Quelle place donnons-nous à l'apparence physique dans le couple?

Auteur
Véronique Larivière, sexologue

D'emblée, je vous dirais beaucoup. C'est normal, puisque l'apparence physique est l'un des attraits principaux que nous utilisons pour savoir si une personne nous plaît ou non. Évidemment, la personnalité y est pour beaucoup, mais avouez qu'être en couple avec une personne agréable à regarder aide énormément aux sentiments que nous lui portons!

Les débuts

L'apparence est la première source d'information que nous détenons sur une personne. Voilà pourquoi nous y accordons tous beaucoup d'importance, dès le début d'une relation. Dès la première rencontre, nous sommes à l'affût du moindre indice qui nous aiderait à mieux connaître l'autre. La personne est souriante, elle a l'air confiante, elle a un regard charmeur, elle aime la mode, etc. Or, comme nous savons que l'autre nous juge aussi systématiquement, nous nous efforçons de bien paraître pour « passer le test ». Mais, malheureusement, une fois le test réussi, plusieurs font l'erreur de négliger la raison pour laquelle l'autre était tombé amoureux!

Une grave erreur

L'attirance physique ne s'estompe pas au rythme des années de vie à deux. Au contraire, elle doit perdurer dans le temps pour garder votre couple en vie. Je comprends tout à fait que le mou du dimanche vaut de l'or, et qu'il ne nuira pas à votre relation. Le problème se situe plutôt au niveau de l'assiduité du « mou ». Il n'est pas rare que des hommes me disent que leurs conjointes sont tellement belles lorsqu'elles quittent pour le travail, mais qu'aussitôt revenues, ce sont les vêtements de tous les jours et le démaquillant qui dominent. Décevant. Pourtant mesdames, c'est avec votre homme que vous vous endormez le soir, pas avec vos collègues!

Le grand coupable dans toute cette histoire, c'est le sentiment de tenir l'autre pour acquis. La fausse impression que la séduction est devenue secondaire, et que, peu importe les efforts mis sur l’apparence, votre couple survivra au meilleur comme au pire. C'est une erreur. L'amour inconditionnel n'existe que très rarement. L'amour nécessite du travail, et ce, même après cinq, dix ou quarante ans.

Des conséquences sur la sexualité

L'attirance physique est un des piliers du désir sexuel. Plusieurs me parlent d'une baisse de libido inexplicable, mais lorsque nous arrivons sur le sujet de l'attirance physique, certaines réponses viennent éclaircir la problématique. « Il porte toujours les mêmes vêtements », « elle ne s'épile que pendant la saison estivale », « il ne se parfume plus », « elle ne voit plus l'importance de se maquiller », etc. Si votre partenaire vous a déjà connu sous de meilleurs jours, il est normal qu'il aspire vous revoir de cette façon.

Ce peut être difficile à concevoir, mais si votre homme n'a plus d'érection, ce n'est peut-être pas seulement parce qu’il est fatigué. Même chose pour vous messieurs. Si votre amoureuse n'a plus de libido, rien ne vous empêche de vous questionner sur vos propres habitudes de vie.

En discuter

Rien de mieux que d'en discuter avec l'autre pour améliorer la situation. Bien que ce sujet doive être abordé en toute délicatesse, si vous n'en parlez pas, votre couple tombera dans le cercle vicieux du laisser-aller. « J'aimais bien quand tu mettais ton parfum! » « Je te trouvais tellement belle avec cette robe! » « Je préfère cela quand tu portes une barbe moins longue ». Voilà des phrases délicates qui peuvent aider à faire passer votre message.

Prendre soin de son apparence n'est pas seulement pour plaire à l'autre, mais également à soi, d'abord et avant tout. C'est prouvé, lorsque nous nous trouvons belles, nous avons une meilleure estime de nous et notre sexualité se porte beaucoup mieux. Notre désir de s'ouvrir à l'autre et de partager des moments intimes s'accentue, et c'est de cette façon que nous améliorons la richesse de notre couple.

Véronique Larivière, sexologue

Vous aimerez aussi

Commentaires