L'impact du déménagement sur la vie de couple

Un des secrets d'une bonne cohabitation en couple est d'aborder le tout sans trop d'attente. Avant le déménagement, il faut donc prendre le temps de bien cibler les attentes de chacun et de préparer l'emménagement ensemble, que ça soit au niveau de la décoration, de l'achat des meubles ou du choix du logis. Il y aura certes quelques-uns de nos choix que nos devrons mettre de côté au profit des goûts douteux de notre conjoint... mais c'est là la richesse de la préparation : il faut s'habituer à mettre de l'eau dans son vin!

Les hauts et les bas de la cohabitation

Après quelques jours à déballer vos boîtes et placer vos bibelots, vous voici enfin installés dans votre petit nid d'amour. Les premières semaines sont magiques et vous retrouvez les petits papillons des premiers rendez-vous. Mais tranquillement, de petits nuages gris viennent assombrir le quotidien. Depuis quelques soirs, un des deux ne se couche plus en même temps que l'autre et reste plutôt à travailler jusqu'aux petites heures ou à regarder la télé. Les assiettes sales commencent à former une belle colline et les boules de poils du chat se mettent à rouler un peu partout dans l'appartement. Ce sont là deux phénomènes très fréquents, mais qui relèvent de deux causes différentes.

Liste de tâches bien définie

Dans un premier temps, et pourquoi pas avant d'emménager, établissez rapidement une liste de tâches avec votre conjoint. On aura beau rêver, mais le partage des tâches se fait rarement de manière naturelle et spontanée. Encore une fois, il s'agit de faire le tout à deux, de bâtir une équipe et de bien communiquer pour se rendre la vie facile. Ce qui vous indiffère peut donner quelques cheveux blancs à votre amoureux. Au lieu de vous braquer, tentez de le comprendre. Il y aura alors de très bonnes chances qu'il vous rende la pareille dans un proche avenir.

Accepter la routine... et l'apprivoiser

Quant à l'autre phénomène, c'est probablement le plus difficile à surmonter : gérer la routine et le quotidien qui prennent le pas sur la passion et le désir. Il ne faut pas se leurrer, vivre en couple impose une certaine routine, on partage notre quotidien et plus uniquement les moments magiques. Non seulement faut-il s'habituer à ce que l'autre vienne bousculer notre train-train personnel, mais il faut en plus s'adapter au quotidien commun.

Que la routine empiète sur la vie de couple, cela ne signifie pas la mort du désir. D'où l'importance de se garder des moments en couple pour se retrouver, sortir au cinéma, se faire un souper aux chandelles, partir une fin de semaine dans une auberge. Quant au quotidien, il ne faut pas le voir d'un oeil négatif. Au contraire, il faut partir de nos existences et en ce sens, il faut respecter le rythme de vie de chacun. Et surtout, n'oubliez pas que souvent, en cas de rupture, ce sont ces petits moments à l'apparence insignifiants qui nous manquent le plus...

Les chicanes de couple

Elles ne font pas partie du quotidien (du moins on vous le souhaite), mais elles peuvent être encore plus dévastatrices : les terribles chicanes de couples. Lorsqu'on partage le même toit, elles deviennent un défi de taille. En effet, quand chacun a son propre appartement, on peut facilement partir chez soi, se donner quelques jours pour souffler, réfléchir, se donner le temps de s'ennuyer et se dire qu'au final, on a peu exagéré et que toute cette histoire est allée bien trop loin. Mais lorsqu'on habite ensemble, on se couche souvent distancé l'un de l'autre sans dire un mot. Au fil des jours, la tension monte et les petits désagréments de la vie de tous les jours se transforment en grands drames existentiels.

Se garder des moments pour soi

Communiquer

Pas toujours facile de remédier à ces problèmes, mais il y a quand même quelques trucs. Premièrement, la communication et encore la communication! Bien souvent, ce sont les mêmes petits problèmes récurrents qui refont surface.

Parlez-vous, expliquez calmement ce qui vous dérange. Vivre à deux demande des ajustements et des compromis. Sans dialogue ouvert et franc, les chicanes de couples se répéteront incessamment.

Se trouver des moments pour soi

Chaque être humain a besoin de « sa bulle ». Pour éviter que les petits conflits déboulent en gros drames, il est bon d'avoir un endroit à soi où l'on peut se ressourcer. Que ce soit un bureau, un atelier où l'on peut peindre, un petit studio pour la musique. Ce n'est pas seulement qu'à l'intérieur. Vivre en couple ne veut pas dire que vous reniez votre individualité. Les activités extérieures sont très importantes. Cours de yoga du mercredi, samedi soir entre filles (pendant que Monsieur écoute le hockey avec sa gang), toutes ces activités peuvent devenir un endroit de repos et de réflexion en cas de difficulté.

Vivre à deux? Pourquoi?

Depuis quelques années, l'idée de vivre dans le même logis pour la simple raison que nous sommes en couple est remise en cause. Pourquoi diable vivre sous le même toit quand on peut avoir la liberté de son propre logement? On se voit quand on le veut bien et lorsque la routine ou les difficultés prennent trop de place, nous avons notre petit havre de paix pour prendre soin de soi.

Pour plusieurs psychologues, cette méthode n'est pas en soi mauvaise, mais elle n'est pas faite pour tous... comme vivre en couple n'est pas fait pour tout le monde! Les gens ayant besoin d'une grande autonomie et ne désirant pas fonder une famille, peuvent vivre une vie de couple épanouie et enrichissante tout en ayant chacun leur chez eux. Mais le hic survient justement quand l'engagement en demande un peu plus, quand le désir de bâtir une famille fait son chemin dans le couple. Sinon, vivre dans deux logements différents peut offrir des avantages. La « bulle » de chacun se conserve plus facilement. Et, malgré ce que l'on pourrait penser, la plupart des études ont démontré que les conjoints vivant sous le même toit sont plus infidèles que ceux vivant séparément!

Vivre à deux peut sembler à la fois épeurant et enthousiasmant. C'est un peu des deux à la fois. C'est surtout le moment de connaître l'être aimé comme peu de gens l'ont connu dans sa vie; connaître ses petites manies, ses habitudes quand il se lève le matin, vous laisser surprendre par des comportements que vous n'auriez jamais devinés sont autant de plaisirs renouvelés qui nourriront votre couple et seront susceptibles d'alimenter votre amour. Comme dans bien des choses dans une relation avec l'autre, il suffit de laisser-aller et de profiter des moments mémorables que nous offrent ceux qui nous aiment et que nous aimons.

Blaise Guillotte, rédacteur Canal Vie

Vous aimerez aussi