Comment faire le bilan de son couple

Auteur
Véronique Larivière, sexologue
Couple en pleine réflexion

Que ce soit en début d'année ou lors de chaque anniversaire de rencontre, il est essentiel de faire un bilan de son couple au moins une fois par année. Individuellement, vous êtes en constante évolution alors votre couple l'est tout autant. On en profite pour faire le point sur nos attentes, nos envies et nos intentions pour l'avenir. Voici les principales questions à se poser. 

L'aimez-vous toujours?

Comment se porte l'amour qui vous unis? À quel point comptez-vous l'un pour l'autre? Si l'amour est toujours présent, c'est que vous avez envie de vous investir encore dans cette relation. Toutefois, sachez faire la distinction entre aimer l'amour et aimer l'autre. Je vous suggère donc de lire ma chronique qui vous propose 10 questions pour savoir si vous l'aimez encore.

Pourquoi êtes-vous ensemble?

C'est bon de se rappeler pourquoi vous êtes ensemble après toutes ces années. Est-ce parce que vous aimez le plaisir que vous avez au quotidien, son humour, votre complicité? Vous trouvez-vous encore séduisants et attirants? Le ou la trouvez-vous admirable? Êtes-vous fiers l'un de l'autre? Ou au contraire, vous sentez-vous plutôt dans l'obligation d'être ensemble pour le bien-être des enfants ou pour des raisons financières? Il est important d'y répondre sincèrement, car c'est de cette façon que vous établirez des conclusions significatives.

Comment se porte votre intimité?

Faites l'évaluation de votre intimité en tant que couple, mais aussi de votre intimité personnelle. Partagez-vous autant d'activités en couple qu'à l'extérieur de votre cocon amoureux? C'est extrêmement important d'avoir un équilibre entre sa vie de couple et sa vie personnelle. Êtes-vous trop fusionnels? Ou est-ce que l'autre vous reproche votre manque de proximité? 

Êtes-vous satisfaits de la communication dans votre couple?

Un couple qui manque de communication risque de souffrir de plusieurs malentendus. Les non-dits alimenteront le nuage qui peut planer au-dessus de votre relation. Si ce nuage n'est pas soufflé par différentes discussions, il éclatera par un orage et il sera plus difficile de recoller les morceaux. Bref, l'important est de partager avec l'autre les bons comme les moins bons coups afin de maximiser votre complicité. 

Quelles sont vos valeurs?

L'importance d'établir vos valeurs en couple est surtout pour démontrer à quel point vous êtes sur la même longueur d'onde. Quelles sont vos valeurs essentielles dans votre couple? Famille, amitié, fidélité, amour, générosité, honnêteté? Sachez respecter les valeurs de l'autre. 

Dressez la liste de vos forces et des choses à améliorer

Quelles sont vos forces en tant que couple? Qu'est-ce qui fait que vous êtes satisfaits de qui vous êtes? Parallèlement, qu'est-ce qui serait à améliorer pour atteindre la plénitude amoureuse? Rendez cette liste constructive en y apportant des pistes de solutions. 

Êtes-vous satisfaits sexuellement?

Le sexe est le baromètre du couple. Comment se porte votre désir sexuel? Avez-vous encore du plaisir sous la couette? Êtes-vous satisfaits de la fréquence? Arrivez-vous encore à vous exciter mutuellement? Réussissez-vous à éloigner la routine? Qu'est-ce qui vous excite encore chez l'autre? C'est correct aussi de mentionner ce qui vous plaît moins. Nos envies et intérêts évoluent au fil du temps et c'est pareil pour ce qui est de la sexualité. 

Quels sont vos projets d'avenir?

Maintenant, il est temps de tirer vos propres conclusions face aux réponses de ce bilan. On s'arrête ou on continue? Si vous continuez, misez sur vos forces et prenez plaisir à améliorer vos faiblesses. Dressez une liste de ce que vous voudriez faire dans la prochaine année! Un voyage, un enfant, une fin de semaine dans un chalet, inviter plus souvent des amis, etc. Le couple a besoin de projets d'avenir auxquels s'accrocher. 

N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec un ou une sexologue si vous avez besoin d'éclaircir quelques points de votre bilan. On est là pour vous aider à réintégrer le facteur «wow» de votre couple!

Suivez la sexologue Véronique Larivière sur Facebook!

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires