Le respect dans un couple

Auteur
Véronique Larivière, sexologue

Bonjour,

« Je suis âgée de 51 ans et mon nouveau conjoint de 55 ans. J’avais déjà rencontré cet homme il y a deux ans sur Internet. Nous nous étions rencontrés et son approche était trop rapide aux premières rencontres (ne cessait jamais de vouloir m’embrasser, de prendre mes seins). J’en ai discuté sérieusement avec lui et nous nous sommes laissés.

Dernièrement, il m’a écrit un message et demandait de mes nouvelles. Il voulait me revoir. Cet homme est instruit et quand même intéressant. Nous faisons des sorties très agréables ensemble. Il est plutôt réservé et intelligent. Par contre, il recommence à me pogner les seins continuellement, me forcer à mettre ma main dans ses pantalons (sans ses sous-vêtements) pendant que je prépare un repas ou que nous faisons une autre activité. Il ne veut plus que je porte de soutien-gorge, mais c’est moi qui décide pour ça. Malgré la prise de médicaments (deux antidépresseurs, pilule pour l’insomnie et autres), il adore son sexe et arrive très bien à avoir son érection et à éjaculer. J’ai pris entente avec lui que je ne ferai pas l’amour tout de suite et que j’attendrai de le connaître d’abord à la verticale et ensuite à l’horizontale.

Il ne sait pas attendre.  Il ne se laisse pas désirer une seconde.

Une copine à moi l’a croisé en 1994 et me dit que lorsqu’il aura eu de ce qu’il veut (pénétration), il me laissera tomber. Il n’aime pas les femmes et les désirent juste pour le sexe. Elle se sentait une ordure après une relation par son regard. Ma copine m’a dit que lorsqu’il sera à l’aise avec moi, il entrera sans permission dans la salle de bain, lèvera ma jupe et tentera de me pénétrer par l’anus. Il le fera plusieurs fois par jour. Ses yeux changent tellement après son éjaculation, qu’il me fait peur. Il s’éloigne de moi et ne me touche plus. Est-ce un obsédé sexuel? Je trouve la situation dommage, car nous aimons les mêmes activités.

Merci de bien vouloir me répondre. Je ne sais plus si je pourrais continuer ainsi. J’ai encore ma libido mais je veux être respectée d’abord. »

Josée

 

Bonjour Josée,

Tout d’abord, j’aimerais mettre l’accent sur la dernière phrase de votre message. «… je veux être respectée». N’oubliez jamais cette intention dans votre réflexion, car une relation amoureuse doit être égalitaire et basée sur le respect de soi et de l’autre.

Ceci dit, revenons sur certains passages de votre situation… Vous me dites que cet homme est de retour dans votre vie malgré une rupture et qu’il vous oblige à commettre des gestes qui vont à l’encontre de vos envies. Sachez qu’être en couple ne signifie pas qu’il faut se plier au désir de l’autre. Bien au contraire, on se doit d’établir nos limites afin de se respecter comme personne à part entière. Si nous ne le faisons pas, le partenaire ne peut les deviner. On se retrouve, en quelque sorte, complice par manque de communication. Soyez claire avec lui. Il ne sait pas attendre? C’est à lui de gérer ses envies. Il continue à dépasser vos limites malgré plusieurs discussions? Il ne vous mérite simplement pas.

Soyez honnête avec vous-même… Comment vous sentez-vous réellement en sa présence? Sentez-vous que cette relation est égalitaire? Comment voyez-vous l’avenir avec cet homme? Je peux comprendre qu’à certains moments sa compagnie soit agréable, mais est-ce assez? Assumez qui vous êtes et suivez votre instinct. Ne renoncez jamais à votre amour propre et gardez en tête que le respect dans un couple est prioritaire.

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires