Ma jalousie nuit à mon couple

Auteur
Véronique Larivière, sexologue

« Bonjour Véronique,

Je vous écris parce que j’ai peur pour mon couple. J’aime mon conjoint à un tel point que la jalousie est très présente au quotidien. Je n’aime pas quand il regarde d’autres femmes ou qu’il parle avec des collègues féminines. Sans le vouloir, je l’ai éloigné de toutes ces amies. J’ai peur de le perdre et des fois, j’ai l’impression que je perds la tête. Je sens qu’il commence à avoir marre de toute cette jalousie, mais je ne sais pas quoi faire pour ne plus la ressentir! Aidez-moi, car je sais que mon couple est en danger! »

Annie M.

 

Bonjour Annie,

La jalousie n’est jamais simple au sein d’un couple. Bien que tout le monde ait déjà ressentie une pointe de jalousie à un moment ou un autre, à forte dose, elle peut faire des ravages. Je vous félicite de prendre votre courage à deux mains et d’admettre que votre jalousie devient un problème que vous devez régler. Plusieurs croient que la jalousie est une preuve d’amour, mais il n’en est rien! Elle reflète plutôt un profond manque de confiance en soi et une insécurité constante.

Vous me dites que vous avez éloigné votre conjoint de toutes ses amies, car ces relations vous insécurisaient. Il faut se poser les bonnes questions pour comprendre d’où provient ce malaise. Est-ce que ces amies sont vraiment une menace? Vous sentez-vous humiliée ou rejetée lorsque votre partenaire discute avec ses collègues féminines? Ressentez-vous la peur incontrôlable de le perdre? Il faut vraiment analyser les sentiments reliés à cette jalousie et faire les démarches nécessaires pour reprendre confiance en vous. Vous mentionnez que votre conjoint semble tanné de tout ça. Je crois effectivement que la relation doit être lourde à porter. Il doit sentir qu’il est à bout de ressources pour vous rassurer. Quand la jalousie dérape, elle peut rapidement devenir une obsession. La méfiance est toujours à son maximum et le moindre détail devient une preuve tangible que la jalousie a sa raison d’être. C’est très nocif pour la relation et les deux partenaires souffrent beaucoup dans cette situation.

Il faut apprendre à faire confiance. Sachez que, si votre conjoint partage sa vie avec vous, c’est qu’il est heureux de le faire. Lorsque la jalousie devient trop intense, prenez une grande respiration et analysez la situation. Inversez les rôles. Est-ce que tous vos amis masculins sont une menaces pour votre partenaire? J’imagine que non. Évidemment, la jalousie ne disparaîtra pas du jour au lendemain mais petit à petit, il est possible de reprendre le contrôle.

Bonne chance dans vos démarches!

Vous aimerez aussi

Commentaires