Mon couple va mal

À l'époque des couples jetables, toute union mérite d'être sauvée. Vous avez, l'un et l'autre, investi dans cette relation pour qu'elle fonctionne. Mais le quotidien, les petits conflits, les petits défauts - oui ceux que vous trouviez si mignons - vous ont éloigné l'un de l'autre. Plusieurs signes ne trompent pas. Mais il vous faudra y voir clair, démêler le vrai du faux, avant de poser des gestes décisifs.

Des indices que rien ne va plus...

Baisse de libido

Divers indices devraient vous mettre la puce à l'oreille. Dans un premier temps, les relations intimes sont espacées dans le temps. Vous ne ressentez plus la même intensité lors de vos rapprochements. Les caresses sont moins intenses. Bref, la passion s'émousse. Un petit signal d'alarme retentit dans votre tête.

Outre la baisse de libido, vous n'échangez que sur des sujets banals, sans substance. Si vous souhaitez aborder votre relation, votre partenaire se défile. Il n'a pas le temps de discuter, il est trop occupé à fuir la réalité.

Disputes

Les chicanes, les conflits, sont de plus en plus fréquents. Oui, il est normal d'avoir de petites ou de grosses divergences d'opinion, d'avoir des discussions animées, voire conflictuelles, sur des sujets précis. Toutefois, si les affrontements deviennent quotidiens, il est temps de remettre votre union en question.

Indifférence

Mais il y a pire. Il arrive, dans certains couples, qu'un des deux partenaires devienne totalement indifférent. Il n'investit plus dans la relation, s'éloigne si le dialogue devient nécessaire, préfère vaquer à d'autres occupations au lieu d'être près de vous. Outre les clochettes, ce sont des lumières d'urgence qui clignotent. Il n'y a rien de pire que de vivre dans l'indifférence de l'autre.

Tromperie

Il se peut qu'un des partenaires soit en amour avec une autre personne. Il (elle) rentrera plus tard, sera un peu « dans la lune », fréquentera davantage ses « amis(es) ». La personne amoureuse aura, selon ses dires, de nouvelles responsabilités au travail, dénichera un nouveau loisir « passionnant », se jettera à corps perdu dans une nouvelle « activité ». Certes, votre couple en fera les frais. Les raisons de quitter la maison se multiplieront.

Fiez-vous à votre intuition. Si vous sentez que votre union part à la dérive, il est temps de réagir.

Sauver son couple

Vous désirez sauver votre couple? Il y a plusieurs façons de procéder, mais il n'y a qu'une seule façon d'entreprendre cette tâche qui, parfois, devient complexe, même ardue. Soyez réaliste envers vous-même.

Les raisons

Cherchez les raisons de cet éloignement, sans vous défendre, ni vous justifier. Vous avez des responsabilités face à votre union et les minimiser ne ferait qu'amplifier la situation.

La sexualité

Vos relations sexuelles s'espacent? Évaluez, dans un premier temps, si un problème de santé physique et/ou mentale est responsable du phénomène. Dans le cas contraire, quel est votre rôle dans cette baisse de libido? Il faut être deux pour faire l'amour... et il faut aussi être deux pour refuser ces rapprochements intimes.

La mise au point

Vous souhaitez discuter de votre relation? Faites-le calmement, dans un endroit neutre. Votre partenaire sera moins enclin à élever la voix, ou à quitter la table, si vous êtes au restaurant.

Créez l'occasion pour avoir un bon dialogue, en évitant les accès de colère. Montrez-vous prêt(e) à mettre de l'eau dans votre vin, sans toutefois faire toutes les concessions.

Ce jour-là, choisissez une table en retrait, dans un restaurant situé à quelques kilomètres de votre résidence. Il (elle) sera peut-être plus gêné de rentrer seul à la maison. Et prévoyez l'argent nécessaire pour payer le taxi, au cas où.

L'indifférence

Vous êtes confronté(e) à l'indifférence la plus totale? Après avoir fait le ménage de votre propre terrain, exigez un amour sincère, vécu au présent, dans le respect de votre personnalité, de la sienne et de celle du couple. Reprenez contact avec votre partenaire, comme au début de votre union.

Qu'est-ce qui a créé cette étincelle qui a enflammé vos coeurs? Souhaitez-vous revivre ces moments magiques, ensemble? C'est à vous deux de prendre la décision. Vous ne pouvez agir en vase clos.

L'authenticité

Si votre relation n'est pas satisfaisante, il est aussi temps de vous regarder dans le miroir. Est-ce bien la relation qui est insatisfaisante, ou est-ce vous qui êtes insatisfait dans la relation? La réponse pourrait vous surprendre.

L'infidélité

Si l'infidélité mine votre couple, il vous faudra prendre les moyens pour regagner son coeur, sauf si vous êtes à l'aise avec cette situation. De petites attentions, des cadeaux offerts avec sincérité, des vêtements affriolants, une semaine ou deux en totale intimité, dans un endroit paradisiaque, pourraient renforcer votre union. Changez votre routine. Et ne vous gênez pas pour vous promener sans aucun vêtement, ou en tenue minimaliste, dès que l'occasion se présente. Les résultats risquent de vous surprendre.

La consultation

un conseiller matrimonial pourrait aussi vous aider. N'hésitez pas à le consulter, si l'un et l'autre croient toujours en la relation.

Rester ou partir

Vous avez tout tenté, mais rien ne semble fonctionner. Vous voilà donc à la croisée des chemins. Devez-vous rester ou partir? Une réflexion s'impose.

Dans un premier temps, identifiez les raisons qui vous incitent à rester dans votre couple. Toute relation aide une personne à évoluer. Si vous n'êtes plus sur la même longueur d'onde, sortez vos valises du placard. Il est peut-être temps de voler de vos propres ailes.

La peur de la solitude

La peur de la solitude est aussi une très mauvaise raison. Certes, vous vivrez des moments difficiles, mais vous retrouverez le sourire après quelques semaines, ou quelques mois. Une personne bien dans sa peau sera plus séduisante et elle dénichera alors un partenaire plus adéquat.

L'argent!

D'autres demeurent en couple pour des raisons financières. Mauvaise idée! Bien sûr, il est possible que vous viviez quelques mois de vaches maigres, mais qui sait, vous trouverez, un jour ou l'autre, un meilleur emploi, une promotion, qui vous permettra de bien vivre, en solitaire ou en couple.

Les enfants

Rester ensemble « pour les enfants » n'est pas toujours l'idée du siècle. Vous êtes-vous demandé(e) s'ils pourront évoluer normalement dans une relation conflictuelle où l'un met tellement d'eau dans son vin que le quotidien devient insipide? À vous de trouver la réponse qui sied le mieux à votre problème.

Vous

Si vous avez oublié de combler vos propres désirs, vos propres besoins, pour acheter la paix, il est peut-être temps de claquer la porte. En contrepartie, si votre partenaire souhaite sauver votre union du naufrage, vous êtes alors dans la position idéale pour repartir sur de nouvelles bases qui correspondront mieux à vos aspirations personnelles et communes.

Se séparer... pour voir

Enfin, la séparation à l'essai n'est pas nécessairement une mauvaise idée. Vous y verrez sans doute plus clair dans votre relation. Il est possible que vous reveniez ensemble, et ce, pour des années. Dans le cas contraire, ce moment de répit vous sera salutaire. À éviter toutefois si l'un ou l'autre des partenaires est aux prises avec une profonde dépendance affective. Si tel est le cas, il est préférable de mettre cartes sur table et, au besoin, de couper complètement les ponts.

Maintenir un couple artificiellement en vie n'est pas toujours la meilleure idée. Si le respect est totalement absent dans votre union, il est temps de claquer la porte, ne serait-ce que pour être en paix avec vous-même. Cependant, si chacun des partenaires croit être en mesure de raviver la flamme et traverser cette épreuve, vous en sortirez grandis et plus amoureux que jamais.

Henri Michaud, rédacteur Canal Vie

Vous aimerez aussi