Vivre avec un homme peu démonstratif

Auteur
Véronique Larivière, sexologue

Bonjour Véronique,

« Mon problème, je le vis depuis 17 ans. Je suis mariée à un homme qui n’est pas vraiment démonstratif. Il m’embrasse rarement, ne me dit jamais qu’il m’aime, et on ne parlera pas des démonstrations en public, elles sont inexistantes. Est-ce trop demandé qu’il me prenne dans ses bras? Je vous jure que je lui en ai parlé à plusieurs reprises, mais il ne veut rien entendre. On dirait qu’il ne comprend pas mon manque. J’ai besoin d’affection, j’ai besoin de me sentir aimer… Comment faire pour qu’il s’ouvre à moi? »

A.P.

 

Bonjour A.P.,

Plusieurs femmes se reconnaîtront dans votre histoire! Effectivement, certains hommes ne sont pas très enclins aux déclarations d’amour. Avec eux, les mots doux, les petites attentions et les regards tendres se font plutôt rares. Ils sont froids, distants et sont très peu démonstratifs, ce qui engendre un manque d’affection chez leur conjointe. Pourquoi? Dure à dire… Certains hommes ont peur de l’engagement, et garder cette distance les sécurise. Pour d’autre, c’est le résultat d’un manque de contact avec leurs propres émotions et sentiments. En fait, l’important dans cette situation n’est pas d’en découvrir les causes, mais bien de comprendre notre insatisfaction dans cette relation.

Vous me dites que vous avez besoin d’affection et de vous sentir aimée. Sachez que ce besoin est tout à fait légitime. Dans une relation amoureuse, en général, les femmes s’attendent à avoir un minimum d’attention de la part de leur conjoint. Par contre, d’après ce que vous me dites, votre mari agit ainsi depuis le début de votre relation. Or, il est tout de même difficile de changer quelqu’un… et vous saviez dès le départ à qui vous aviez affaire… Votre amoureux semble peu démonstratif, tout comme il existe des hommes exubérants. De plus, il ne faut pas oublier que, plus on se sent forcé, moins on a envie de se plier aux exigences de l’autre. À trop le critiquer sur son manque d’attention envers vous, il est possible que ça engendre l’effet inverse et qu’il n’ait tout simplement plus envie de répondre à votre demande. Je vous suggère de diminuer vos critiques et de miser sur les points positifs de votre relation. Lorsqu’on focalise trop sur le négatif, on en oublie les beaux moments. Sa façon à lui de vous démontrer son amour peut être dans les petites attentions, aussi minimes soient-elles. C’est permis de critiquer, mais il faut aussi être à l’écoute de l’autre. Comment perçoit-il votre relation? Est-il heureux? Quelles sont les améliorations qu’il aimerait apporter à la relation? Quels sont ses désirs pour l’avenir? Éloignez le plus possible les discussions à sens unique!

Bonne chance!

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires