Il ne veut pas se marier

Auteur
Véronique Larivière, sexologue

« Bonjour,

Je m’appelle Marina, j’ai 27 ans (bientôt 28), et je suis en couple depuis 1 an avec un homme âgé de 50. Ma foi, j’en suis amoureuse! Dimanche dernier, je l’ai présenté à ma mère, car pour moi, la relation est sérieuse. Comme tout bon parent, elle lui a demandé si un jour on comptait se marier, et il a esquivé la question. Depuis, je suis en guerre froide contre lui parce que je me suis rendu compte qu’il n’avait rien à faire de moi. Il me dit que son métier lui prend du temps, avec ses nombreuses missions. Pourtant, quand j’ai la possibilité de l’accompagner, je le fais, et je lui ai fait comprendre que je pouvais m’adapter. Au début, je ne voulais pas d’une relation amoureuse, mais il n’arrêtait pas de me parler de vivre ensemble, de fonder un foyer, et maintenant que je le veux, il est moins démonstratif. J’ai l’impression que mon avenir est incertain avec lui. Je l’aime, mais s’il faut que je le quitte pour moins souffrir, je le ferai.

Aidez-moi. »

 

Bonjour Marina,

Les relations amoureuses qui présentent une certaine différence d’âge entre les partenaires comportent leur lot d’adaptations. Un des conflits les plus fréquents dans ce type de relation est la divergence dans leur vision d’avenir. Une femme de 27 ans n’a pas nécessairement les mêmes aspirations futures qu’un homme de 50 ans, et je crois que c’est ce qui vous arrive présentement.

Vous me dites que vous êtes en guerre froide avec votre amoureux, car il a esquivé la question du mariage. Vous savez, un homme qui ne veut pas se marier, ça ne veut pas obligatoirement dire qu’il ne vous aime pas et qu’il ne veut pas de vous. Il faut prendre en considération que ce ne sont pas tous les hommes qui veulent se marier, et la raison que votre partenaire évoque est tout de même raisonnable. La préparation d’un mariage requiert beaucoup de temps, et c’est probablement cet argument qui le freine.

Vous mentionnez aussi qu’il est de moins en moins démonstratif, et vous vivez dans le doute concernant l’avenir de votre couple. Je me questionne sur la signification de votre « guerre froide »? Silence interminable? Bouderie? Réponses austères et froides? Vous comprenez que dans un tel contexte, il est difficile pour l’autre d’être démonstratif. Évitez de lui mettre de la pression avec votre désir de mariage, car – la majorité des hommes sont ainsi faits –, plus il se sentira coincé, moins il en aura envie. Et il sera encore plus contre l’idée si la guerre est déclarée entre vous.

Je vous suggère donc, d’abord et avant tout, de baisser les armes. Écoutez ce qu’il a à dire à propos du mariage, et évitez de juger ses arguments. Discutez avec lui de vos valeurs concernant cette union, et soyez attentive à sa vision future de la vie avec vous. C’est à ce moment que vous verrez si ça vaut la peine de continuer ou non. Je comprends que le mariage est quelque chose de très important pour vous, mais ne prenez pas ce refus pour un rejet complet de votre personne. Il n’a peut-être pas ce besoin de prouver devant un maître de cérémonie qu’il vous aime de tout son cœur.

Véronique Larivière, sexologue

Vous aimerez aussi

Commentaires