3 conseils pour trouver la bonne personne sur un réseau de rencontre

Auteur
Marie-France Pellerin
Jeune couple avec un café

Avec tous les célibataires inscrits sur les réseaux de rencontre, il est parfois difficile de dénicher la perle rare. Comment trouver réellement ce que vous cherchez? Voici quelques conseils qui vous rapprocheront… de l’âme soeur!

Les bons critères

«Cherche beau grand sportif, romantique, pas d’enfants, avec un diplôme d’ingénieur, non-fumeur et qui habite à 5 minutes de chez moi.» Votre «petite annonce» de rencontre ressemble à ça? Vous venez de faire fuir tous les célibataires à la ronde!

C’est essentiel d’avoir des critères définis, mais une liste trop détaillée vous placera immédiatement dans une position fermée. Définissez donc ce que vous cherchez réellement au plan des valeurs et des traits de caractère.

Déterminez les aspects pour lesquels vous pouvez faire des compromis (des enfants nés d’une autre union, par exemple) et ceux pour lesquels vous ne pouvez en faire (un fumeur, quelqu’un qui a des valeurs opposées aux vôtres, etc.). Quant au reste, adoptez une certaine ouverture. C’est souvent quand on sort de sa zone de confort qu’on a les plus agréables surprises!

Vivre le moment présent

Ça y est, vous avez un match et après quelques conversations, ça clique. Évitez de tomber immédiatement dans les grands scénarios de romance et de vous projeter la bague au doigt, avec des enfants, une maison et un chien. Vivez le moment présent! Certes, la visualisation a ses effets positifs. Mais créer une romance dans votre tête peut aussi vous créer de faux espoirs. Bonjour la déception si l’autre n’est pas exactement comme vous vous l’imaginiez. Attendez la première rencontre, qui vous permettra d’avoir l’heure juste quant au prétendant. Souvenez-vous que derrière un écran, tout le monde peut s’inventer une vie, mais l’énergie et les échanges en personne trompent rarement.

Reconnaître les mauvais garçons

Si les applications de rencontre donnent accès à tout un bassin de célibataires chouettes, il s’y cache aussi un lot de mauvaises personnes, de ceux qui cumulent les conquêtes aux beaux-parleurs, en passant par les infidèles. Vous êtes à la recherche d’une relation monogame? Mettez les choses au clair dès le départ. Faites également attention aux charmeurs, qui s’inventent une vie de rêve avec vous avant même de vous avoir rencontrée. Ça cache souvent un désir de plaire à tout prix. Attendez la rencontre en personne avant de vous emballer.

N’hésitez pas à poser des questions. Une personne honnête n’en sera pas du tout agacée et y verra même un signe d’intérêt. D’ailleurs, une personne réellement intéressée à vous posera elle aussi des questions en retour. Et n’hésitez pas à un mettre un terme à une conversation qui vous fait sentir mal à l’aise, comme une première discussion ponctuée d’allusions sexuelles, par exemple. Le mot d’ordre demeure le respect. Si vous sentez que la personne derrière l’écran ne vous respecte pas, bloquez-la, tout simplement.

Vous aimerez aussi