Je n’en peux plus de ma jalousie!

Auteur
Véronique Larivière, sexologue

Bonjour Véronique,

« Je suis en couple avec un fétichiste des pieds. Tout doucement j’ai remarqué qu’il ne pouvait pas s’empêcher de jeter un coup d’œil sur les pieds des autres femmes. Aujourd’hui, j’ai développé une jalousie maladive à cause de ça. Je ne veux plus sortir de la maison, et dès qu’il sort quelque part je panique et j’angoisse horriblement. Rarement, quand on sort ensemble, je n’arrive pas à me contrôler à la vu d’autre pieds et ça fini souvent en crise, c’est devenu trop maladif. J’ai toujours été de nature un peu jalouse mais là, c’est horrible.

J’ai déménagé par amour dans son pays et là on va bientôt se séparer…On est très amoureux, mais on n’arrive pas à arranger les choses. J’ai l’impression qu’il est pervers quand il regarde d’autres pieds et qu’il me manque de respect. j’aimerais tant savoir si la rupture est la meilleure solution. Car je m’emprisonne dans cette jalousie et je l’emprisonne aussi. Je suis très perdue et dépressive.

Je vous prie de me répondre. Merci. »

 

Bonjour à vous,

La jalousie est terrible pour celui qui la vit, mais elle l’est tout autant pour celui qui la subit. Vous semblez avoir pris conscience que votre jalousie a dépassée la limite de l’acceptable et c’est un excellent pas vers la réussite.

Vous mentionnez dans votre courriel que votre conjoint est fétichiste des pieds. Il existe plusieurs niveaux au fétichisme allant du simple intérêt à la nécessité d’intégrer l’objet en question dans la relation sexuelle. Vous ne faites pas mention du degré d’intérêt de votre mari envers les pieds, mais je comprends que cette situation vous affecte beaucoup. En général, comment qualifiez-vous la relation amoureuse avec votre conjoint? Existe-t-il encore des moments de tendresse, de complicité et de sensualité ou si la relation est devenue basée sur votre jalousie? Vous savez, la personne qui subit la jalousie de l’autre a l’impression qu’elle doit continuellement se prouver même si elle n’a rien à se reprocher, car le moindre petit geste pourrait être retenu contre elle. La personne jalouse, quant à elle, passe la majeur partie de son temps à ruminer différents scénarios de catastrophe et personne ne sort gagnant de cette relation.

Vous me dites que vous êtes très amoureux, mais que vous n’arrivez pas à arranger les choses. Je comprends que votre conjoint vous démontre son amour, mais que ce n’est pas suffisant pour enrayer toute la jalousie qui vous dévore. Qu’auriez-vous besoin qu’il fasse pour que vous soyez pleinement heureuse avec cet homme? La jalousie excessive nécessite une aide professionnelle, car elle emprisonne la personne dans un tourbillon de fausses pensées négatives. Je vous suggère donc de faire appel à un thérapeute qui saura vous aider à avoir confiance en vous et en l’autre en travaillant sur votre estime de soi. Il peut être ardu de guérir de la jalousie mais on peut sans aucun doute apprendre à la maîtriser. Discutez avec votre conjoint des démarches que vous voulez entreprendre pour mettre fin à ce cycle infernal et je suis convaincue qu’il saura vous épauler dans votre cheminement.

Vous aimerez aussi

Commentaires