L’effet du printemps chez les couples

Le printemps amène sa chaleur, sa lumière et fait revivre la nature qui nous entoure. Mais le printemps c’est aussi pour, certains, synonyme de rupture. Pourquoi les couples se forment-ils ou se séparent-ils souvent au printemps? 

Effet grand ménage

Au printemps, l’envie nous prend de faire du ménage, de vider les placards, de nettoyer tout ce qui nous entoure : la maison, l’auto, le corps… le couple. L’hiver a été rude, notre énergie a baissé et, enfermées dans notre demeure pendant les longs moins d’hiver, nous avons parfois succombé à la déprime et les disputes étaient plus fréquentes avec le conjoint. Constamment ensemble, mais plus éloignés que jamais, notre désir sexuel a chuté drastiquement.

Toutes ces raisons peuvent vous donner envie, lorsque les journées allongent et que l’énergie revient, de faire deux choses : quitter votre conjoint en croyant trouver mieux ou effacer les mauvais moments de l’hiver et reconquérir l’amour qui partage votre vie depuis des mois, des années.

Grand ménage du couple

Lorsque vous êtes à la croisée des chemins, vous devez vous poser plusieurs questions avant de faire votre choix. Est-ce que je l’aime encore? Est-ce que mon désir de séduire est lié à un manque d’amour ou simplement à un éveil pulsionnel normal en cette période? Est-ce que cette énergie peut-être utilisée pour raviver mon couple et y mettre du piquant, pour se séduire à nouveau? Ou suis-je arrivée au bout de tout ce qu’il y avait de possible dans cette relation?

S’il y a toujours de l’amour, rien n’est perdu, mais cela n’empêche pas de faire du ménage dans votre couple. Il se peut, en effet, qu’au cours de ces longs mois d’hiver vous ayez réalisé que certaines choses ne fonctionnaient pas. Alors, pourquoi ne pas en discuter et profiter de cette période de renaissance et de renouveau pour améliorer ce qui ne tourne pas rond dans votre couple? En éliminant les irritants, gageons que votre partenaire vous paraitra aussi séduisant que le bel inconnu souriant de la table d’à côté.

Printemps, période de test

C’est à cette époque de l’année, lorsque la lumière du soleil se fait plus présente, que l’énergie revient, que les hommes et les femmes ont le plus envie de valider leurs charmes, de sentir qu’ils ont encore un potentiel sur le marché de la séduction.

À tous les coins de rue, des sourires, des regards étincelants s’échangent entre inconnus. L’excitation est au maximum et le goût de la nouveauté se fait sentir jusqu’au fond des entrailles. Pour un couple qui a souffert tout l’hiver, les petites attentions charmantes d’un étranger peuvent provoquer des effets dévastateurs.

Lorsque votre couple est fragile, votre imagination est fertile. Il est donc probable que vous vous questionniez en regardant un inconnu. Quelle serait la vie avec lui? Serait-elle mieux, plus excitante? Prendrait-il soin de moi, serait-il attentionné, amoureux? Dans une période trouble, il est aisé de s’imaginer que toute autre situation que celle qui est la nôtre sera mieux, mais il ne faut pas oublier que ce n’est pas toujours plus vert dans la cour du voisin. Si l’envie de tester vos charmes est trop forte, rappelez-vous qu’une liaison extraconjugale a des conséquences souvent irréparables. Il faut être prêt à les assumer.

Les hormones au plafond

Avec le printemps se forment de nouveaux couples. L’hiver a joué son rôle en atténuant notre température corporelle, et ainsi donc notre excitation sexuelle. Mais l’arrivée du printemps fait valoir ses droits. En effet, il fait baisser notre taux de mélatonine et notre libido est en hausse. Nécessaire à l’appétit sexuel, la libido augmente soudain notre désir pour autrui.

Tout à coup, l’inconnu ou notre conjoint nous apparaît plus désirable autant au niveau physique que sentimental. Notre esprit et notre corps s’ouvrent au monde des possibles. Tout comme les arbres, la sève monte en nous, l’énergie revient et l’envie de séduire se fait sentir. Le printemps amène avec lui un sentiment de liberté et d’épanouissement, ce qui nous rend plus attirants, plus séduisants, donc plus susceptibles de faire des rencontres.  

Éclosion

Les fleurs éclosent, les feuilles poussent, la vie reprend des couleurs et les hommes comme les femmes retrouvent l’envie de sortir. Tout à coup, nous nous remettons en forme, nous sortons nos plus beaux atouts, nous dévoilons notre corps. Les minis jupes, les camisoles, les muscles saillants des hommes, tout cela a un effet évident sur notre désir d’être séduit et de séduire.

Nous prenons soin de nous, nous nous pavanons orné de jolis bijoux, nous marchons la tête haute, le dos droit. Avec le printemps, les hommes et les femmes se découvrent à nouveau, se trouvent beaux, se regardent et se parlent. Tout à coup, les œillères tombent, les occasions se présentent, se saisissent. C’est la saison des amours qui commence.

Marie-Christine St-Hilaire, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires