Va-t-il oublier son ex?

Auteur
Véronique Larivière, sexologue

« Bonjour Véronique,

Est-ce possible pour une personne d’arriver à oublier une relation de longue durée qu’aurait connue son conjoint? J’aimerais construire notre relation sur des bases solides et aider mon copain à oublier son ex.

Une femme pleine d’espoir

 

Bonjour à vous,

Votre question ne contient pas beaucoup de détails, mais je vais tenter d’y répondre du mieux que je peux. N’hésitez pas à me récrire si ma réponse ne vous semble pas complète.

D’après ce que je comprends de votre situation, votre conjoint semble avoir été dans une longue relation avant de vous rencontrer. Vous vous demandez si c’est possible pour lui d’oublier son ex, ce qu’il a vécu avec son ancienne partenaire, afin de pouvoir construire votre relation sur des bases solides.

Il faut comprendre que chaque situation est différente, et c’est encore plus vrai si votre conjoint a eu des enfants avec son ex. Il faut faire preuve de beaucoup de compréhension et de maturité pour être en mesure d’accepter que votre conjoint aura toujours une certaine relation de collaboration avec elle. C’est tout à fait légitime, pour le bien-être des enfants.

En début de relation, il est tout à fait normal de ressentir une pointe de jalousie face à l’ancienne flamme de son partenaire. On ne connaît pas les détails de leur relation, et la confiance dans le couple n’est pas tout à fait établie. On se sent facilement menacé par la complicité qui peut encore les unir, et notre estime de soi peut en prendre un coup. Cependant, il ne faut pas se gêner pour mettre cartes sur table. Il faut discuter avec votre amoureux de ce qui vous agace dans la relation avec son ex et avec le temps, votre relation prendra son envol, l’ambiguïté de l’ex s’estompera, et la confiance s’intensifiera. C’est cliché, mais c’est vrai que le temps est un précieux allié.

Bref, il est tout à fait possible de construire une relation sur des bases solides même si le conjoint a vécu une relation à long terme avec quelqu’un d’autre avant vous. C’est d’ailleurs le cas de plusieurs familles recomposées qui vivent pleinement leur nouvelle situation. Faites-vous confiance, et ne regardez pas en arrière. C’est le présent et les projets futurs qui comptent!

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires