Mon chum ne m'attire plus. Que faire?

Auteur
Véronique Larivière, sexologue

Il n'est pas toujours facile de vieillir en couple. Ses charmants petits défauts du début peuvent devenir insupportables au bout de plusieurs années. C'est d'ailleurs l'une des principales causes de séparation d'aujourd'hui. Quand le désir pour l'autre n'est plus au rendez-vous, il est normal de se demander si ça vaut la peine de continuer sur la même route. Si cette situation vous interpelle, lisez ce qui suit, j'ai quelques pistes de réflexion pour vous.

Comprendre ce qui se passe

L'une des premières étapes à franchir lorsque vous sentez que l'amour et le désir ne sont plus au coeur de la relation, c'est de vous interroger sur ce qui se passe vraiment dans votre tête et votre coeur. Demandez-vous ce qui a changé dans votre perception de l'autre :

  • Est-ce que cette situation a toujours existé ou c'est tout de même récent?
  • Est-ce qu'une autre personne est venue brouiller les cartes?
  • Est-ce qu'un événement a engendré un fort ressentiment envers le partenaire?

Il faut comprendre que le désir et le ressentiment sont entièrement incompatibles. Même si le désir est présent, il est submergé par trop d'émotions négatives qui nuisent à son expression. Résultat, on se ferme complètement à tout rapprochement et l'attirance que nous avions envers l'autre s'efface peu à peu.

Un combat perdu d'avance?

Pas nécessairement. Lorsque le problème vient surtout du laisser-aller du partenaire, la solution commence par une bonne discussion honnête et respectueuse. Il arrive que le conjoint en vienne à ne plus faire d'effort pour se montrer désirable et c'est à ce moment que la routine devient néfaste.

  • Vous aimeriez le voir dans de nouveaux vêtements au lieu de ses éternels coton ouaté?
  • Dites-le-lui. Faites une séance de magasinage ensemble et vous serez en mesure de voir si la perception de votre relation s'améliore.
  • Il semble espacer les douches et les rasages? Mentionnez-lui simplement qu'il n'y a rien de mieux qu'un homme qui prend soin de lui.

La qualité de l'hygiène du partenaire est extrêmement importante, et ce, peu importe le nombre d'années de vie commune. Il est impossible d'avoir du désir et de l'attirance envers une personne dont l'hygiène est discutable. Avouez que c'est beaucoup plus excitant d'embrasser quelqu'un qui sent bon qu'un homme aux odeurs de chips et de bières!

Ce que je vous suggère, c'est de simplement mettre les cartes sur tables. Soyez honnêtes envers lui et vous-mêmes en dressant ensemble une liste de ce qui pourrait nuire à votre désir, car votre homme est nécessairement conscient que votre attirance pour lui n'est plus la même. C'est peut-être le signal d'alarme qu'il attendait pour se reprendre en main.

Pas de désir, pas d'amour

Faux! Plusieurs femmes me posent la question et je leur réponds que ce n'est pas toujours le cas. Souvent, il suffit de revoir notre façon de vivre à deux pour comprendre que le manque de désir n'a pris forme que dans un problème non résolu.

L'accumulation de frustrations et d'amertume nuit considérablement à l'amour que nous pouvons éprouver envers notre partenaire. Si une situation agaçante traîne sur la glace depuis trop longtemps sans avoir été explorée de fond en comble par les partenaires, la relation ne pourra jamais s'épanouir complètement, car il y aura toujours un nuage pour cacher le soleil. Si tel est le cas, je vous conseille fortement de commencer une thérapie de couple avec un(e) sexologue qui vous aidera à régler la situation.

Se retirer, seul pour voir

De plus, je crois que la meilleure façon de prendre conscience de l'amour que nous éprouvons envers notre conjoint c'est de se gâter d'un moment en solo. Pas seulement une heure! Une fin de semaine complète, seule, à faire le point, mais surtout à réaliser si l'autre nous manque. Si c'est le cas, il est temps de mettre l'effort sur les points de la relation à améliorer, car elle vaut la peine d'être vécue.

Si son absence vous laisse indifférente et qu'au contraire, vous anticipez négativement votre retour, posez-vous la vraie question : serais-je plus heureuse sans lui? C'est une question qui est lourde à porter, mais qui prend tout son sens quand l'amour n'est tout simplement plus au rendez-vous, malgré toute l'énergie que nous avons pu y mettre. Car oui, il est bien de faire des efforts pour le bien-être de notre couple, mais il faut être assez forte pour mettre un terme à la situation et enfin vivre la vie que nous méritons toutes!

Vous aimerez aussi

Commentaires