Nouvelle relation : quoi savoir avant de se lancer

Auteur
Véronique Larivière, sexologue

Il vous plaît beaucoup, et après plusieurs rencontres, vous sentez que votre relation prend du sérieux. Il prend de plus en plus de place dans votre quotidien, et vous vous dites : « Pourquoi ne pas se lancer officiellement? » Effectivement, pourquoi pas! Mais d'abord, il faut vous assurer que vous êtes sur la même longueur d'onde en ce qui a trait à cette éventuelle relation. Voici quelques points à mettre au clair avant de vous lancer.

Suis-je vraiment prête?

La priorité ici, c’est de ne pas se lancer dans une nouvelle histoire si la précédente n'est pas tout à fait terminée. L'ex a beau être encore dans le décor pour une foule de raisons valables (enfants, boulot, etc.), si vous avez encore des sentiments pour lui, vous n'êtes pas prête à vous lancer dans une nouvelle relation. Il ne faut surtout pas croire que vous l'oublierez avec une autre personne. Prenez le temps de tout régler votre passé avant de profiter du moment présent avec une autre personne.

Est-ce pour combler un vide?

Célibataire depuis longtemps, vous avez rencontré cet homme qui semble définitivement le bon, et vous vous dites déjà qu'il pourrait être le père de vos enfants. De grâce, ne sautez pas les étapes, et assurez-vous que vous vous investissez dans cette nouvelle relation pour les bonnes raisons. Il pourra sans doute être un bon papa, mais s'il comprend qu'il n'est qu'un géniteur à vos yeux, il va s'enfuir. Profitez de chaque moment que cette nouvelle relation vous apporte, et au fil du temps, vous pourrez peut-être développer des projets communs à long terme.

Quels sont ses projets d'avenir?

Quitte à ne pas avoir tout à fait les mêmes, il est important qu'il y ait une certaine cohérence entre vos projets d'avenir. S'il risque de partir quelques mois au Pérou pour son travail, questionnez-vous sur votre aisance à faire face à une telle réalité. Même chose s'il préfère habiter la campagne si vous êtes une femme de ville. Veut-il des enfants? La relation est encore jeune, mais habituellement, notre propre idée est déjà faite quant à l'envie ou non d'avoir des enfants. Sans lui faire peur, vous pouvez amener le sujet sur la table pour connaître ses intentions futures. Même si la relation n'en est qu'à ses débuts, il faut être en mesure de se projeter dans l'avenir pour visualiser le genre de vie que vous aurez avec cet homme.

Que fait-il de ses temps libres?

Votre charmant compagnon vous mentionne qu'il aime bien jouer à des jeux vidéo pour relaxer. D'accord, mais quelle place occupe ce passe-temps dans sa vie? Plusieurs femmes savaient dès le départ que leur homme avait une attirance pour les jeux en réseau, mais elles n'avaient pas pris en considération l'importance qu'ils requièrent dans la case horaire. Demandez-lui d'être sincère quant à ses occupations, et vous aurez l'heure juste. Il ne laissera pas tout tomber pour vous, mais il faudra miser sur l'équilibre!

Financièrement?

C'est délicat, je vous le concède. L'idée n'est pas de connaître le contenu de son compte en banque, mais bien de savoir s'il est autonome financièrement. Il est prouvé que la relation est beaucoup plus saine si chacun paie ses choses sans avoir à dépendre financièrement de l'autre. Attendez quelque temps avant le compte conjoint...

Et sexuellement?

Comme nous ne vivons plus à l'époque où il faut absolument se marier pour avoir une sexualité avec son partenaire, il est fort possible que vous ayez déjà expérimenté quelques soirées olé olé avec lui. Bien que la complicité sexuelle se développe avec le temps, il est possible de constater dès le début si ça fonctionne ou non, sexuellement. L'important est de demeurer authentique en ne projetant pas une image qui ne correspond pas à ce que vous êtes réellement. En étant sincère avec lui, vous établissez ensemble chacune de vos attentes, et vous pourrez voir par la suite si ça vaut la peine de continuer.

Êtes-vous prête à le présenter à la famille?

Bien souvent, c'est la dernière étape de l'officialisation. On ne présente pas n'importe qui à notre famille et à nos amis. Si vous ne vous sentez pas prête pour les grandes présentations, il est encore temps de se questionner sur la profondeur de la relation. Soit il est encore trop tôt, soit vous n'êtes pas encore certaine de la longévité de cette relation. Rien ne sert de tout bousculer, allez-y à votre rythme!

Véronique Larivière, sexologue

Vous aimerez aussi

Commentaires