Le ghosting et le zombieing

Auteur
Marie-Ève Demers-Morabito, sexologue

Qu’est-ce que le ghosting?

Depuis quelque temps déjà, on entend parler de plus en plus d’un nouveau genre de phénomène paranormal : le ghosting. Le terme anglais ghost fait référence à un fantôme qui apparaît et pouf! qui disparaît aussitôt!

Que ce soit dans une relation amicale ou amoureuse, faire du ghosting, c’est disparaître du jour au lendemain de la vie de l’autre sans donner aucune explication, et ce, dans le but de mettre fin à une relation. La personne ne répond plus à vos textos ni à vos appels. C’est le silence total.

Qu’est-ce qui pousse les gens à «ghoster» et qu’est-ce qui arrive aux victimes des Caspers?

Avec les réseaux sociaux et les applications de rencontres, le phénomène du ghosting prend de plus en plus d’ampleur. C’est l’ère des relations jetables après usage.

La lâcheté, la peur d’affronter la douleur de l’autre, la peur de l’engagement, la peur d’avoir à gérer un conflit, le fait que la personne soit déjà engagée avec quelqu’un d’autre et la vengeance peuvent être des raisons qui poussent à faire le fantôme dans une relation. Cela laisse la personne qui a été «ghosté» avec pleins de questions sans réponse, un sentiment de rejet et d’abandon et peut certainement la rendre méfiante envers les gens et créer une peur d’entrer en relation par la suite. Il est beaucoup plus difficile de faire le deuil d’une relation lorsqu’il n’y a aucune explication à une rupture, surtout quand on ne l’avait pas vu venir!

Le zombieing ou le retour du mort-vivant

Un autre phénomène paranormal dont on entend parler est le zombieing ou en français le retour du mort-vivant! Cela se produit lorsque la personne qui est disparue du jour au lendemain sans donner signe de vie, revient d’entre les morts et vous réécrit comme si de rien n’était un «Hey! Fait longtemps qu’on s’est parlé! Quoi de neuf?»

La plupart du temps, cette personne ne fait pas de mea culpa et ne cherche pas à expliquer le moment où elle a disparu de votre vie. Elle revient souvent juste pour savoir si vous pensez toujours à elle et si vous éprouvez encore de bons sentiments à son égard.

Comment agir avec les fantômes et les morts-vivants?

Vous vous demandez comment réagir avec les fantômes et les morts-vivants? Selon moi, la meilleure chose à faire est de leur servir la même médecine : faire le mort. Il ne sert à rien de perdre son temps avec ces individus. Ils sont ce qu’ils sont et ne vont certainement pas se transformer en humains respectueux et empathiques du jour au lendemain!

Qu’ils aillent hanter ailleurs que dans votre cœur!

Vous aimerez aussi