PDG new-yorkais ou d'un courtier immobilier qui évalue sa fortune entre cinq et dix millions de dollars. Ça fait rêver, non?

Les inconvénients

Il est facile de croire qu'être avec un homme riche est un rêve éveillé, mais ce genre de relation comporte aussi son lot de conséquences. Il ne faut pas oublier que ces hommes sont souvent devenus riches grâce à un travail de longue haleine, et que pour maintenir ce mode de vie, il faut poursuivre à la même vitesse. Bref, ils ont peut-être moins de temps libre et leurs journées au boulot peuvent s'éterniser. Le stress, les nuits courtes et la vie familiale basée sur un agenda professionnel peuvent sembler lourds à porter pour certaines.

Et vous, préférez-vous les hommes riches?

Véronique Larivière, sexologue

Vous aimerez aussi

Commentaires