En amour, évitez le jeu du chat et de la souris

Le jeu du chat et de la souris, vous connaissez? Il m'aime, je m'éloigne, il ne m'aime plus, je me rapproche. Ou le contraire... Même si ces dynamiques de couple sont épuisantes pour les protagonistes, de nombreuses personnes retombent systématiquement dans le « pattern », à chaque nouvelle relation.

Quelles sont les raisons qui motivent ces personnes à agir de la sorte? Existe-t-il un moyen d'éviter cette torture mentale, et surtout, quels sont les signes qui pourraient nous alerter que l'on s'embarque dans une relation malsaine, souvent vouée à l'échec?

Le jeu de la séduction

 

Dans les tout débuts d'une relation, ce fameux « jeu du chat et de la souris » est normal et même amusant. C'est intrigant, divertissant et même séduisant. Cela attise le désir des deux personnes et les pousse à chercher la présence de l'autre. Laisser quelques jours entre les appels et/ou les messages, ne pas accepter systématiquement toutes les invitations, ne pas forcément inviter l'autre à terminer la nuit chez soi après une soirée...

Toutes ces situations (et bien d'autres) ne sont en fait que des moyens de s'assurer que l'autre est réellement intéressé à poursuivre cette relation, qu'il a besoin et envie de nous voir.

Toutefois, après quelque temps, lorsqu'il devient clair que l'on est « officiellement » dans une relation (ce qui est bien différent dans tous les couples), ce jeu peut devenir très déstabilisant et usant. Bien peu de personnes aiment ressentir que l'autre joue avec notre sensibilité.

Pourquoi ce comportement ?


Plusieurs raisons peuvent bien sûr être à l'origine de ces situations. Celles-ci diffèrent selon les personnes et les dynamiques propres à chaque couple. De plus, chez certains, il est possible que le jeu reste effectivement « amusant » pour tout le monde et ne nécessite pas non plus qu'on s'en inquiète. C'est un peu le carburant qui fait avancer la machine. Par contre, si l'un ou l'autre des protagonistes se sent fatigué, mal respecté et inconfortable, c'est un signe que quelque chose n'est pas correct dans le comportement de l'autre.

Parmi les principales raisons qui poussent certaines personnes à laisser s'éterniser les jeux de séduction des débuts, on trouve :

La peur de l'engagement

 

Bien des hommes, mais aussi des femmes, redoutent de mettre des mots sur leur relation par peur de s'engager. Même lorsqu'on est très amoureux de l'autre, on peut avoir peur que le simple fait d'officialiser les choses change la dynamique, nous fasse perdre notre liberté et nous « enferme » dans une situation que l'on n'a pas choisie. Contre cette peur de l'engagement, prétendre que la relation est toujours la même qu'au premier jour, avec ses incertitudes et ses jeux, est un excellent moyen (inconscient) de ne pas s'engager.

La crainte de perdre l'autre

 

Certaines personnes pensent qu'avouer totalement leur amour, et vivre en conséquence fera croire à l'autre qu'il n'y a plus de défi. Pensant éviter d'être tenues pour acquises, ces personnes choisissent ainsi de rendre les choses plus difficiles pour l'autre. Elles croient que ce moyen évitera à leur partenaire de se lasser de leur présence, puisqu'ils (elles) doivent constamment « travailler » pour profiter de leur présence.

Trouver l'équilibre

Évidemment, c'est plus facile à dire qu'à faire, mais l'important pour vivre une relation satisfaisante et harmonieuse consiste à trouver le bon équilibre entre les jeux de séduction (toujours nécessaires), le respect des sentiments de l'autre et de soi-même, et le besoin de liberté de chacun.

Des signes qui ne trompent pas

On a beau être passionnément en amour, si l'on se sent inconfortable au jour le jour, ce n'est pas un très bon signe... Il existe souvent des comportements qui peuvent, dès le début de la relation, vous mettre la puce à l'oreille et vous faire comprendre que l'autre n'est peut-être pas sur la même longueur d'onde que vous-même. En voici quelques-uns :

- Vous avez l'impression de devoir constamment faire des concessions.

- Vous ne voyez l'autre que lorsqu'il ou elle le décide.

- Vous vous empêchez de l'appeler, d'écrire, car il ne répond presque jamais.

- Vous vous sentez triste dans cette situation, et les choses ne changent pas malgré vos commentaires.

- Votre partenaire peut passer des jours et des jours sans donner de nouvelles.

- Etc.

Dans une relation amoureuse, il faut bien comprendre que chacun doit faire un effort pour satisfaire l'autre. Les différences de personnalité et les attentes de chacun sont souvent à l'origine de bien des désaccords. Pourtant, si vous êtes la « petite souris » et que vous vous sentez constamment à la merci d'un gros matou qui peut jouer avec vous, puis vous croquer quand il le souhaite, cela n'a surement rien de très excitant, du moins pas à long terme...

Vous devriez établir ce qui vous convient et ce qui vous déplait, et en faire part à votre partenaire. S'il ou elle ne peut pas satisfaire vos attentes, c'est peut-être signe que vous seriez mieux avec un autre minou, ou un lapin, pourquoi pas?

Cécile Moreschi, rédactrice Canal Vie
 

Vous aimerez aussi

Commentaires