Comment se sentir de nouveau attirante?

Auteur
Véronique Larivière, sexologue

Difficile de se sentir attirante sept jours sur sept et 24 heures sur 24. La perception que nous avons de nous-mêmes varie d'une année à l'autre, et même d'une journée à l'autre.

Parfois, il arrive que certains événements modifient notre estime de soi et nous nous sentons alors perdues dans ces vagues d'émotions. J'en discutais justement avec un ami dernièrement et il m'a répondu tout bonnement : « Vous avez toutes quelque chose d'attirant les filles! » C'est gentil, mais est-ce aussi simple d'y croire? Pas vraiment. Voici donc quelques conseils pour se sentir de nouveau attirantes selon différentes situations qui peuvent perturber notre estime de soi.

Se sentir attirante après une rupture

Il est faux de croire qu'une rupture amoureuse, même mûrement réfléchie, ne crée pas de ravage. Après plusieurs années sans trop s'attarder à comment les autres hommes nous perçoivent, il est normal qu'une fois libre, le doute s'installe à propos de notre sex-appeal. Lorsque nous nous sentons prêtes à embarquer dans une nouvelle relation, il est temps de foncer.

Il faut sortir de notre zone de confort et aller vers l'autre pour tenter sa chance. Le simple fait de changer de coiffure et de s'acheter de nouveaux vêtements qui mettent en valeur notre silhouette fait monter d'un cran la confiance en soi. Et cette confiance est tellement séduisante auprès du sexe opposé! Notre sourire est plus radieux et nous dégageons un charisme palpable. Vous le remarquerez vous-mêmes dans le miroir!

Se sentir attirante après un accouchement

Ouf! Autant nous nous sommes trouvées belles pendant la grossesse, autant l'estime de soi en mange un coup lorsque nous venons d'accoucher. Nous ne rentrons pas encore dans nos anciens pantalons et nous sommes vraiment blasées de nos vêtements de maternité. Nous avons à peine le temps de prendre une douche et nos cernes démontrent clairement le manque de sommeil accumulé depuis quelques mois. Notre amoureux nous mentionne gentiment que nous sommes une belle maman, mais ce que nous voulons surtout, c'est être une belle femme! Comment faire pour se trouver attirante dans ces moments?

Le plus important en « post accouchement », c'est de garder du temps pour soi. L'homme peut très bien s'occuper de bébé pendant quelques heures, le temps d'aller prendre une marche revitalisante au soleil avec des copines. C'est un bon exercice qui aide à retrouver sa taille et le soleil illuminera votre teint tout autant que les fous rires qui s'échapperont de ce moment de détente. Reprenez l'entraînement petit à petit, et vous verrez qu'après chaque séance, vous serez fière de votre accomplissement. Vous vous sentirez bien dans votre peau et de nouveau attirante.

Se sentir attirante après une infidélité

La brique est tombée, vous avez découvert que votre conjoint a eu une relation extraconjugale. Vous croyez en l'erreur de parcours et décidez de rester avec lui afin de recommencer à zéro. Cette décision demande beaucoup d'effort puisque c'est toute votre vie qui est chamboulée. Les rapprochements se font plus difficilement, car vous avez toujours en tête la comparaison avec cette autre femme qui a pris votre place dans l'intimité de votre amoureux. C'est normal, car la première déduction que nous avons pour expliquer cette infidélité c'est que nous ne nous croyons plus assez attirantes pour l'autre.

Sachez que dans la majorité de ces situations, vous n'y êtes pour rien. Ce n'est pas de votre faute. Il faut alors retrouver cette confiance qui s'est envolée aussi rapidement que la poussière au vent. Dans ce cas-ci, ne vous gênez pas pour en discuter avec votre partenaire. C'est à travers ses marques d'affection que vous retrouverez la confiance en vous. Rien ne sert d'en mettre trop en voulant à tout prix changer de look ou modifier complètement votre attitude. L'important c'est de rester soi-même, car c'est de cette façon qu'on assume notre attirance. Oubliez la rancune et ne tâchez pas de plaire à d'autres hommes, car un cercle vicieux s'enclenchera et votre couple ne s'en sortira pas.

Se sentir attirante après la perte d'un emploi

Le sentiment d'attirance n'est pas toujours lié au sexe opposé. Par exemple, lorsque nous perdons l'emploi que nous occupions depuis plusieurs années, il peut être difficile d'établir combien nous valons réellement dans le vaste monde du travail. On dirait que c'est dans nos gênes, nous avons tendance à nous sous-estimer. Comment se sentir attrayante auprès des autres employeurs? Misez sur vos forces. En cas de doutes, demandez à vos anciens collègues de dresser une liste de vos qualités en tant qu'employée et vous serez surprise de la dose d'amour que cette démarche procure. Si vous êtes à l'aise, vous pouvez aussi demander à votre ancien patron de faire pareil. Ayez confiance en vos compétences et cette assurance sera sans aucun doute perçue par le futur employeur au cours de l'entrevue.

Se sentir attirante après un cancer

Lorsque la perception de notre féminité est perturbée par la perte de cheveux engendrée par la chimiothérapie, il est difficile de croire qu'il est possible de se trouver à nouveau attirante. Pourtant, en apprivoisant ces modifications corporelles, il est encore possible de s'aimer et de s'apprécier à notre juste valeur. Il est essentiel d'y aller à notre rythme, mais il ne faut surtout pas s'obstiner à fuir les miroirs pendant le restant de nos jours. Il faut réapprendre à se faire du bien en faisant les choses qu'on aime et qui nous redonnent cette confiance en nous. La féminité ne se traduit pas seulement par l'apparence; tout est question de personnalité et de charisme. 

Belle dans la tête avant tout 

Bref, il faut surtout comprendre que l'attirance ne se situe pas qu'au niveau esthétique. Les personnes les plus belles au monde ne seront pas remarquées si leur corps ne semble pas habité par l'intensité d'une personnalité charmante ou d'un sourire sincère. Cessez de mettre l'accent sur vos petits défauts et misez sur ce qui vous plaît. Prenez du temps chaque jour pour vous répéter de bons mots à votre égard. « J'adore mes yeux souriants!», « Mon humour est craquant! », « Les vagues dans mes cheveux me donnent un look que j'adore! », etc.

... mon ami avait raison, nous avons toutes quelque chose d'attirant!

 

Suivez la sexologue Véronique Larivière sur Facebook!

Vous aimerez aussi

Commentaires