Rester ami avec son ex, une bonne idée?

L'amitié après l'amour, est-ce possible? La première chose à savoir quand il est question de couple, c'est qu'il n'y en a pas un de pareil, c'est pourquoi il n'y a pas de réponse toute faite en matière de rupture. La dynamique que vous aviez vous est propre, et c'est en vous posant les bonnes questions que vous pourrez conclure si vous pouvez être ami avec votre ex... ou pas.

Faire le point

Avant de savoir si vous pouvez être ami avec votre ex, il faut d'abord vous questionner sur vos sentiments à son égard. S'il y a encore de l'amour, il ne peut y avoir place à l'amitié. Vous risquerez plus fortement de vous blesser, surtout si ce n'est pas réciproque. Il est normal d'avoir encore de l'attachement pour votre ex, mais il faut discerner s'il s'agit d'un sentiment amical ou plutôt d'un amour qui perdure.
Tracer la ligne

C'est pourquoi il est primordial d'être honnête avec soi-même, de confronter ses propres sentiments. Il est peut-être bon de prendre un peu de recul avant d'en venir à une conclusion. À chaud, il est difficile d'y voir clair. Il faut également être honnête avec l'autre et être transparent dans ses intentions. C'est à deux que vous pourrez tracer la ligne qui délimitera votre relation amicale naissante.
Quand la colère s'en mêle

Les fins de relations sont souvent déchirantes et ne laissent personne indemne. Se mêlent alors à la peine, le ressentiment, la colère, l'amertume, le désir de vengeance. Ces sentiments ne consistent pas en une bonne prémisse à une relation d'amitié. L'heure est plutôt à l'introspection, question de comprendre ce que vous ressentez, d'où proviennent ces sentiments néfastes et comment les surmonter. Vous devez d'abord penser à vous, c'est votre priorité à ce stade. C'est après que vous pourrez penser à une éventuelle amitié pour vous deux.

Les contraires s'assemblent

On connaît tous le dicton : « Les gens qui se ressemblent s'assemblent, mais aussi « Les contraires s'attirent ». À l'image de ces deux adages qui s'opposent, toutes les combinaisons sont possibles. Il se peut que votre ex et vous partagiez les mêmes valeurs, les mêmes activités et les mêmes intérêts. Il est probablement plus naturel que vous demeuriez en bon terme avec lui, étant donné cette connivence. Il se peut également que vous réalisiez que votre ex et vous ne partagiez pas les mêmes aspirations et que vos chemins sont plutôt voués à se séparer. Il ne faut pas forcer la chose, c'est souvent le temps qui révélera si cette relation est viable et durable. Peut-être vous éloignerez-vous naturellement au fil des années, ne laissant ni regrets ni remords dans votre sillon.

Attention l'affection

Il est normal d'être encore attiré par votre ancien partenaire, par contre, pour qu'une réelle amitié s'installe, il est primordial de circonscrire les contacts à une relation platonique. Cela implique d'éviter certains genres de situation, notamment les soirées bien arrosées. C'est ce qu'on pourrait appeler ne pas jouer avec le feu et limiter les tentations. C'est la clé pour une relation d'amitié franche, saine et durable.

Les ports d'attache

Une relation à long terme vient souvent avec son lot de projets et d'engagements. Pour les couples qui se séparent et qui ont des enfants, la coupure est parfois impossible puisque vous devez rester en contact. L'important, c'est de vous asseoir pour en discuter et trouver la meilleure avenue pour les deux.

Rien ne sert de vouloir rester ami à tout prix. Vous pouvez très bien garder une relation cordiale avec votre ex sans pour autant être son confident. L'important, c'est de s'écouter et de se respecter dans l'avenue que vous aurez choisie. Vous pourrez alors passer à autre chose et ouvrir la porte à, qui sait, un autre amour?

Juliane Choinière, rédactrice Canal Vie

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires