La dispute dans le couple, un mal nécessaire!

Auteur
Véronique Larivière, sexologue

La relation amoureuse est rarement un long fleuve tranquille qui se laisse aller au gré du vent! Et à bien y penser, c'est tant mieux! Être en couple, c'est aussi accepter le fait que les disputes, les conflits et les remises en question feront partie de la vie. Vous croyiez que votre couple était au bord du gouffre? Rassurez-vous, il est probablement en pleine santé!

Une question de différence

On oublie trop souvent que chaque personne est différente. Même constat avec le partenaire. Vous avez des goûts, des envies, des intérêts et des opinions qui ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux de votre amoureux. C'est d'ailleurs probablement pour cette raison qu'il vous a fait craquer. Il vous apportait un vent de fraîcheur, une nouveauté qui mettait du piquant dans votre vie.

Personnalité différente

Alors, pourquoi ce serait tout autrement après quelque temps? Qui veut vraiment d'un partenaire aux mêmes opinions, sans personnalité? Personne, car ce serait d'un ennui mortel! Il faut donc accepter que la relation ne peut être parfaite et que chaque partenaire a droit à ses opinions et à ses façons de faire. C'est la meilleure façon de garder sa propre personnalité et de grandir dans une relation qui fera en sorte qu'on pourra rester soi-même.

Goûts sexuels différents

Il peut arriver que le couple s'entende à merveille au quotidien, mais que dans la chambre à coucher, ce soit tout autrement. Elle veut se faire caresser de telle manière, lui préfère que la relation sexuelle se passe d'une autre façon. Plusieurs frustrations ressortent de cette situation et les conjoints se voient alors déçus. Il faut garder en tête que même si quelques différences nous séparent, c'est toujours possible, grâce à la communication, de bien s'entendre. Il y aura continuellement un terrain d'entente qui fera en sorte que les deux partenaires y trouvent leur compte. Il faut simplement en discuter!

L'art de la dispute

Nul ne peut être maître dans l'art de la dispute que s'il est en mesure de la rendre constructive! Il est important de bien se connaître afin d'être en mesure d'évaluer si nos réactions sont un peu trop excessives. Il est essentiel de se demander : cette situation vaut-elle vraiment la peine qu'on y mette autant d'énergie?

L'évaluation des conséquences de la dispute nous empêche de mettre de l'huile sur le feu. Bien des conflits peuvent se régler plus facilement, simplement en admettant ses propres torts et en se mettant dans la peau de l'autre.

Quelques règles à suivre pour rendre la dispute constructive

Réglez le malentendu rapidement

L'accumulation de colère de plusieurs disputes non réglées ne fera qu'accentuer les conséquences des prochains conflits. 

Cris et menaces

À proscrire! Si vous avez tendance à crier pour faire entendre votre point de vue lors d'un conflit, prenez une pause. Il est fort possible que vos émotions prennent le dessus et que malheureusement quelques paroles blessantes se fassent entendre.

Exposez-lui vos sentiments

Il est important d'expliquer sincèrement pourquoi cette situation vous a mise en colère. Lui faites-vous une scène parce qu'il est rentré tard ou plutôt parce que vous vous sentez délaissée lorsque ça arrive? Analysez bien vos émotions.

Parler au "je"

Toujours utiliser le « je ». L'utilisation du « tu » accusateur met le partenaire sur la défensive et il risque de se mettre en position d'attaque. Impossible à ce moment de régler le conflit!

Ne jamais se refermer sur soi-même

Rien de pire pour animer une dispute que lorsque l'autre a tendance à bouder et à se replier dans un silence complet. Soyez ouverts à la discussion.

Ne jamais l'interrompre

C'est très irrespectueux! Les deux partenaires doivent s'écouter attentivement afin de régler ensemble la dispute.

Sachez que la dispute peut être saine au sein d'une relation amoureuse. On démontre qu'on est à la fois un couple, mais aussi deux êtres bien distincts. Ne soyez pas trop exigeant envers l'autre, il n'est pas nécessaire de déclarer la guerre chaque fois qu'une gaffe est commise...

Suivez la sexologue Véronique Larivière sur Facebook!

Vous aimerez aussi

Commentaires