Mon conjoint s'éloigne, que faire?

On ne vous apprend rien en vous disant que tous les couples vivent des crises. Et c’est trop souvent quand l’un ou l’autre s’éloigne que l’on en prend conscience.

Quelles peuvent en être les raisons? Comment réagir? Est-ce le signe qu'il nous trompe, qu’il veut nous quitter, qu’il ne nous aime plus? Mais surtout, que faire pour nous rapprocher de notre moitié et quelles réactions devons-nous éviter pour ne pas envenimer la situation?

L’origine du problème

Avant de sauter trop rapidement aux conclusions, sachez que plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de vos problèmes de couple.

En effet, de nombreuses relations peuvent se fragiliser quand elles vivent des périodes de transition comme l’obtention ou la perte d’un nouvel emploi, un bouleversement financier, une maladie, un déménagement, la naissance d’un enfant...

Outre ces facteurs extérieurs, d’autres plus profonds peuvent également peser lourds dans la balance. Une thérapie, un traumatisme, ou tout autre cheminement personnel susceptibles de modifier nos buts ou notre perception de la vie peut nous amener à remettre en question notre couple, aussi solide soit-il.

Avant d’employer les grands moyens et de penser au pire, voire à la rupture, demandez-vous sur quelle valeur est basé votre couple et si celle-ci n’est pas tout simplement mise à mal en ce moment.

Prendre sa part de responsabilité

Bien souvent, les couples qui s’éloignent sont ceux qui sont incapables, du moins dans un premier temps, de réaliser qu’ils vivent des difficultés. Une fois celles-ci identifiées, le premier pas vers une amélioration passe par la prise de responsabilité. Et dans bien des cas, même si nous n’en avons pas toujours conscience, chacun en a souvent une part.

Peut-être n’avons-nous pas été assez présentes pour lui? Peut-être avons-nous manqué de souplesse ou d’écoute? Avant de lui attribuer tous les maux qui planent sur notre relation, et surtout sans attendre d’être dans nos derniers retranchements, pensez à vous remettre vous aussi en question.

Quoiqu’il en est, ces problèmes font maintenant partie de votre dynamique de couple et, peu importe qui en est à l’origine, c’est bien à deux que vous devez y faire face.

La clé du succès? La communication!

D’un côté comme de l’autre, un éloignement est trop souvent le résultat d’un manque de communication. Et c’est un fait, les hommes et les femmes ne communiquent pas de la même manière.

De manière générale, ces messieurs vont préférer mettre l’emphase sur la recherche de solutions, tandis que la gent féminine aura plutôt tendance à accumuler les frustrations. S’installent alors la fameuse phase « passive/agressive » qui peut vite tourner vinaigre et s’installer dans un cercle vicieux.

La clé du succès passe donc par l’instauration d’un langage commun qui permet l’écoute et l’échange. Et comme l’émotion se transmet aussi par les gestes et la tendresse, il est important d’apprendre à se montrer vulnérable et de réussir à traduire ce que l’on ressent réellement.

Choisissez le bon moment, celui où l’un comme l’autre êtes disposés et disponibles, et faites preuve d'honnêteté quant à vos frustrations, vos doutes et vos peurs.

Une recette qui marche

Un couple heureux, malgré ses hauts et ses bas, est un couple qui a une vision globale de sa relation. Cela passe avant tout par l’envie d’aller dans la même direction, d’avoir des priorités et des valeurs communes.

Partagez-vous des activités sociales? Faites-vous, l’un comme l’autre, l’effort de vous intéresser à vos loisirs respectifs? La passion amoureuse, aussi excitante soit-elle, est rarement un ciment suffisant pour ceux qui souhaitent bâtir sur le long terme.

L’autre ingrédient essentiel à la durée de vie d’un couple est l’authenticité. Aimer et être aimé pour ce que nous sommes en est le fondement. Non, nous ne pouvons pas être à notre meilleur à chaque minute de notre vie!

Évidemment, la confiance est aussi indispensable à la bonne santé d’une relation puisqu’elle ne fera qu’amorcer les conflits et vous faire vivre dans la peur si elle venait à faire défaut. Finalement, respecter les différences de chacun, être flexible et accepter que l’autre fasse les choses à sa manière peut éviter bien des désaccords. Apportez-vous mutuellement tout le soutien que vous méritez!

Avant d’envisager une rupture

Si vous vous sentez trop démunie face à cette épreuve de vie, sachez que de nombreuses ressources peuvent vous aider, seule ou à deux, à la traverser. Sexologues, psychologues, thérapies de couple... Certains couples ont besoin d’une aide extérieure et d’une tierce personne afin d’y voir plus clair.

Et si, malgré tout, vous songez sérieusement à la rupture, quelques questions s’imposent avant de sauter le pas. Que voulez-vous quitter? Que recherchez-vous? Vos exigences sont-elles réalistes?

Quelle que soit la direction que vous souhaitez prendre pour retrouver le bonheur, ne perdez pas de vue que vous méritez d’être avec quelqu’un qui vous appuie dans votre démarche et qui souhaite, surtout et avant tout, vous rendre heureuse.

Philippine de Tinguy, rédactrice Canal Vie, en collaboration avec Claudia Bernard, Sexologue clinicienne à la Clinique La Santé au Féminin, Montréal.
 

Vous aimerez aussi

Commentaires