Comment engager la conversation sur un site de rencontre?

Auteur
Marie-France Pellerin
Homme et femme qui regardent leur téléphone

Ça y est: vous avez eu un match! Votre coeur a peut-être même fait quelques bonds. Parce que la conversation ne vient pas toujours facilement, voici quelques trucs pour briser la glace sur un site de rencontre.

Engagez la conversation

Vous venez d’avoir la confirmation que vous vous plaisez mutuellement, alors parlez-lui! Rien de plus fâchant qu’un silence radio. Femme ou homme, la règle veut que la dernière personne à avoir fait le match initie la conversation. D’ailleurs, évitez de multiplier les discussions avec différentes personnes: vous n’aurez pas le temps de les approfondir et vous allez immanquablement finir par oublier ce que vous avez dit à qui.

Évitez les approches vulgaires ou clichées. Ça n’émoustille ni ne fait rire l’autre derrière l’écran. Soignez votre langage, aussi! «Yo! Tu sé qu’té belle?». Pour l’interlocutrice à l’autre bout, ça ne laisse définitivement pas présager une discussion très profonde. Dans la même veine, évitez le langage SMS; c’est réservé aux ados!

À moins que vous ayez très clairement mentionné dans votre profil que vous ne cherchiez qu’une source de divertissement sous la couette, n’envoyez pas de message tard le soir les weekends: votre interlocuteur connaît clairement vos intentions et n’aura sans doute pas envie d’y répondre s’il recherche une relation sérieuse.

Le profil, mine d’or

Pour votre première approche, utilisez quelques éléments de sa description et de ses photos. Vous voyez des photos de voyage? Demandez-lui quelles sont ses dernières ou ses prochaines destinations. Questionnez l’autre quant à ses passions: les gens sont toujours plus volubiles lorsqu’ils abordent ce qu’ils aiment.

Utilisez l’humour (de bon goût) pour désamorcer le stress des premiers échanges, et adoptez un ton enjoué, léger. Soyez honnêtes mais évitez de ressasser vos drames, vos ennuis ou votre ex. Le jeu de la séduction commence à l’écrit. Plutôt fragile, il ne passera pas le test jusqu’à la rencontre si vous avez un discours défaitiste et négatif.

Si le profil ne vous donne aucune information, allez-y pour une question qui requiert du développement, du genre «Comment se passe ta journée?». Vous aurez assurément quelques détails qui vous permettront de poursuivre la discussion.

Proposez une rencontre

Si l’autre est peu bavard, offrez-lui de vous rencontrer en personne. Certains sont moins à l’aise à l’écrit et préfèrent les conversations de vive voix. D’ailleurs, ne poursuivez pas la discussion pendant des semaines. Il est alors facile de se créer des attentes, d’idéaliser l’autre personne, et vous risquez d’être déçu lors de la rencontre. Planifiez rapidement un rendez-vous.

Enfin, voyez le tout comme un jeu, pas comme une corvée ou un événement stressant. Soyez vous-mêmes et amusez-vous!

Vous aimerez aussi