La parfaite lettre d'amour

Auteur
Cécile Moreschi

Pour souligner la St-Valentin, il n'est pas toujours nécessaire de dépenser une fortune... L'important consiste surtout à montrer à l'être cher qui partage votre vie que votre amour est toujours présent. Quelle est la meilleure façon d'exprimer vos sentiments que de les mettre par écrit?

De nos jours, nous n'avons plus vraiment tendance à utiliser du papier lorsque nous souhaitons écrire à quelqu'un. Nous préférons d'autres options, comme le courriel ou les messages textes : cela est plus rapide, mais tellement moins romantique! Pour l'occasion, laissez tomber vos machines électroniques et retournez au bon vieux crayon, puis laissez aller votre imagination...

Comment choisir les mots?

Tout d'abord, avant de commencer à écrire, prenez un peu de temps pour réfléchir à ce que votre conjoint vous apporte. Souvenez-vous de votre rencontre, de certaines anecdotes du quotidien, etc. C'est une bonne idée de vous poser quelques questions afin de vraiment vous concentrer sur ce que vous souhaitez communiquer. Par exemple :

- Quel est notre plus beau souvenir commun?

- Quelle est la chose la plus romantique qu'il (ou elle) a faite pour moi?

- Quelles sont ses petites attentions qui vous touchent particulièrement?

- Quelle est la partie de son corps qui vous rend fou (folle)?

- Quelle qualité préférez-vous chez l'autre?

- Qu'est-ce qui a changé en vous et dans votre vie depuis que vous êtes ensemble?

Ensuite, prenez un peu de temps pour regarder les albums photo de moments particuliers, comme un voyage, des sorties mémorables, visionnez votre vidéo et vos photos de mariage si vous en avez... En gros : mettez-vous dans le bain!

Après avoir répondu (mentalement ou par écrit) à toutes ces questions et fait un retour sur votre vie ensemble, vous serez probablement prêt à faire le brouillon de votre lettre.

Les points importants à inclure absolument

Pour qu'une lettre soit complète et « efficace », il y a certaines choses à prendre en compte. Bien sûr, il ne s'agit pas d'écrire 8 pages de descriptions détaillées, mais plutôt se rappeler certaines choses :

- Commencez par décrire les émotions qui vous viennent à l'esprit lorsque vous pensez à votre être cher.

- Expliquez ce qui a changé en vous depuis que vous vous fréquentez ou vivez ensemble.

- Rappelez quelques anecdotes de votre vie commune qui vous ont particulièrement rapprochés.

- Parlez de votre espoir de voir s'accomplir vos projets communs.

- Dites à quel point son absence vous pèse, sa présence vous rend heureux(se).

- Terminez avec une note positive sur votre avenir ensemble.

- Et bien sûr, dire « Je t'aime »!

Quelques points à éviter

Une lettre d'amour ne devait être rien d'autre : ce n'est pas le moment de demander quelque chose, de rappeler un moment plus difficile de votre histoire, de parler des défauts de votre chéri(e). Il ou elle en a, c'est certain! Vous en parlerez à une autre occasion...

- N'écrivez jamais quelque chose de négatif sur vous-même : « je sais que je suis trop jalouse » ou « je suis ridicule de t'écrire aujourd'hui ».

- Ne mentionnez pas les erreurs passées de votre conjoint : « je t'ai maintenant pardonné telle ou telle chose ».

- Ne soyez pas trop explicite au niveau sexuel... Il s'agit ici de dévoiler des émotions plus profondes. Une fois qu'il ou elle aura reçu la lettre, vous aurez le temps de lui démontrer physiquement ce qui était sous-jacent dans vos mots.

Comment créer une lettre originale?

Évidemment, la manière la plus fréquente d'écrire une lettre d'amour consiste à utiliser un joli papier parfumé (utilisez votre propre parfum!) et votre plus belle écriture. Cela fonctionne à tout coup, et votre chéri(e) sera comblé(e).

Par contre, si vous le souhaitez, vous pouvez évidemment ajouter un peu d'originalité à votre lettre. Voici quelques exemples :

- Écrivez votre lettre comme une liste : les 5 choses que je préfère chez toi, les 10 raisons qui me feront t'aimer jusqu'à la mort, etc.

- Racontez l'histoire à la 3e personne, comme s'il s'agissait d'un conte de fées : « il était une fois... »

- Si vous êtes mariés, recopiez les voeux que vous aviez prononcés lors de la cérémonie et faites encadrer le texte.

- Après avoir écrit votre lettre, collez-la sur un carton semi-rigide et découpez les pièces comme celles d'un puzzle. Votre conjoint(e) devra ensuite faire le casse-tête pour découvrir son message.

- Ajoutez dans l'enveloppe des photos de lieux ou objets particuliers qui ont une signification spéciale pour vous : le banc où vous étiez assis lors de votre premier rendez-vous, la façade d'un restaurant, etc.

- Et surtout... Postez la lettre pour qu'elle arrive un beau jour au beau milieu des factures et des circulaires!

Pour finir, n'oubliez pas que cette lettre est la vôtre et qu'elle exprime quelque chose de beau. Par conséquent, n'ayez pas peur de ne pas écrire assez bien, de ne pas être assez doué ou d'avoir l'air ridicule. L'amour n'est pas ridicule, même si vous n'avez pas l'habitude d'exprimer le vôtre de cette façon. Votre amoureux(se) sera assurément touché et charmé de votre attention.

Vous aimerez aussi

Commentaires