Dix attentions qui touchent l'être aimé

Pour être heureux en amour, il est souvent préférable de miser sur les aspects positifs de la relation de couple que de vouloir, à n'importe quel prix, régler des conflits et les problèmes qui s'avèrent insolubles la plupart du temps. Certains ingrédients sont essentiels pour maintenir le bonheur au sein d'un couple. En voici quelques-uns. 

1. La gentillesse

Un sourire est un geste simple, mais efficace. Il éclaire nos vies, il est communicatif et gratuit. La gentillesse est une denrée rare de nos jours. La politesse et la courtoisie ont fait place au stress et à l'agressivité dans notre société actuelle. Malgré tout, ne craignons pas d'être galants, en ouvrant la portière de l'auto, en cédant notre place et en portant les bagages de l'autre. Cette qualité est très recherchée, justement parce qu'elle est en voie de disparition!

2. Les compliments

Faire un compliment à l'être aimé constitue la preuve de base de notre amour. Même anodin, un compliment est une attention qui touche invariablement notre partenaire. Ne vous en privez surtout pas! Au quotidien, admirez l'autre pour son intelligence, pour sa force de caractère. Dites-lui qu'il est beau, qu'elle est resplendissante, que vous êtes fière de lui, qu'elle réussit encore à vous charmer après tant d'années. Exprimer à l'être aimé qu'il est remarquable est essentiel pour la santé d'une relation amoureuse.

3. Les gestes doux

Lorsqu'un enfant a reçu sa dose de caresses et de câlins, il se sent aimé et aimable. Il en va de même pour nous en tant qu'adulte. Les gestes de tendresses sont des éléments essentiels dans une vie de couple. Ne plus être touché physiquement signifie ne plus être touché émotionnellement.  

4. Les cadeaux

Plusieurs personnes aiment recevoir et offrir des cadeaux. Le cadeau peut être un objet acheté, mais la valeur n'a pas d'importance. On peut aussi le fabriquer, en cuisinant une petite douceur, en créant un poème. Mais, un cadeau peut prendre une tout autre forme. Le don de son temps pour aider l'autre, l'encouragement par notre présence, l'écoute et les conseils, sont de merveilleux cadeaux qui entretiennent aussi la flamme amoureuse.

5. Les messages écrits

Il suffit parfois d'un simple petit mot doux écrit et glissé dans la boîte à lunch, sous l'oreiller ou dans la poche d'un manteau, pour émouvoir votre partenaire. Le téléphone étant devenu votre ami indispensable, utilisez-le pour lui transmettre des messages d'amour quand il est au travail ou à l'extérieur.

6. La liberté

« Laissez les vents du ciel circuler entre vous » (Khalil Gibran). Soyez présent et fort, l'un envers l'autre, mais n'entravez pas votre liberté de vivre en tant qu'être humain. La liberté d'agir en respectant l'autre est une des nourritures les plus importantes dans une relation saine et harmonieuse.  

7. Le pardon

Ne vous accrochez pas aux erreurs du passé en vous concentrant plutôt sur les moments présents et les projets à venir. Pardonner les bêtises de l'autre, c'est savoir faire preuve d'amour et de générosité. Le pardon vous fait avancer, la rancune est un poison qui vous empêche d'évoluer en harmonie. 

8. L'honnêteté

Chacun peut se permettre d'avoir son petit jardin secret. Cependant, une relation saine demande, de part et d'autre, de la transparence. Pour toucher l'être aimé, la complicité et la clarté sont essentielles.

9. L'écoute

Il est toujours réconfortant d'avoir une épaule sur laquelle se reposer. Il n'est pas question ici de discuter, mais surtout d'écouter l'être cher en nous mettant en retrait, afin de lui donner des conseils et d'accueillir ses confidences avec cœur et ouverture d'esprit.

10. L'exclusivité

Vous pouvez aimer vos enfants, vos parents et vos amis, mais conservez toujours dans votre cœur une place exclusive pour elle, pour lui. Cet endroit protégé qui n'appartient qu'à vous deux sera le lieu amoureux où personne n'aura accès.

Jacinthe Dompierre, rédactrice Canal Vie
 

Vous aimerez aussi

Commentaires