Quand la technologie engendre des conflits dans le couple

La technologie peut être un outil extraordinaire, mais elle peut rapidement prendre énormément de place dans notre vie. On constate que de plus en plus de personnes passent davantage de temps rivées sur leur écran qu’en compagnie de leur conjoint. Une donne particulièrement corrosive pour les couples, surtout pour ceux qui traversent d’autres difficultés.

La dépendance technologique

Selon Amandine Jacquier, thérapeute, bien que la technologie soit une grande révolution de notre époque, il demeure qu’elle en est également l’un des grands maux :   « Si vous êtes plongé dans votre téléphone intelligent, vous ne pouvez pas être attentif à votre partenaire. En plus d’être grossier, ce comportement peut donner l’impression à l’autre d’être négligé, surtout si c’est du temps que vous préférez consacrer aux réseaux sociaux, c'est-à-dire aux interactions que vous pouvez avoir avec d’autres individus que vous ne connaissez pas forcément. »

Par exemple, de nombreuses femmes passent plusieurs heures sur les forums de discussion à écrire à de parfaites étrangères au lieu de passer du temps avec leur conjoint. Dans d’autres cas, cette dépendance dénote une peur de manquer quelque chose. « Nous sommes hyperconnectés en permanence, comme s’il fallait être au courant de la moindre nouvelle, mais nous ne sommes pas des machines. Il faut replacer l’humain au centre de tout ça », conclut Amandine Jacquier.

Des recherches à l’appui

Selon un sondage effectué par Harris Interactive en 2013, les adultes seraient plus enclins à se priver de sexe que d’Internet ou de leur téléphone intelligent. En effet, 28 % des répondants américains ont affirmé ne pas pouvoir se passer d’un accès à Internet contre 20 % de ceux-ci qui ont choisi le sexe.

Selon cette même étude, 41 % des Américains en couple affirment que le temps passé sur un ordinateur par eux ou leur partenaire est une source de stress. Enfin, le sondage a également révélé que 23 % des répondants estiment que leur partenaire passe trop de temps sur l’ordinateur ou leur téléphone intelligent. 

Les messages textes : une menace pour le couple

De nombreux couples communiquent uniquement par messages textes et non plus par téléphone. Selon une étude publiée en 2013 menée par des chercheurs de l’université américaine Brigham Young auprès de 276 couples âgés de 18 et 25 ans, les couples qui communiquent plus souvent par messages textes ont plus de chance de se séparer. En effet, cette recherche révèle que ce type de communication enlève toute forme de nuances et peut provoquer des incompréhensions et des quiproquos, ce qui engendre inévitablement des sources de tensions et de conflits. À la lumière de cette étude, on comprend qu’il vaut mieux se parler de vive voix afin d’éviter les malentendus.

La technologie et l’infidélité

Selon une autre étude menée auprès de la clientèle du site Web Victoria Milan, destiné aux relations extraconjugales, 45 % des 6000 membres interrogés ont affirmé que le téléphone intelligent est la principale cause de leur infidélité. Selon ces derniers, le fait que leur partenaire passe trop de temps devant le téléphone ou l’ordinateur engendre un manque d’intérêt envers leur vie de couple et les pousse vers l’adultère.

Quelques conseils pour que la technologie ne nuise pas à votre couple

  • Évitez d’amener votre téléphone à table, profitez du repas pour échanger avec votre conjoint et vous intéresser à lui.

  • Établissez une règle stricte : pas de téléphone ni de tablette dans la chambre à coucher! Ainsi, vos moments d’intimité seront préservés.

  • Lorsque vous consultez vos réseaux sociaux, prenez le temps d’inclure votre conjoint dans les échanges. Partagez avec lui ce que vous lisez et sollicitez son avis.


Sabrina Hammoum, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires