Dois-je tout laisser tomber pour une liaison?

Auteur
Véronique Larivière, sexologue

Bonjour,

« Je vous envoie ce courriel, car j’ai besoin d’être aidée dans ma vie sentimentale.

Je suis mariée depuis 14 ans et j’ai 2 enfants. Notre vie de couple et de famille passait après le travail, nous sommes agriculteurs mon conjoint et moi. Donc boulot boulot boulot.

En mai 2012, j’ai eu un petit accident de travail et là, je me suis rendue compte que je vivais seulement pour le boulot et les autres, je gérais tous. Je m’étais oubliée, j’avais l’impression d’être seule, délaissée, pas d’amis ou de famille avec qui communiquer.

Un soir je me suis inscrite sur un site de rencontre, j’ai trouvé des hommes avec qui «papoter». Je m’étais promis de ne jamais donner mon nom et mon numéro de téléphone ni même d’avoir un rendez vous. Mais en juillet je me suis accrochée à un homme; qui sans connaître ma «vraie» vie (je m’étais inventée une vie) s’est également attaché à moi. Deux semaines de «chat», n’en pouvant plus je lui ai dit toute la vérité, il a su m’écouter, il m’a comprise on s’est rencontrés le 25 août 2012. C’était tout ce que je recherchait de la tendresse, de l’écoute du dialogue, pas nécessairement une liaison. Plusieurs rendez-vous, nous avons eu des rapports sexuels, il m’a fait l’amour et j’ai ressenti des choses comme jamais. Des échanges tous les jours, des projets de vie à deux, d’enfants même. Moi, j’en ai informé mon conjoint en octobre, mais il a tout fait pour me garder en me mettant la pression concernant les enfants, la ferme. Mes parents ont également essayé de me dissuader d’arrêter cette histoire; personne n’a essayé de comprendre pourquoi j’en étais arrivée là.

En cachette, au jour d’aujourd’hui je continue mes échanges avec mon petit Fred. J’ai promis à mon mari que j’arrêtais tout, mais je ne peux pas. Sans nouvelles de Fred je pleure, je suis pas bien. Mais tout quitter pour lui je n’y arrive pas, j’ai peur du lendemain, j’ai beaucoup d’engagements financiers avec mon mari, peur de me tromper; peur de la réaction de mes enfants. Peur de faire du mal à mon entourage. Je manque de confiance en moi. Mais dans ma vie de couple je n’ai plus de projet, plus d’envie. J’ai des idées noires très souvent, je me fais peur même.

J’ai essayé de couper les liens avec Fred plusieurs fois, mais à chaque fois l’un ou l’autre craque au bout de quelques jours ou quelques semaines. Nous avons essayés également de construire une relation d’amitié, mais on retombe toujours dans des sentiments d’amour. Comment savoir ce que je dois faire, comment être sur de ne pas se tromper, lequel tient le plus à moi???

Merci de prendre un peu de temps pour moi. Cordialement. »

 

Bonjour,

Merci d’avoir partagée votre histoire. Je comprends que votre situation n’est pas simple et que toutes ces interrogations deviennent lourdes à porter. Sachez que vous êtes la mieux placée pour prendre la décision finale. Je ne peux que vous aider à y réfléchir.

D’abord, avez-vous fait le point sur ce que vous recherchiez vraiment d’une relation amoureuse? Visiblement, en vous inscrivant sur un site de rencontre, c’est que vous ressentiez un manque dans votre relation actuel. En aviez-vous discuté avec votre conjoint? Dans une relation, il y a des moments où on se doit de mettre sur table les bons coups et les lacunes. C’est normal, la relation évolue et dans le tourbillon de la vie quotidienne, il arrive qu’on finisse par s’oublier. Et c’est particulièrement dans ces moments précaires que le dialogue est important. Avec les points apportés par les deux partenaires, il est donc possible de trouver des solutions ensemble et de faire en sorte que tout le monde s’en sorte gagnant. Le contraire peut aussi se produire, soit se rendre à l’évidence que la relation fait du surplace et que les chemins se séparent. Je vous suggère donc d’abord et avant tout de vous questionner sur vos propres intentions.

En ce qui a trait à votre histoire avec Fred, vous semblez la vivre intensément et cette passion ravive les cœurs les plus froids. Il ne faut pas perdre de vu que cette personne, vous la connaissez depuis peu et «l’effet de rareté» peut aveugler. Ce que je veux dire c’est que je comprends qu’il vous apporte bonheur, passion et intensité, mais questionnez-vous sur ce côté éphémère d’un début de relation. Le fait que vous vous ennuyez chacun de votre côté alimente la passion que vous avez un envers l’autre, car la distance est très érotisante.

Vous me demandez comment savoir pour être certaine de ne pas se tromper dans sa décision. En fait, dans un cas comme dans l’autre sachez qu’il y aura des conséquences. Questionnez-vous sur ce que vous avez vraiment à perdre et à gagner dans chaque situation, mais prenez le temps de bien y réfléchir. Ne vous interrogez pas sur celui qui tient le plus à vous, mais bien sur celui avec lequel VOUS avez envie de poursuivre la route.

J’espère sincèrement vous avoir aidé à y voir plus clair.

Bonne chance

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires