Un journal intime de couple pour vous rapprocher de votre idéal amoureux!

Auteur
Véronique Larivière, sexologue
Journal intime de couple

Vous connaissez sans doute le fameux «bullet journal» que l’on personnalise à notre façon en y inscrivant la majorité des choses qui nous passent par la tête. Dans cette optique de mettre sur papiers vos émotions et vos réflexions, je vous propose aujourd’hui d’utiliser le journal intime de couple! Le but? Optimiser la communication et vous rapprocher de votre idéal amoureux!

Par où commencer?

D’abord, un cahier est nécessaire. Vous n’avez pas besoin de dépenser une fortune, il y a des tonnes de modèles dans les magasins à un dollar et les grandes surfaces. Personnellement, j’aime bien ceux qui contiennent des séparateurs afin de mettre en évidences les différents thèmes du journal. Les pages peuvent être blanches, lignées ou en couleurs, c’est vraiment selon vos goûts personnels. Profitez-en pour vous procurer quelques stylos de différentes teintes afin de mettre un peu de vie dans votre journal. Vous serez beaucoup plus motivées à l’utiliser si le visuel est agréable. 

Quoi écrire?

La réalité est que vous pouvez tout y inscrire. C’est un cahier sans tabou qui facilitera le partage de vos états d’âme à votre être cher. Mais, pour mieux vous guider, voici quelques thèmes qui pourront être élaborés dans votre journal.

Un titre

Je recommande fortement de donner un titre à votre cahier. Du genre «Notre histoire» ou encore «Avec amour». Il est bien aussi d’y inscrire l’année afin de le garder en souvenir.

Une brève description

Inscrivez, à tour de rôle, la façon dont vous vous êtes rencontrés. C’est hyper intéressant de lire la version de l’autre sur vos débuts. De plus, il est prouvé que de se remettre dans l’état d’esprit de la magie des débuts renforce votre sentiment amoureux actuel! Complétez par la suite en écrivant «Je t’aime parce que...». On se le dit jamais trop souvent!

Les thèmes

Il y a un nombre infinis de thèmes que vous pouvez aborder dans votre cahier. Dans le but d’améliorer votre relation, je vous propose d’y insérer un tableau contenant dans le haut, tous les jours du mois et à la gauche, tous les objectifs que vous voulez atteindre ensemble. Comme par exemple, si un de vos objectifs est de vous complimenter plus souvent, lorsque c’est réalisé cochez la journée du mois. L’idée est de conserver une vue d’ensemble sur la concrétisation de vos objectifs. Faites le tableau pour chaque mois de l’année et donnez-vous le défi de vous améliorer mensuellement.

Le second séparateur pourrait être destiné aux listes de toutes sortes. Films à voir, endroits à visiter, restos à essayer, activités à faire, idées de repas, suggestions de cadeaux, etc. Vous pourrez vous y référer lorsque vous serez en panne d’idées!

Le troisième séparateur, vous pouvez le dédier à la gestion de conflits. Bien souvent, il est plus facile d’écrire comment on se sent que de le verbaliser. Votre cahier sert aussi à ça. Faites-vous des petites fiches en inscrivant la date du conflit, vos sentiments ressentis ainsi que (bien important!) le plan de match proposé pour tenter de le régler.

Je vous propose de consacrer la quatrième partie à vos meilleurs moments du mois. Inscrivez tous vos moments forts, que ce soit des vacances, un fou rire, un instant cocasse, etc. Relisez-les à la fin de l’année! Votre complicité fera un pas de géant!

La dernière section de votre journal pourra contenir tout ce que vous avez envie de dire à l’autre. Des mots d’amour, des encouragements, des excuses, des rêves, des réflexions, des désirs, des doutes, des fantasmes, des gratitudes, etc. Laissez libre cours à votre imagination!

Comment bien l’utiliser?

Il n’y a pas vraiment de règles précises. C’est VOTRE journal, vous l’utiliser comme bon vous semble. Je vous suggère de le laisser sur la table de nuit pour écrire quelques brides le soir venu. Un truc pour savoir si l’autre y a inscrit quelque chose, insérez un «post it» ou un signet (différent pour chacun!) à l’endroit où vous avez ajouté un élément. L’autre pourra voir instantanément s’il y a du nouveau dans le journal. 

Categories

Vous aimerez aussi