Avez-vous un pattern amoureux?

Auteur
Marie-Ève Demers-Morabito, sexologue

Qu’est-ce qu’un pattern amoureux?

Ce phénomène est la reproduction répétée de scénarios amoureux qui causent de la souffrance et qui viennent des modèles inconscients qui influencent le choix de nos partenaires. Si on tend à vivre et à revivre les mêmes difficultés amoureuses, les mêmes chicanes d’une relation à l’autre, il y a lieu de se questionner sur nos choix de partenaires et sur nos agissements. Pourquoi retombons-nous toujours sur le même genre de personne? Parce que cela nous sécurise. On est bien dans une situation qu’on connaît. L’inconnu fait souvent peur!

D’où vient notre pattern amoureux?

Il faut se tourner vers notre enfance, la relation avec nos parents, nos amis ou notre premier amour pour expliquer d’où vient notre pattern amoureux. On vit des scénarios qui se répètent parce qu’on souhaite inconsciemment réparer les blessures du passé comme les rejets et les humiliations vécues. Cela tourne la plupart du temps à l’échec. Par exemple, une petite fille qui a grandi auprès d’un père alcoolique peut se retrouver souvent avec des hommes qui ont ce problème une fois à l’âge adulte. La fille qui n’a pas pu sauver son père pense alors pouvoir le faire avec son copain.

Pourquoi est-ce difficile de briser un pattern amoureux?

Au début de la relation, c’est la phase de lune de miel. On ne voit pas les défauts de l’autre, notre jugement est altéré. On met la personne sur un piédestal et on la regarde avec des lunettes roses. Une fois cette étape passée et qu’on enlève nos lunettes roses, on voit la vraie personne et ses défauts. On est déjà en amour et il est difficile alors de se sortir de cet engrenage. Malheureusement, on n’écoute pas notre petite voix qui nous disait que ce n’était pas une bonne relation pour nous. Parfois, notre désir de réparation est si grand qu’il étouffe notre petite voix qui veut nous mettre en garde contre les difficultés à venir dans une relation.

Comment briser un pattern amoureux?

Tout d’abord, il s’agit de prendre conscience de notre pattern, du genre de personne qui nous attire le plus. Est-ce une personne qui a des problèmes de dépendance, une personne qui n’est pas disponible (qui est déjà en couple), une personne qui a peur de s’engager, quelqu’un de jaloux et possessif, etc.? Il faut chercher les raisons qui font en sorte que l'on est attiré par le même type de personne. Il n’est pas toujours nécessaire de rompre pour changer la dynamique du couple. Il faut revoir ses paroles et comportements, faire de l’introspection seul ou à l’aide d’une thérapeute. S’affirmer, faire valoir ses valeurs et ses besoins est un moyen de changer les choses dans le couple. Souvent, un travail sur soi pour augmenter l’estime et la confiance en soi est nécessaire pour briser ses patterns amoureux.

Et vous, quels sont vos patterns amoureux?

Vous aimerez aussi