Possible de s'aimer une deuxième fois?

Auteur
Véronique Larivière, sexologue

Nous connaissons tous au moins un couple dans notre entourage dont les partenaires se laissent et se retrouvent au gré des hauts et des bas de la vie. Nos préjugés nous font croire qu'un jour ce sera fini pour de bon et qu'ils se font du tort pour rien. Pourtant, ces couples retrouvés sont convaincus qu'ils n'auraient jamais dû se laisser. Qui croire? Est-il vraiment possible de repartir à zéro?

Un manque de tolérance

On dit que de nos jours, un couple sur deux se sépare. Un sur deux! C'est beaucoup. La rupture vient-elle trop rapidement? Peut-être. En fait, on dit que notre société est de moins en moins tolérante aux difficultés. Elle opterait pour la facilité et la rapidité dans la résolution des conflits. Les couples suivraient donc cette tendance et opterait sur la facilité du « SUIVANT! » plutôt que de prendre les démarches nécessaires pour améliorer leur situation. Que voulez-vous, on aime ça le bonheur facile!

Cependant, je ne vous dis pas qu'il y a trop de ruptures effectuées par erreur... Je vous dis simplement que, parce qu'ils prennent une décision sans appel, hâtivement, il est normal que des couples encore amoureux décident de se donner une seconde chance après s'être éloignés.

Une question de contexte

Quand l'amour est jeune

La solidité d'un second souffle amoureux repose surtout sur le contexte de séparation. Il y a des ruptures où la reconstruction d'une éventuelle relation est plus facile. Par exemple, ceux qui ont été ensemble lorsqu'ils étaient jeunes. Ce n'est pas rare d'entendre des histoires « d'amour de jeunesse » dont les protagonistes se retrouvent plusieurs années plus tard : les deux ont gagné en maturité et sont prêts à s'embarquer à nouveau.

La distance qui sépare

Aussi, il y a ceux qui se sont laissés en raison de la distance qui les séparait. L'un est établi à Montréal, l'autre transféré à Dubaï pour le boulot. En réfléchissant aux impacts, ils croient que la meilleure solution est la séparation. Leur chemin se recroise quelques années plus tard et, les deux habitant dans la même ville, ils sont prêts pour un nouveau départ. Bref, des milliers d'histoires jamais réellement terminées dont la braise est encore chaude.

Le sentiment de trahison

Ces réconciliations sont bien différentes de celles dont la rupture a suivi une infidélité ou un mensonge. La séparation s'effectue un peu en état de choc. D'une seconde à l'autre, on passe de l'amour à la haine et la confiance s'envole en morceau. Après quelque temps, la poussière retombe, la personne trompée accepte les excuses, mais une fois que la relation est officialisée, la confiance est excessivement difficile à rétablir. Le moindre doute devient insupportable et la relation devient vite très tendue. Lors des retrouvailles, il faut absolument que les causes de la rupture ne soient plus valables ou que vous ayez réussi à pardonner. Sinon, ce sera un second échec.

Et les souvenirs?

Mais attention! Ne mettez pas la nostalgie responsable de cette envie de revivre une histoire du passé! Beaucoup trop de gens se tournent vers l'arrière par crainte de regarder devant. Dans un tel contexte, une nouvelle rupture sera inévitable, car vous ne serez pas ensemble pour les bonnes raisons.

Peur de rester seul

La crainte de la solitude fait aussi partie des prétextes non viables d'une seconde chance. Permettez-vous une bonne introspection avant de vous lancer.

Préparer la reconstruction

D'abord, il faut garder en tête que la seconde chance que vous vous offrez n'est pas une suite à votre ancienne relation, mais bien le commencement d'une autre histoire. Il faut apprendre à vous redécouvrir, comme si c'était une nouvelle personne. Refaites sa connaissance, écoutez-le (la) comme si c'était le premier rendez-vous et parlez-lui comme vous le feriez avec une nouvelle rencontre. Faites de même pour le côté sexuel. Demeurez vous-mêmes tout en restant attentifs aux besoins de l'autre.

Une rupture met les pendules à l'heure. Elle fait réaliser que la vie de couple n'est pas un long fleuve tranquille même si l'amour est encore présent entre vous. Il faut accepter les hauts comme les bas que la relation vous apporte et mettre l'emphase sur l'importance de la communication. Avant de vous lancer vers un nouveau départ, vous devez prendre conscience ensemble de ce qui n'a pas fonctionné la première fois. Évidemment, il est fort possible que cette discussion soit un peu enflammée, mais une fois que vous aurez fait le tour de tous les sujets, regardez vers l'avenir avec les outils pour y faire face.

Vous avez vécu d'autres relations pendant votre rupture? Pas besoin de tout raconter. Ce fragment de votre vie fait partie de votre intimité. Vous aurez d'autres occasions pour combler vos besoins narcissiques.

Alors, d'après vous, est-ce possible de s'aimer une deuxième fois?

 

Suivez la sexologue Véronique Larivière sur Facebook!

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires