Des gestes romantiques pour pimenter le quotidien

Après l'euphorie des débuts, les relations amoureuses deviennent souvent empreintes de monotonie. Pour la plupart des couples, la routine semble primer sur la passion : les obligations familiales et professionnelles, l'habitude et les petits tourments quotidiens nous font parfois oublier le romantisme...

Même si nous savons tous qu'il est primordial d'entretenir la flamme, nous nous contentons la plupart du temps de combler notre douce moitié d'attentions lors d'occasions spéciales : la Saint-Valentin, son anniversaire, Noël, un anniversaire de rencontre... Mais il y a tellement d'autres occasions! Des exemples? Voici la journée type du parfait romantique... C'est vrai que toutes ces attentions en une seule journée seraient un peu beaucoup, mais une de temps en temps?

Au réveil

Le petit déjeuner au lit : un grand classique!

Bien sûr, le déjeuner complet avec oeuf-bacon, croissants chauds, café au lait et fleur fraîche apportés sur un plateau nécessite un peu de temps. On garde ça pour la fin de semaine. Par contre, rien ne vous empêche de vous lever quelques minutes plus tôt pour préparer le jus d'orange frais que votre conjoint(e) adore. Et n'oubliez pas de lui dire que vous comptez bien profiter de l'énergie amenée par ce surplus de vitamines C à la fin de la journée! Avec un clin d'oeil et un sourire coquin... Dans tous les cas, essayez de vous asseoir au moins quinze minutes ensemble le matin, pour prendre un café et discuter de tout, sauf du travail. C'est tout un défi, mais vous en êtes capables!

Dans la salle de bain

Si vous manquez de temps le matin, profitez-en pour prendre votre douche ensemble de temps à autre. Et cela n'a pas systématiquement besoin de se transformer en câlin. Le simple fait de se toucher avec des mains savonneuses peut être très romantique.

Dans les miroirs

Si la douche commune risque de « tourner mal » et vous faire arriver en retard au bureau, contentez-vous d'écrire de petits messages sur le miroir. Mettez à profit la condensation, ou utilisez la bonne vieille méthode du rouge à lèvres.

Pour les femmes

Portez un ensemble de lingerie séduisante (mais confortable) sous vos vêtements de travail et assurez-vous que monsieur a tout vu. Il pensera à vous toute la journée...

À midi

Dîner surprise

Si c'est possible, pointez-vous de temps en temps à son bureau pour dîner ensemble. Offrez-vous un resto (même rapide) ou un pique-nique improvisé dans le parc au coin de la rue.

Un petit mot

Placez une petite carte avec un message du genre « j'ai hâte à ce soir » dans sa boîte à lunch.

Pendant la soirée

Moment de détente

Prenez un verre et discutez pour décompresser en préparant le repas. À l'occasion, fixez-vous pour objectif de ne parler que des bons moments de la journée, histoire de créer une atmosphère décontractée.

Pas de pyjama

Beaucoup de personnes changent de vêtements en rentrant du boulot pour « relaxer ». Résultat? Votre conjoint(e) ne vous voit qu'en pyjama ou coton ouaté. Rappelez-vous les débuts de votre relation : vous tâchiez toujours d'être au mieux pour séduire l'autre. De temps en temps, habillez-vous, maquillez-vous, surprenez l'autre!

Petite attention

Offrez-lui un cadeau à l'occasion, pour le plaisir d'offrir : ce livre ou ce DVD qu'il ou elle souhaitait tant, ou tout autre objet qui lui fera plaisir.

Moment d'intimité

Lorsqu'on a des enfants, il n'est pas évident de conserver une intimité optimale, mais arrangez-vous pour les coucher toujours à la même heure. Non seulement, cela est bon pour eux, mais vous saurez ainsi que chaque soir à partir de 20h (par exemple), vous disposerez de quelques heures « en amoureux ».

Un bain chaud

Faites couler un bain moussant et offrez à votre partenaire de s'y plonger pendant que vous frotterez doucement ses muscles fatigués. Qui sait, il (elle) vous demandera peut-être de l'y rejoindre!

Pas de télé

Chaque semaine, instaurez une soirée (ou plus) sans télé. Profitez-en pour discuter, rire, jouer à des jeux que vous aimez tous les deux.

Quelques souvenirs...

Réécoutez parfois des « tounes » significatives dans votre histoire. Rappelez-vous ces moments au début de votre relation. Regardez vos photos de voyage. Plongez-vous dans vos souvenirs communs pour ranimer les sentiments qui vous habitaient en ces occasions précises.

 

Toute la journée 

Par courriel

Nous écrivons des dizaines de courriels dans la journée, et combien à notre amoureux? Si la réponse est zéro, il serait peut-être temps de remédier à cela. Il ne s'agit bien sûr pas d'écrire une lettre d'amour de dix-huit pages, mais seulement quelques mots gentils. Et on ne parle pas des enfants à aller chercher à la pratique de soccer, des courses à faire ou de l'invitation chez belle-maman. Juste quelques mots doux. Dites-lui que vous l'aimez, qu'il vous manque, que vous avez entendu une chanson qui vous a fait penser à lui (elle).

Un appel téléphonique

Profitez de votre pause pour l'appeler. Même si vous tombez sur la boîte vocale, laissez un message, dites que vous aviez envie d'entendre sa voix. Ou montrez-vous plus coquin(e) si le coeur vous en dit.

Mignonne livraison

Faites livrer des fleurs ou des chocolats à son bureau, sans aucune raison, juste pour le plaisir de lui dire que vous l'aimez.

La nuit

Osez les changements

Hmmm... Est-il vraiment nécessaire de vous dire quoi faire une fois que les lumières sont éteintes? Eh bien, rallumez-les, justement! Tâchez de ne pas faire les choses de la même façon que d'habitude. Il faut évacuer la routine, même dans vos ébats. Misez sur la lingerie, les huiles à massage, et toutes autres choses qui vous tentent (tant que vous êtes tous deux d'accord sur la tournure que prendront vos jeux amoureux).

Dans la chambre d'amis?

Si vous disposez d'une chambre d'ami, installez-y des chandelles et autres accessoires romantiques (ou coquins) et invitez votre partenaire à vous y rejoindre. Vous aurez presque l'impression de vous retrouver dans un hôtel.

Découchez!

Dans la même veine, faites de temps en temps garder les enfants et choisissez de passer la nuit hors de la maison. Il n'est pas nécessaire pour cela de s'offrir un forfait hors de prix dans une auberge à la mode. Le motel à la sortie de la ville fera très bien l'affaire (s'il n'est pas trop « glauque », tout de même). L'idée est de casser la routine!

Pour finir...

Comme vous le voyez, il existe une multitude de petites choses à faire, au quotidien, afin de sortir du cercle vicieux métro-boulot-dodo. Vous pensez peut-être que c'est « quétaine », que votre conjoint(e) n'apprécie pas ce genre d'attentions, que ça ne servira à rien... Mais ça ne coûte rien d'essayer!

Imaginez si ces simples petits gestes (et tous les autres que vous inventerez) pouvaient vous faire retomber passionnément en amour avec la personne avec laquelle vous partagez déjà votre vie? Une chose est sûre, ce n'est pas en attendant et en ne faisant rien que l'habitude s'estompera. Évidemment, il y a quelques efforts à faire, mais le jeu en vaut la chandelle.

Faites preuve de créativité, rappelez-vous de ce qui plaisait à votre amoureux(se) il y a 5, 10 ou 15 ans... Il y a de fortes chances qu'il ou elle sera heureux (se) d'être encore au centre de votre attention, et de votre coeur.

Cécile Moreschi, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi