Dix avantages de faire chambre à part

Les raisons pour faire chambre à part sont nombreuses et elles ne sont pas nécessairement négatives. Il ne s'agit pas ici de mettre votre vie de couple en péril, mais plutôt de la préserver! Il est parfois salutaire de dormir séparément pour les considérations suivantes.

1. Pour favoriser le sommeil

Dormir est primordial pour conserver une bonne santé physique et mentale. Si l'autre ronfle comme une marmite à pression et s'il fait des acrobaties à toute heure de la nuit, il est peut-être temps de dormir séparément, à condition d'en avoir discuté au préalable. Toutefois, évitez de faire chambre à part si vos relations sexuelles voguent à la dérive et si votre intimité est en danger. Cela ne servirait qu'à vous éloigner davantage. Optez alors pour un très grand lit et pour des bouchons d’oreille.

2. Pour rompre la routine

L'époque de la grande passion est désormais révolue et la routine s'est installée progressivement dans votre vie de couple. Faire chambre séparée est une option intéressante et même excitante. Cette idée donne lieu à des rendez-vous galants. Vos chambres sont différentes, tant pour l'ambiance que pour la décoration et elles vous permettront d'avoir des relations hors de votre routine habituelle. 

3. Pour respecter le rythme de chacun

Chacun a son propre rythme de vie. Vous êtes une lève-tôt, lui se couche plus tard. Vous avez besoin de huit heures de sommeil, pour lui six heures suffisent. Il se lève la nuit, vous avez un sommeil léger, et vous ne pouvez plus vous rendormir. Bref, avant de vous prendre la tête, songez à dormir séparément, dans le respect de l'autre et pour une meilleure harmonie « nocturne ».

4. Pour être libre de bouger

Vous aimez bouger sous la couette, vous avez subi des blessures au dos qui requiert un oreiller entre les jambes (les femmes enceintes en savent quelque chose!) et votre sommeil est plutôt agité. En raison de vos propres habitudes et des circonstances de votre vie, la formule « dodo en simple » est pour vous.

5. Pour adopter votre position préférée

Vous préférez dormir à plat ventre, votre conjoint respire bruyamment sur le dos. Vous vous retrouvez tous les deux enchevêtrés dans les couvertures. Chacun connait l'inconfort dû à la position de l'autre. Vous passez la nuit à gigoter et à tenter de trouver la paix. Rien n'y fait! Optez pour l'autre chambre.

6. Pour pouvoir lire ou écouter la télé

Si la seule façon pour vous endormir est de lire quelques pages ou d'écouter la télévision, il se peut que votre lampe de chevet ou la lumière et le son de la télé perturbent le sommeil de votre partenaire. Certaines personnes ont besoin de la pénombre absolue pour s'endormir. D'autres perçoivent cette noirceur opaque comme une source d'angoisse. Pour éviter les cauchemars et les terreurs nocturnes, les malentendus et les impatiences, si vous n'avez pas une autre chambre, vous en aurez assez de passer la nuit sur le sofa du salon!

7. Pour éviter les reproches

Parce vous avez passé une nuit infernale à vouloir tirer la couverte de votre côté, parce que les enfants ont eu besoin de vous et que vous n'avez pas eu une minute pour vous reposer pleinement, il se peut que la journée qui s'annonce se déroule avec une série de reproches et de bouderies. Pour éviter cette situation, surtout si elle survient constamment, songez à la possibilité d'une deuxième chambre. 

8. Pour préserver la bonne humeur

Certaines personnes sont d'une humeur exécrable au réveil. Il s'agit d'un trait de caractère assez désagréable. Vous ne pouvez adresser la parole à votre partenaire avant sa deuxième tasse de café, au risque de recevoir des regards agressifs ou des commentaires désobligeants. Le moment du réveil prend alors des allures de drame. Ce n'est pas une bonne façon de commencer la journée! Suggérez-lui de faire chambre à part. Peut-être fera-t-il des efforts pour corriger son comportement.

9. Pour mettre du piquant dans votre vie amoureuse

Il existe une foule d'idées pour raviver la flamme dans votre vie sexuelle. On le mentionne souvent, varier nos habitudes en allant au gré de nos fantaisies, favorise le plaisir et la découverte de l'autre avec un regard nouveau. En faisant chambre à part, vous pourrez mettre du piquant dans vos relations, en changeant de lieu. Un soir chez lui, un matin chez vous, simplement pour vous amuser, comme à vos débuts, lorsque vous viviez séparément!

10. Pour le plaisir d'aller retrouver l'autre

Pour toutes ces raisons, si vous avez choisi de dormir séparément, vous aurez tout le loisir de surprendre votre partenaire en allant le rejoindre pour lui offrir un café au lit. Vous pourrez aussi le faire languir, en faisant couler un bain. Toutes les idées sont bonnes, selon vos inspirations, pour jouer au gré de vos fantaisies et pour tout le plaisir de retrouver l'autre au petit matin.

Jacinthe Dompierre, rédactrice Canal Vie
 

Vous aimerez aussi

Commentaires