Pourquoi le « man cave » est-il si important?

Nouveau courant qui prend de plus en plus d’ampleur, le man cave est un lieu - sous-sol, chambre, garage – qui est réservé à l’homme. Ceux qui possèdent un terrain suffisamment grand se construisent parfois un refuge à l’arrière de leur maison. Cet endroit peut sembler futile et enfantin du point de vue de la femme, mais pour bien des hommes, il s’avère vital. Mais pourquoi le man cave est-il si important? 

Pour rétablir l’équilibre

Une belle journée, vous avez rencontré l’homme qui partage votre vie. Il a quitté la maison familiale ou vous l’avez sorti de son appartement bordélique. Vous l’aimiez follement, exactement comme il était. Pourtant, après quelques mois, vous avez commencé à le conseiller sur ses tenues vestimentaires, sa coupe de cheveux et ses poils au menton. Petit à petit, discrètement, les hommes sont façonnés par les désirs de leur partenaire. Ils reçoivent également, ici et là, des commentaires sur leur manière d’agir avec leurs amis ou sur leur façon de s’exprimer. Au moment où les enfants naissent, le peu de territoire qu’il leur reste se transforme en chambre coquette ou en salle de jeux. 

Il est essentiel de rétablir un certain équilibre en offrant davantage qu’une garde-robe à votre conjoint. Ce lieu, revendiqué par l’homme, lui offre un endroit pour être lui-même à nouveau.

Pour marquer son territoire

Il y a des millions d’années, l’homme partait à la chasse alors que la femme s’occupait des enfants à l’abri dans une caverne. Les temps ont bien évolué. La femme sort de sa caverne pour « chasser » à son tour, mais elle conserve tout de même le contrôle de la demeure. L’homme se retrouve avec de moins en moins d’espace pour exprimer sa virilité. En possédant un lieu où tout est permis, il marque son territoire et fait rejaillir sa véritable identité.

Pour s’y réfugier

Le man cave correspond à la maison dans l’arbre dont tous les enfants rêvent : un lieu où les règles ne tiennent plus, où il est possible de faire ce qu’on a envie sans être jugé par autrui. Dans ce refuge, votre conjoint peut se regrouper avec ses semblables, retrouver un peu de tranquillité ou laisser libre cours à l’une de ses passions.

Pour réguler ses émotions

La décoration de votre demeure reflète votre façon d’être et permet de réguler vos émotions. Lorsque vous regagnez le confort de votre foyer, la pression diminue et vous pouvez alors relaxer. Toutefois, dans la majorité des cas, la maison est à l’image de la femme et tend donc à réguler ses propres émotions. Il est donc normal, et même sain, qu’une pièce soit à l’image de l’homme. Votre conjoint ne vous dira pas : « J’ai besoin d’un lieu pour me calmer. » (Ça serait vraiment étonnant!) Mais il vous mentionnera peut-être qu’il aimerait avoir un endroit qui lui ressemble davantage, un endroit pour décompresser. Le man cave lui donne carte blanche pour la décoration et pour l’utilité d’une pièce. Votre conjoint aura enfin un espace de la maison où il se sent chez lui.

Pour passer du temps seul

Comme tout individu, votre conjoint a besoin de se retrouver seul. Ne vous inquiétez pas, votre couple n’est pas remis en question. La solitude permet de diminuer le niveau de stress et de se recentrer sur soi-même. Il est plus facile par la suite d’affronter le quotidien et toutes les responsabilités qui s’y rattachent.

Pour passer du bon temps en famille

Cette pièce laissée aux bons soins de l’homme se démarque du reste de la maison. Ce lieu prédispose davantage aux jeux, au cinéma et même à la débandade. Le samedi soir, toute la famille peut alors s’y retrouver. Bien que cette pièce soit destinée à l’homme, elle ne lui est pas nécessairement exclusive. Les enfants s’y plairont, loin des règles strictes du reste de la maison.

Pour mettre de l’ordre dans la maison

En réservant un lieu à votre conjoint, il pourra y mettre tout ce dont vous n’avez pas envie de voir dans la maison. Son miroir en forme de verre de bière, son jeu de fléchettes, ses modèles réduits de voiture, etc. Tout ce dont il ne peut se débarrasser, il pourra l’exposer dans cette pièce, à l’abri des regards de vos amies.

Sans tomber dans les excès au niveau de la grandeur du lieu et des coûts de la décoration, le man cave offre plus d’avantages que d’inconvénients. Certains psychologues mentionnent même que cet endroit assure une certaine pérennité aux relations amoureuses. Il semble donc judicieux de laisser un espace à l’homme de votre vie. Il vous en sera grandement reconnaissant!

Cynthia Brunet, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires