Dix endroits romantiques à découvrir au Québec

Romance quand tu nous tiens... Vous et votre partenaire avez le goût de vous retrouver en tête-à-tête pour quelques heures, ou quelques jours. Il est possible de vous ébattre dans une atmosphère hautement romantique pour savourer de précieux moments qui bonifieront votre vie de couple. Voici donc une sélection de 10 endroits ou activités romantiques au Québec.

1. Le Phare du Pot à l'Eau-de-Vie

Vous recherchez un dépaysement total : découvrez le Phare du Pot à l'Eau-de-Vie. Ce petit gîte pouvant accueillir six personnes est situé dans un ancien phare construit sur une île du Saint-Laurent en 1862 et abandonné 102 ans plus tard. À partir du quai de romance Rivière-du-Loup, l'exploitant, la Société Duvetnor, propose une expérience unique. Une excursion dans une petite embarcation sécuritaire vous permet de débarquer sur l'île où vous côtoierez des oiseaux marins, des phoques, des bélugas et quelques navires qui longent l'île en provenance ou en direction de l'océan. En y mettant le prix, vous pouvez réserver le gîte pour vous seuls. Le personnel, qui réside dans un bâtiment connexe, vous laissera toute la place...

2. L'Auberge de montagne des Chic-Chocs

Située à flanc de montagne dans la réserve faunique de Matane, dans le Bas-Saint-Laurent (région touristique de la Gaspésie), l'Auberge de Montagne des Chic-Chocs vous réserve une expérience inoubliable. Par petits groupes, vous vous retrouverez en pleine nature sur un territoire de 60 km carrés, à 615 mètres d'altitude. Il vous sera possible d'y effectuer des randonnées guidées ou en couple, pour observer la flore et la faune, en plein coeur d'une aire abondamment fréquentée par les orignaux et où les chasseurs sont absents. Vous pourrez aussi vous prélasser dans un spa en admirant la chute Hélène, avant ou après le repas préparé par un chef cuisinier. Ensuite, il ne vous restera qu'à vous isoler dans l'une des 18 chambres pour poursuivre l'exploration de votre territoire amoureux.

3. L'hôtel de glace

Pour les vrais amoureux... de l'hiver, l'hôtel de glace vous ouvre ses portes généralement en janvier pour les fermer au printemps. Comme son nom l'indique, « l'établissement » est construit à l'aide de blocs de glace. Érigé jusqu'à tout récemment dans la Station touristique Duchesnay, l'hôtel sera construit, l'hiver prochain, sur le site de l'ancien jardin zoologique de Québec. L'expérience vaut le déplacement. Le personnel vous offre une petite formation afin de vous assurer une nuit confortable. Après un bon repas et un bref passage au spa (ou au bar), vous vous retrouverez dans votre chambre, éclairée par une simple bougie. Profitez-en pour vous réchauffer, à deux, avant de vous glisser dans un sac de couchage conçu pour vous garder au chaud à moins 30 °C I-N-C-O-N-T-O-U-R-N-A-B-L-E.

4. L'hôtel Cap-aux-Pierres

Vous recherchez la détente, le dépaysement et les petits plaisirs de la vie? L'hôtel Cap-aux-Pierres propose quelques forfaits intéressants pour tous les couples qui aiment se faire dorloter. Situé sur l'Isle-aux-Coudres, dans Charlevoix, l'établissement compte 46 chambres, 52 motels, une piscine extérieure chauffée, une piscine intérieure et un spa santé, entre autres. Des forfaits abordables vous sont offerts, notamment au spa (un soin au choix), ou pour des activités physiques (kayak, vélo) qui vous permettront de découvrir une île tout à fait charmante.

5. Le Scandinave Spa Mont-Tremblant

Dans le même ordre d'idées, réservez au spa scandinave de Mont-Tremblant, une des 12 meilleures destinations écotouristique au monde! Situé près de la rivière du Diable, le centre vous permettra de purifier votre corps et de dynamiser votre esprit. Voilà une belle occasion de vous transformer en petit démon amoureux et d'amener votre partenaire aux portes du... paradis. Au menu : bains scandinaves dans un site enchanteur et un massage, pour quelques dizaines de dollars de plus.

6. Frelighsburg et la route des vins

Un incontournable pour les disciples de Bacchus : Frelighsburg et la route des vins...québécois. Ce petit village, parmi les plus beaux au Québec, vous fera vivre une expérience inoubliable dans une région ravissante, notamment en automne. De nombreux parcs régionaux, l'incontournable route des vins par le biais de visites guidées vous fera découvrir des trésors québécois. De plus, des établissements hôteliers et des gîtes coquets vous assureront un repos bien mérité. Profitez-en pour ouvrir une bonne bouteille, achetée localement, pour bien compléter votre journée. Puis, endormez-vous dans les bras d'un de l'autre.

7. Le pain de sucre et le Lac Hertel au Mont-Saint-Hilaire

Qui a dit que romantisme et activités physiques ne font pas bon ménage? Parmi les sites  les plus romantiques du Québec, il y a l'incontournable circuit des sommets du Mont Saint-Hilaire qui longe, notamment, un secteur de conservation intégrale, très prisé romance des oiseaux migrateurs. En plus des bienfaits de la randonnée pédestre, vous pourrez admirer des panoramas incroyables notamment sur la Montérégie, la ville de Montréal (splendide par temps clair) et le lac Hertel. Pendant que vous y êtes, pourquoi ne pas profiter de l'environnement visuel pour prendre quelques photos de votre partenaire, puis le (la) regarder droit dans les yeux? Sur le chemin du retour, arrêtez-vous dans un gîte du passant et réservez pour la nuit. Vous aurez alors le loisir de lire respectivement, dans vos regards, toute la passion qui vous lie et qui peut parfois être enfouie sous une pelure quotidienne.

8. Le parc du Bassin de Chambly

Si vous souhaitez délaisser le plancher des vaches, profitez d'une petite excursion en kayak, accessible aux débutants, dans le bassin de Chambly. Louez une embarcation et profitez-en pour découvrir quelques petites îles qui, nous le souhaitons, réveilleront en vous une âme de découvreur. Pourquoi ne pas apporter votre tente pour une nuit en camping sauvage? Vous aurez alors tout le loisir de vous redécouvrir dans un secteur fréquenté notamment par les hérons. Un petit coin de paradis vous y attend. Qui sait, la proximité du plan d'eau vous inspirera sans doute quelques baisers mouillés... avant de vous liquéfier dans les bras de l'autre. 

9. Une randonnée en montgolfière

Vous aimez les sensations fortes, mais pas trop? Avez-vous pensé à une randonnée en montgolfière au-dessus de la Vieille Capitale? L'envolée seule fera battre votre coeur et celui de votre partenaire. Tant qu'à y être, réservez le forfait romance avec nuitée à Lévis, l'envolée, deux petits déjeuners et un petit cadeau. Certes, vous serez soumis aux conditions climatiques, mais l'expérience vaut le déplacement. Des envolées sont également offertes dans la région de Saint-Jean-sur-Richelieu, avec ou sans hébergement. Apportez votre appareil photo et envoyez-vous en l'air.

10. Une virée dans un chalet

En cherchant bien, vous trouverez quelques entreprises qui offrent la location de chalet pour une journée, une semaine ou plus. Misez sur un petit chalet isolé, près d'un lac,  d'un cours d'eau ou muni d'un spa. Faites-vous plaisir. Si l'environnement le permet, promenez-vous nus, à l'abri des voyeurs, et redécouvrez-vous mutuellement. Votre couple en sortira gagnant.

Certes, il ne s'agit pas d'une liste exhaustive, mais bien de coups de coeur. Vous avez sans doute déniché un petit coin de paradis qui titille vos sens et vous incite à faire des galipettes. Et vos choix vous conviennent sûrement. À vous maintenant de planifier votre séjour romantique. Vous découvrirez, sans doute, un petit coin de paradis à partager en agréable compagnie.

Henri Michaud, rédacteur Canal Vie

Vous aimerez aussi