Trouver l'amour sur Internet, est-ce possible?

Auteur
Véronique Larivière, sexologue

À l'ère des réseaux sociaux, pas étonnant que de nos jours, un des principaux rôles de la toile soit de tisser des liens serrés entre ses usagers. Considérées comme tabou il n'y a pas si longtemps, les rencontres entre célibataires sont désormais monnaie courante. De plus en plus de gens se faufilent à travers les sites de rencontre afin de trouver LA perle rare qu'ils cherchent depuis longtemps. Simple, rapide et efficace, la méthode commence à faire ses preuves. Mais est-il vraiment possible de trouver l'amour sur Internet?

Un choix infini

Parmi les sites de rencontres les plus connus au Québec, Réseau Contact compte plus de 1 300 000 abonnés! Répartis sensiblement à parts égales, des milliers d'hommes et de femmes vont visiter ce genre de site chaque jour afin de savoir si leur profil a plu à quelques charmants inconnus. Le menu est vaste et varié, le genre de site aussi. Basé surtout sur l'humour, « la fille est le boss » sur MonClasseur.com. Il y a les sites de rencontres pour les gays, les différentes religions, les sportifs, les riches, les ados, les différentes préférences sexuelles, les différents groupes d'âges, etc.!

Comment ça fonctionne

L'inscription à un site de rencontre est relativement simple. Vous créez un profil qui indiquera les grandes lignes de votre personnalité et spécifiera ce que vous cherchez exactement. Certains y adhèrent pour trouver l'amitié, d'autres rêvent au grand amour et quelques-uns mentionnent simplement qu'ils préfèrent une histoire d'un soir.

Essayez d'être original dans votre description, car les adeptes ont probablement vu des centaines de fiches dont les gens aiment les bons vins et les soupers entres amis... Ensuite, après la validation de votre profil, vous êtes enfin prêt à naviguer parmi les profils de ceux qui pourraient devenir des prospects potentiels.

Prêt à faire le grand saut

Vous avez échangé votre courriel, vous avez « chatté » ensemble pendant de longues heures, vous avez même parlé au téléphone à plusieurs reprises! Vous sentez que cette personne pourrait être la perle alors les doigts tremblants vous lui écrivez « Et si on se rencontrait? ».

La rencontre officielle est une énorme étape, car ce ne sont plus deux pseudonymes qui échangent, mais bien deux personnes à part entière. Je vous suggère fortement le 5 à 7 dans un pub sympathique du coin. Premièrement, parce que c'est un endroit public (on ne sait jamais à qui nous avons vraiment affaire) et deuxièmement parce que cette formule est « short and sweet ». Vous verrez par la suite s'il ou elle vaut la peine pour un deuxième rendez-vous.

Pourquoi cette technique peut fonctionner?

Plusieurs recherches se sont penchées sur la question et les résultats sont sensiblement les mêmes. Trouver l'amour sur Internet est possible à condition de ne pas se laisser aveugler trop rapidement par la magie de l'anonymat. On se révèle beaucoup plus facilement sur Internet qu'en personne et ce dévoilement crée un rapprochement plus rapide que la méthode traditionnelle.

De plus, même si on sait tout de l'autre, on n'a aucune idée de sa vie au quotidien. Il ne faut donc pas se créer d'illusions trop hâtives. Il semblerait qu'en moyenne les couples s'accordent une dizaine d'échanges virtuels avant de faire la grande rencontre. Comme cette méthode est encore relativement nouvelle, il est difficile d'établir si ces couples durent mais les recherches mentionnent que la moyenne de temps passé ensemble est la même que pour ceux s'étant rencontrés dans un autre contexte. Comme quoi ces personnes se seraient aimées de toute façon, peu importe les circonstances de leur rencontre.

Vous aimerez aussi

Commentaires