Je suis jalouse de son ex!

La jalousie, c'est bien connu, peut détruire des couples. Pourtant, même en sachant cela, il n'est pas toujours facile de se débarrasser de ce sentiment troublant. Les motifs qui éveillent la jalousie dans le coeur d'une personne peuvent être très nombreux et varient selon les valeurs et les situations personnelles de chacun.

Toutefois, pour bon nombre de femmes, le fait de savoir que son amoureux est encore en contact avec son ex risquera d'attiser la flamme de la jalousie, avec tous les risques que ça implique pour la survie d'une relation. Parfois, il n'est même pas nécessaire que votre homme parle encore à son ancienne moitié pour que vous soyez jalouse de son passé!

Une question de confiance

Si vous êtes de celles qui grincent des dents dès que le nom de son ex est mentionné, si vous faites des cauchemars à chaque fois que vous savez qu'ils se voient et si vous craignez que la relation que vous avez avec lui n'atteigne jamais les sommets qu'a atteints la leur, ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas seule! Il n'est pas facile d'avoir à se rappeler constamment que votre chéri a eu d'autres femmes dans sa vie et il n'est nullement répréhensible d'avoir un petit pincement au coeur à l'occasion, lorsque vous êtes confrontée à cette réalité. Toutefois, la jalousie peut avoir des conséquences désastreuses sur un couple. Si vous n'avez pas confiance en votre conjoint, et que vous ressentez même le besoin de l'espionner, votre relation risque d'être mise en péril.

La jalousie, bien qu'elle soit parfois justifiée, nuit au bien-être des deux partenaires dans une relation. Celui qui est jaloux n'est évidemment pas heureux et, souvent, celui qui est en proie à la jalousie de l'autre se sentira emprisonné, étouffé. C'est pourquoi, si vous êtes jalouse de l'ex de votre conjoint, il est important de mettre tout en oeuvre pour dépasser ces émotions destructrices.

Son ex est devenue sa meilleure amie

C'est une question qui est matière à débats : est-il possible pour des ex-conjoints de demeurer bons amis? Si plusieurs en doutent, à tort ou à raison, croyant qu'il subsistera toujours une ambiguïté, il demeure que de nombreuses personnes pensent que c'est tout à fait possible. Si l'ex de votre amoureux est devenu sa grande copine et qu'elle est toujours dans les parages, il se peut que vous soyez un peu jalouse de leur relation. C'est d'autant plus possible si vous n'êtes pas de celles qui demeurent en contact étroit avec leurs anciens copains.

Quoi faire?

Dans un cas comme ça, la pire chose que vous puissiez faire est de dénigrer l'ex en question en présence de votre amoureux, ou encore d'essayer de les empêcher de se fréquenter. Il y a de fortes chances que votre jalousie ne soit pas fondée. Même si votre homme a déjà aimé cette autre femme, même si leur complicité peut vous sembler menaçante, il se peut que leur relation se soit transformée au fil du temps et qu'ils ne soient réellement qu'amis. Le simple fait qu'il soit honnête avec vous au sujet de leur passé commun est très bon signe.

La meilleure chose que vous puissiez faire? Essayez d'apprendre à connaître cette autre femme. Peut-être cela vous permettra-t-il de mieux comprendre la relation d'amitié qui l'unit à votre amoureux et, qui sait, peut-être deviendra-t-elle votre amie aussi? Plutôt que de broyer du noir quand il la voit, demandez à votre amoureux si vous pouvez vous joindre à eux de temps à autre.

Si vous constatez qu'il évite le plus possible que vous et son ex vous retrouviez dans les mêmes endroits, vous devriez peut-être aborder le sujet avec votre homme, en évitant bien sûr que la conversation tourne à la crise.

Si vous remarquez qu'il est véritablement fermé à l'idée que vous vous rapprochiez de son amie, il y a peut-être lieu de s'inquiéter et que leur soi-disant amitié ne soit pas si innocente que cela. Toutefois, il est également possible que cette amie soit sa confidente. Quoi qu'il en soit, essayez de rester ouverte et ne lui demandez en aucun cas de choisir entre elle et vous. C'est le meilleur moyen pour que votre copain se sente acculé au pied du mur... et vous ne voudriez pas qu'il aille confier ce genre de déboires conjugaux à son ex!

Ils ont un enfant ensemble

Même si les relations entre votre homme et son ex ne sont pas nécessairement des plus cordiales, il se peut qu'elle fasse encore partie de sa vie parce qu'ils ont un enfant ensemble. Si c'est le cas, vous n'avez pas le choix de vivre avec l'idée que cette femme aura un rôle important à jouer dans la vie de votre amoureux.

Dans ce cas précis, votre jalousie peut être causée par différents facteurs. La pensée qu'il ait aimé cette femme assez fort pour vouloir fonder une famille avec elle, l'idée qu'il puisse éventuellement décider de retourner avec elle pour le bien de ses enfants, le fait qu'ils se partagent cette tâche monumentale qu'est l'éducation de leur progéniture... voilà bien des choses qui ne sont pas toujours faciles à accepter.

Quoi faire?

Encore ici, la pire chose que vous pourriez faire serait de parler en mal de l'ex en question, surtout devant ses enfants! Vous devez apprendre à compartimenter un peu, chose que les femmes ont parfois de la difficulté à faire. Pour tout ce qui est relatif aux enfants, cette femme aura toujours le dernier mot par rapport à vous; vous devriez la consulter dès qu'il s'agit de prendre une décision dans cette sphère. Même si elle ne vous accueille pas dans sa vie à bras ouverts, essayez de désamorcer les situations potentiellement orageuses et ne vous laissez jamais entraîner dans un conflit.

Si elle et votre amoureux ne s'entendent pas sur certaines choses, vous pouvez émettre votre opinion sur le sujet, mais ne dénigrez pas son ex d'un point de vue personnel et restez le plus neutre possible. Rappelez-vous que les enfants qu'ils ont ensemble étaient déjà là quand vous avez choisi d'être avec l'homme que vous aimez. La présence de cette femme dans votre vie était inévitable, vous devrez donc apprendre à vivre avec la situation et dépasser votre jalousie. Assumez votre rôle d'amoureuse et accordez beaucoup d'attentions à votre vie de couple.

Sachez également que ce n'est pas parce qu'un homme décide d'avoir un enfant avec une femme qu'il est destiné à n'aimer qu'elle pour le reste de ses jours. Les ruptures qui impliquent des enfants sont certes plus difficiles, mais il se peut très bien qu'il soit prêt à s'engager à nouveau avec quelqu'un. Il ne sert donc à rien d'être amère par rapport à son passé; vous ne pouvez rien y changer. Essayez plutôt de vous ouvrir à la possibilité d'un avenir commun, ce qui est décidément beaucoup plus productif!

Elle n'est plus dans sa vie, mais je suis jalouse quand même

Parfois, il n'est pas nécessaire que l'ex-copine de votre amoureux soit présente concrètement dans sa vie pour que vous ressentiez de la jalousie à son égard. Le simple fait qu'il évoque des souvenirs vécus en sa compagnie ou de savoir qu'il en a aimé une autre avant peut suffire à vous faire dresser les cheveux sur la tête. Si c'est votre cas, il faudra apprendre à passer par-dessus votre jalousie, car elle n'a probablement pas sa raison d'être.

Quoi faire?

Rien ne vous empêche de laisser savoir à votre homme que vous n'appréciez pas qu'il vous parle de ses relations passées, mais essayez d'avoir du tact! S'il a l'impression qu'il ne peut pas vous parler de son ex sans que vous montiez sur vos grands chevaux, il se peut qu'il se referme sur lui-même. Vous devrez probablement travailler sur votre confiance en vous-même.

Si sa relation avec cette femme s'est terminée, c'est probablement que leur couple ne fonctionnait plus. Par ailleurs, c'est vous qu'il a choisie, même si vous pouvez sentir qu'il ne vous aime pas de la même façon qu'il a aimé cette autre femme. Chaque relation est différente et ça ne signifie pas que l'une vaille mieux que l'autre. Il vaut mieux essayer de faire taire la voix de votre jalousie. Bien sûr, ce n'est pas toujours facile, mais il est important d'accepter son amoureux tel qu'il est, avec des qualités, des défauts et un passé.

Si toutefois vous avez l'impression que votre amoureux n'est pas complètement détaché de sa relation précédente et qu'il n'est pas prêt à s'investir avec vous, vous devriez aborder le sujet avec lui. Mais n'oubliez pas, il ne sert à rien de lui faire des reproches, ce qui ne ferait qu'envenimer les choses. Le plus possible, essayez d'exprimer vos sentiments calmement sans accuser l'autre de quoi que ce soit.

Et si j'avais des raisons d'être jalouse?

C'est une hypothèse qu'il faut prendre en considération : il se peut que vous ayez des raisons d'être jalouse de l'ex de votre amoureux. Dans ce cas, comment en avoir le coeur net?

Quoi faire?

Sachez qu'il n'est jamais utile d'espionner votre homme ou de fouiller dans ses affaires.

Premièrement, si vous ne trouvez rien qui le compromette, vous risquez de vous sentir extrêmement coupable.

Deuxièmement, s'il s'en aperçoit, il risque de perdre toute confiance en vous.

La meilleure option demeure de préserver une bonne communication, tout en restant attentive aux signes inquiétants. Si vous croyez fermement que votre jalousie est fondée et que votre amoureux a encore des sentiments pour son ex, vous devrez peut-être prendre une décision. Après tout, si cette relation vous apporte plus d'inquiétude que de bonheur, peut-être n'est-elle pas ce qu'il y a de mieux pour vous. Faites simplement attention de ne pas vous emballer avec des détails sans importance et de ne pas créer des problèmes qui n'existent pas. Votre jalousie pourrait bien alors vous empêcher de vivre une belle histoire d'amour.

Jeanne Dompierre, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi