Tout se dire ou avoir un jardin secret?

Auteur
Véronique Larivière, sexologue
Jeune couple

Tout le monde a son jardin secret. Il contient des souvenirs, des regrets, des pensées, des joies, enfin bref, tout ce qui fait partie de notre imaginaire et de nos réflexions. Mais lorsque nous sommes en couple, devons-nous tout dévoiler à l'autre? Voici ce qu'il en est réellement. 

L'importance du jardin secret

Il y a de ces couples qui croient qu'ils doivent tout partager et tout dévoiler. «Il n'y a pas de secret entre nous!» disent-ils avec un brin de fierté. Or, je crois personnellement que le dévoilement absolu dirige le couple tout droit vers une fusion qui peut s'avérer malsaine pour les deux partenaires. 

Que peut contenir notre jardin secret

Un fantasme plus ou moins tabou, un premier amour, des expériences sexuelles du passé, des secrets de votre entourage, une faiblesse, un rêve fou, une blessure profonde, une surprise, des pensées négatives, notre consommation de pornographies, des comparaisons avec l'ex, une bêtise lointaine, etc.

Ce jardin est notre refuge et ne pas tout lui dire ne signifie pas que vous lui mentez. C'est une part de vous-même que vous gardez afin de préserver votre individualité et c'est tout à fait sain de le faire. Ça permet aussi de protéger ce qui est fragile en vous et de garder une part de mystère.

Et si on s'ouvre...

Beaucoup de couples aimeraient baser leur relation sur la transparence absolue. Comme si c'était une preuve d'amour tangible d'une relation fidèle. Il est vrai que tout doit pouvoir se dire, mais il n'y a aucune obligation à le faire. Il faut d'abord réfléchir aux raisons personnelles qui vous poussent à vouloir lui dévoiler une expérience passée avec un(e) de vos ex, par exemple. En quoi le dévoilement de cette histoire peut contribuer à l'évolution de votre couple actuel? Car sincèrement, je ne crois pas que l'autre veut réellement vous entendre sur le sujet. Un peu de réserve est aussi nécessaire pour le respect mutuel. 

Les petits secrets qui n'ont aucune incidence sur votre relation n'ont pas besoin d'être dévoilés au grand jour. Le passé appartient au passé. Même chose pour le quotidien. Si vous avez tendance à tout raconter en détail ce que vous avez fait pendant la journée, à quoi vous avez pensé, et ce, à la minute près, il est fort possible que l'autre décroche complètement et qu'une banalisation s'installe dans votre communication relationnelle. Gardez une part de mystère, c'est excellent pour votre pouvoir de séduction!

Quoi dévoiler

Il est bon d'avoir un jardin secret, mais le fermer à double tour n'est pas nécessairement mieux. Il faut tout de même un certain équilibre afin de montrer à l'autre que vous lui faites confiance et que vous êtes prêts à partager une part de vous-même. Il n'est pas toujours facile de s'ouvrir, mais plus le climat de sécurité et de confiance est adéquat, plus vous serez en mesure de laisser l'autre entrer dans votre jardin secret. Vous avez le contrôle de ce que vous voulez dévoiler ou non et vous le faites au rythme qui vous convient le mieux. Nul besoin de brusquer les choses, car sinon, vous vous sentirez envahis et vous aurez besoin de refermer le tout à double tour.

Suivez la sexologue Véronique Larivière sur Facebook!

Vous aimerez aussi