Les sites Internet de rencontres

Vous cherchez l'âme soeur? Il existe une multitude de sites Internet pour vous aider dans votre quête d'amour ou de rencontres. Amitié, amour, sexe, vous trouverez de tout...

La plupart des sites proposent de rencontrer des gens au Québec, voire partout dans le monde. Certains sont très ciblés et s'adressent à des clientèles bien précises. En général, il n'est pas possible de consulter la liste des membres avant de s'inscrire. De plus, il vous faudra débourser entre 10 $ et 30 $ pour un abonnement mensuel. Voyons plutôt...

Choix du public en 2009 et 2010, Célibataires-Easy-Rencontre.com s'adresse à une clientèle du Québec, de la France et de la francophonie en général. Ce site a une excellente réputation et les célibataires qui s'y trouvent sont des gens de qualité, dit-on. Le site compte plus de 28 millions de membres. De nombreuses options sont offertes gratuitement, avec certaines restrictions.

RéseauContact.com demeure un des sites les plus populaires au Québec. L'inscription est gratuite. Toutefois, il vous faudra débourser pour clavarder avec les autres membres ou utiliser votre caméra web. Ce site obtient une excellente cote de la part des internautes et sa réputation dépasse les frontières du Québec. Plus de 1,4 million de personnes y sont inscrites.

Mois après mois, Chichou.com se taille une excellente réputation sur le palmarès des sites de rencontres. Et il compte déjà quelques milliers de membres. Le clavardage et la caméra web sont offerts en versant quelques dollars.

Si Amoureux.com s'adresse plus aux Européens francophones, il compte de plus en plus de Québécois. De bonne réputation, le site est totalement gratuit.

L'adresse de Marc Boilard, MonClasseur.com, jouit également d'une bonne réputation. Vous pouvez y rencontrer des célibataires de qualité fidèles au site. Il offre également un forum de célibataires, mais il est impossible d'y clavarder ou d'utiliser la caméra de votre ordinateur.

Comme son nom l'indique, Planète-Rencontre.com s'adresse à l'ensemble de la francophonie. L'abonnement mensuel est offert à un prix raisonnable et vous obtenez gratuitement un statut VIP. Le clavardage est possible, mais vous ne pourrez utiliser votre caméra web.

Également très populaire, Lavalife.com s'adresse aux Québécois et à la francophonie. Le tarif mensuel est raisonnable. L'inscription et l'utilisation de la caméra web sont gratuites. Seul le clavardage est payant.

Pour une vingtaine d'euros par trimestre, vous rencontrerez, sur le site de Be2.be, des célibataires d'Europe et d'Amérique du Nord. L'inscription et la messagerie sont gratuites, mais il n'est pas possible d'y clavarder ou d'utiliser la caméra de votre ordinateur. En contrepartie, il promet des rencontres sécuritaires, en plus de miser sur la qualité du service. Le site compte plus de 25 millions de membres.

DomeConnection.com propose des rencontres sérieuses ou intimes. Le tarif mensuel se compare aux autres sites et, comme pour la plupart d'entre eux, l'inscription est gratuite.

Avec plus de 400 000 célibataires, Points communs.com est unique en son genre : il propose des rencontres par affinités culturelles. L'abonnement mensuel est payable en euros.

S'adressant à une clientèle européenne et nord-américaine. Match.com est reconnu comme étant le plus gros site au monde. On y promet l'amour en quelques clics. L'inscription est gratuite.

Plus onéreux que ses concurrents, Meetic.fr gagne en popularité au Québec. Le plus gros site de France se targue même d'enregistrer 20 000 nouvelles inscriptions par jour. Le clavardage n'est pas offert gratuitement et l'abonnement mensuel est payable en euros.

ClubRéseau.com s'adresse à des Québécois et offre la possibilité de rencontrer des célibataires partout dans le monde. Le site mise sur le respect des individus. Il vous faudra débourser pour utiliser votre caméra web, mais le coût de l'abonnement mensuel se compare avantageusement à celui des autres sites.

Principalement destiné aux Québécois, QuébecRencontres.com vous propose de rencontrer des célibataires de qualité. Inscription gratuite, mais vous débourserez pour le clavardage et l'utilisation de la caméra de votre ordinateur.

Sur Date.com, vous retrouverez beaucoup de Québécois et une clientèle internationale. Ce site est réputé pour son professionnalisme et ses rencontres sérieuses. Là encore, clavardage et utilisation de la caméra vous coûteront quelques dollars.

Réservés aux Québécois et aux Canadiens, Trait D'Union.ca voit son nombre de membres croître de jour en jour. Le clavardage est payant.

Reconnu pour son rapport qualité/prix, FrenchFriendFinder.com s'adresse à l'ensemble de la francophonie avec un tarif mensuel qui varie selon le taux de change. L'inscription est gratuite, mais le clavardage et l'utilisation de la caméra sont payants, comme sur bien d'autres sites.

Pour un abonnement mensuel inférieur à ceux de ses concurrents, CitéRencontre.com regroupe majoritairement des Québécois. Inscription gratuite, mais fermez votre caméra web et oubliez le clavardage.

Réservé aux Québécois, Webconnexions.com vous propose plus d'un million de célibataires, des photos, des concours et bien sûr, des rencontres. Oubliez votre caméra.

Comme son nom l'indique, AfroIntroductions.com mise sur le professionnalisme et la sécurité pour vous permettre de rencontrer des Africains des deux sexes. Clavardage et caméra web sont payants.

Si vous êtes en couple et que vous souhaitez une relation extra-conjugale à court ou à long terme, Gleeden.com est tout désigné. Le site compte près d'un million de membres francophones. Il vous faudra acheter des crédits pour le fréquenter.

Des sites plus spécialisés

Vous trouverez également des sites très coquins qui proposent des rencontres entre adultes avertis. Parmi les mieux cotés, notons Quebec.easysexe.com, AdultFriendFinder.com, Montreal WebCam.com, Jouez avec le Fantasme.com, Alt.com (spécialisé dans le bondage et le sadomasochisme), SexSearch.com et Amateurmatch.com, pour ne nommer que ceux-là.

Internet offre également de nombreux sites de rencontres dont certains sont parfois... surprenants. Ainsi, Rencontre Agriculteur.com vous propose de rencontrer, comme son nom l'indique, un agriculteur tandis que MilitaryCupid.com (en anglais seulement) vous permet de rencontrer des militaires célibataires. Il existe également des sites basés sur vos convictions religieuses et remplis de célibataires qui partagent votre foi chrétienne, juive et musulmane.

Les homosexuels et lesbiennes ne sont pas en reste avec des sites tels Boîte à Mâle (pour les hommes et les couples), LDate (pour lesbiennes seulement), et LesbianAmateurmatch. Toutefois, il est possible de trouver d'éventuels partenaires du même sexe sur d'autres sites.

Et il y a plus. Vous trouverez des célibataires ayant un surplus de poids et qui cherchent l'amour, des parents qui élèvent seuls leur(s) enfant(s), des millionnaires disponibles, des cowboys, des personnes aux prises avec des troubles auditifs, des célibataires de grande taille, des sites réservés aux propriétaires de bateaux ou d'animaux de compagnie, d'autres qui s'adressent aux cyclistes et même aux gens tatoués. Ces sites Web sont offerts en anglais seulement.

Quel que soit le site de rencontres choisi, même les plus sérieux, les célibataires se doivent d'être prudents. Si la plupart des gens inscrits sont à la recherche de l'âme soeur, certaines personnes mal intentionnées peuvent se glisser parmi eux ou emprunter des traits de personnalité qui ne leur ressemblent guère.

L'utilisation d'une caméra web, à l'intérieur d'un site ou en utilisant des technologies connues (Skype par exemple), vous aidera à déterminer si la personne vous convient, physiquement du moins. Pour le reste, les heures passées ensemble vous en apprendront davantage. Bonnes rencontres.

Henri Michaud, rédacteur Canal Vie

Vous aimerez aussi