Comment savoir si c’est la bonne personne?

Auteur
Véronique Larivière, sexologue
Couple heureux

Une des problématiques à l’ère de l’abondance de prospects, c’est de savoir si la personne qu’on fréquente est vraiment la bonne ou s’il y a mieux ailleurs. Je rencontre souvent des gens incapables de prendre la décision de s’engager, car la crainte de perdre une meilleure opportunité est trop grande. Vous savez quoi? Vous ne serez jamais certains à 100%. Suivez votre instinct et ces quelques petits signes qui ne trompent pas. 

Vous avez une connexion intellectuelle

Si la discussion est agréable, que vous avez mille et une choses à vous raconter et que vous êtes fortement intéressés par la plupart des sujets proposés, vous avez une bonne connexion intellectuelle. Elle est essentielle pour développer une intimité enrichissante et une complicité relationnelle qui pourront être optimisées tout au long de la relation. 

Vous vous souciez l’un de l’autre

S’il vous demande comment a été votre journée ou si elle vous réconforte lors d’un moment difficile dans votre vie, c’est signe que cette personne se détache de son besoin narcissique de plaire pour se soucier de votre bien-être. Son niveau d’empathie envers vous sera significatif sur l’évolution de votre relation. Si, au contraire, l’autre n’est centré sur sa propre personne, levez le drapeau rouge et réfléchissez bien aux motivations de vous engager dans cette relation. 

L’humour occupe une grande place

Si vous riez ensemble, c’est qu’une complicité s’installe et que vous êtes en mesure d’être authentique l’un envers l’autre. L’important est d’avoir sensiblement le même humour. Si vous n’êtes pas de type humour grivois et que votre prospect vous lance ce genre de blagues à répétition, il est fort possible que la connexion se fasse moins facilement. Sachez que si son humour vous énerve au début, cet agacement sera quintuplé après quelques mois de fréquentation. 

L’envie que rien ne s’arrête

Si vous passez du temps ensemble et que vous avez envie que ces moments ne s’arrêtent jamais, c’est que la chimie opère. En outre, un des signes que votre relation n’est pas seulement centrée sur le sexe, c’est lorsque vous avez envie de rester ensemble même après vos ébats. Si l’autre personne a tendance à se rhabiller et à quitter tout de suite après, posez-vous des questions sur ses réelles intentions d’engagement. 

Vous avez de l’admiration l’un envers l’autre

Une personne amoureuse éprouve inévitablement de l’admiration pour l’autre. Bien que ce sentiment se développe tout au long de la relation, sa présence au tout début est signe que vous êtes sur la bonne voie. Vous admirez ses talents en dessin et il admire votre leadership, cette fierté mutuelle vous servira à développer une affection inébranlable. L’idée n’est pas d’idéaliser l’autre personne, mais bien de reconnaître tout son potentiel. Prudence si, dès le départ, vous vous sentez dévalorisés ou jugés au moindre désaccord. 

Vous le sentez, tout simplement. 

Si vous vous sentez en sécurité émotionnelle avec cette personne, qu’elle vous fait rêver, qu’elle vous tire vers le haut et que vous avez la conviction profonde qu’elle est la bonne pour vous, pourquoi se poser mille questions? Donnez-vous la chance de vous connaître, d’approfondir la relation et de visualiser ce que pourrait être l’avenir avec elle. 

Si la peur de l’engagement prend le dessus, je vous invite à lire mon texte Comment surmonter la peur de l'engagement?

Véronique Larivière, sexologue

Clinique de Psychologie de Québec

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires