Ces couples qui ne s'embrassent plus

Auteur
Véronique Larivière, sexologue
Couple qui s'embrasse

On dit souvent que le sexe est le baromètre du couple, mais personnellement je crois que c'est la façon et la fréquence à laquelle on s'embrasse qui reflète la vivacité de notre couple. Le baiser est souvent le point de départ d'une relation. Il offre frissons et désir, confiance et réconfort ainsi qu'amour et passion. Alors, pourquoi tant de couples ne s'embrassent plus?

L'importance du baiser

Les façons de s'embrasser sont infinies et varient selon l'humeur, le moment ou les intentions. Il y a les baisers « Bonne journée! », les « Tu m'as manqué!», les spontanés, les sensuels, les sexuels, les amoureux, les complices, les langoureux, les french kiss, etc.! Ils définissent les états d'âme sans même avoir à prononcer un mot. L'autre peut deviner la signification du moment simplement en apposant ses lèvres contre les vôtres. Cet échange a une valeur inestimable sur l'échelle amoureux. 

Le baiser est directement lié à la notion d'intimité et c'est d'ailleurs ce qui le rend indispensable. C'est un geste simple, mais hautement significatif. Lorsqu'un couple cesse de s'embrasser, c'est qu'il est temps de se questionner sur la vitalité de la relation amoureuse. 

Les questions à se poser

Il est prouvé que plus un couple se bécote et se caresse souvent, plus il durera. L'équation est simple mais en pratique, dans la vie de tous les jours, plusieurs amoureux n’intègrent pas cette marque d'affection au quotidien. Certains s'embrassent machinalement le matin avant de partir au travail, un petit bec sec sans signification empreint d'une routine déplorable. D'autres ne le font tout simplement jamais. Comment en sont-ils rendus là? Il faut s'interroger sur les éléments qui nuisent à ce désir de s'embrasser.

Est-ce une question d'hygiène? Par exemple, lorsque l'autre fume la cigarette, il est fort possible que votre envie de l'embrasser soit réduit au maximum. L'odeur d'une haleine de tabac ou de lendemain de veille n'est jamais au top de la liste des stimulants sexuels! Il faut lui mentionner votre dégoût et lui proposer des solutions concrètes pour retrouver votre désir de l'embrasser. Gommes, rince-bouches, nettoyage fréquent des dents, etc. Pourquoi ne pas écraser pour de bon?

Est-ce un manque de désir amoureux? Outre le sexe qui est atteint lorsque l'amour n'y est plus, la fréquence des baisers est aussi ébranlée. Posez-vous la question. L'aimez-vous encore? Ressentez-vous encore de l'attirance et du désir à son égard? Qu'est-ce qui vous empêche de l'embrasser? Et si c'était quelqu'un d'autre...?

Est-ce une divergence dans les attentes? Certaines personnes n'embrassent pas leur partenaire car elles ont peur de leur créer de fausses attentes. Ils s'embrassent tellement rarement que lorsqu'ils le font, ce n'est qu'au moment où ils ont envie d'avoir une relation sexuelle. Résultat? S'ils n'ont pas envie de faire l'amour, pas de baiser. Pourtant, le baiser n'est pas toujours un prélude au sexe! 

Des défis pour réapprendre à s'embrasser!

Les baisers ne font plus partie de votre quotidien et vous voulez réintégrer ces petits plaisirs? Voici 3 défis à relever!

1- Embrassez-vous au moins une fois par jour.
Ne serait-ce qu'au levée ou au coucher, je vous propose d'échanger au moins un vrai baiser ressenti par jour. Pour ceux qui ne le font plus depuis longtemps, allez-y graduellement. Faites-le sans nécessairement amorcer une relation sexuelle. Juste pour le plaisir du contact. Peut-être ressentirez-vous même de la gêne de le faire. Passez par-dessus cet inconfort et vous verrez qu'au fur et à mesure que les journées et les baisers s'accumuleront, cette sensation de timidité s'estompera. 

2- Prenez conscience de chaque baiser.
Lorsque vous vous embrassez, prenez conscience de ce que ça vous fait. Goûtez le plaisir du contact de vos lèvres sur les siennes et vivez les émotions que ce rapprochement vous procure. Diversifier vos baisers pour explorer différentes sensations. Prenez le temps de vous enlacer, ce genre de geste peut faire toute la différence. 

3- Embrassez-vous en public.
La majorité des couples qui réduisent la fréquence de leurs baisers commencent par diminuer les marques d'affection en public. Je ne dis pas de vous embrasser comme si vous étiez seuls au monde! Je vous suggère simplement de vous échanger de simple baisers, sans prétention mais combien significatifs! Lorsqu'on s'embrasse en public il y a une certaine tension sexuelle qui se forme et on peut flotter sur ce nuage pendant un certain temps, car on ne peut concrétiser cette excitation immédiatement en faisant l'amour. Cette sensation aide grandement à la libido!

N'hésitez pas à rencontrer un(e) sexologue si cet absence de baisers dans votre couple vous crée une insatisfaction. Il ou elle vous aidera à discerner les sources de votre malaise. 


Véronique Larivière, sexologue

Suivez-moi sur Facebook!

Vous aimerez aussi

Commentaires