Comment oublier son ex?

Auteur
Véronique Larivière, sexologue

Peu importe les circonstances de la rupture, perdre quelqu'un qui a été dans notre quotidien pendant une certaine période de temps est toujours douloureux. Nous devons dire adieu à une certaine stabilité sécurisante, et apprendre à vivre d'une tout autre façon qui peut sembler angoissante. Votre raison vous rappelle qu'il faut vraiment l'oublier, mais c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire. Voici quelques trucs pour vous aider à le sortir de votre tête.

Ne vous renfermez pas sur vous-même

Il arrive que la douleur de la rupture amoureuse nous pousse à rester à la maison, en pyjama, à nous remémorer les beaux moments que nous avons eus ensemble malgré tout. La pire chose à faire lorsque l’on se sent triste, en colère ou frustrée, c'est de s'isoler en s’apitoyant sur son sort. C'est vraiment le moment idéal pour appeler vos meilleurs amis, et pour ventiler sur votre situation. Ils ont toujours été présents dans les bons moments? Ils le seront aussi au cours de ces instants moroses. Extériorisez-vous, pleurez, criez s'il le faut, tout ira mieux après.

Ayez la volonté de l'oublier

Une rupture amoureuse entraîne, en quelque sorte, le même processus qu'un deuil. Cependant, c'est à vous de décider si ces phases de guérison dureront quelques semaines ou quelques années. Certains diront qu'il faut la moitié des années vécues ensemble pour passer à autre chose, et d'autres mentionnent que le passage des quatre saisons est nécessaire. Moi, je vous dis qu'aussitôt que vous avez la volonté de l'oublier, vous économisez beaucoup de temps.

Retirez tout ce qui vous rappelle votre ex

L'idée est de ne plus penser à cette personne alors débarrassez-vous de toutes les photos, lettres et objets qui vous la rappellent. Plusieurs suggèrent de tout jeter, mais si vous trouvez cela trop difficile sur le moment, placez au moins tous ces souvenirs dans une boîte que vous jetterez ultérieurement. L'important est de ne pas avoir tout ça à la vue. Il ne faut plus laisser d'espace à celui qui n'existe plus.  Cessez aussi d'écouter cette chanson qui était la vôtre. Vous vous faites du mal pour rien.

Recentrez-vous sur ce qui vous allume

Tous ces moments que vous passiez ensemble sont maintenant du temps libre que vous pouvez utiliser pour vous faire plaisir. Profitez-en! C'est la meilleure façon de se retrouver et de se recentrer sur qui nous sommes vraiment. Faites des activités qui vous plaisent, et en maximisant ces moments libres, vous n'aurez plus le temps pour penser à votre ex. Même que plus le temps avancera, plus vous deviendrez indifférentes!

Cessez tout contact

Je comprends que, lorsque des enfants vous unissent, il peut être plus difficile de rompre les contacts. Que vous le vouliez ou non, les enfants vous uniront à jamais. Par contre, pour diminuer la douleur de la présence de l'autre, il est possible d'effectuer la garde partagée sans avoir à se fréquenter. Par exemple, un va les reconduire à la garderie ou à l'école en début de journée, et l'autre va les chercher en fin de journée. Aucun contact, et l'échange s'effectue dans un climat beaucoup plus serein. Pour ce qui est de la belle-famille et des amis communs, je suggère, dans la mesure du possible, de couper les ponts au maximum. Ça évite des malentendus. Enfin, supprimez-le de vos comptes Facebook, Twitter et cie. Vous n'avez pas besoin de lire les statuts reliés à sa nouvelle vie qui semble si palpitante.

Changez la décoration

Si vous avez pris la décision de conserver la maison ou l'appartement, il est essentiel d'y apporter quelques modifications pour passer à autre chose plus rapidement. Décorez les pièces selon vos goûts personnels, et ce sera une merveilleuse façon de vous réapproprier votre espace. Ce brin de changement fera un clin d'œil à cette nouvelle vie qui commence.

Soyez ouvertes à de nouvelles rencontres

Même si cela peut sembler difficile à croire pour le moment, sachez que tôt ou tard, vous rencontrerez une autre personne qui vous fera vibrer, et avec qui vous passerez de bons moments. Et c'est à cet instant que vous réaliserez surtout qu'elle peut vous apporter beaucoup plus que votre ex. Sans pour autant développer une dépendance affective, il n'y a rien de mal à rencontrer de nouvelles personnes pour élargir son cercle d'amis.

Finalement, soyez en paix avec le fait qu'il se peut que cette rupture soit gravée à tout jamais dans votre mémoire. Ne vous demandez pas l'impossible en essayant d'oublier complètement cette séparation, mais soyez assez fortes pour aller de l'avant et passer à autre chose. Songez à ce que vous avez appris de cette expérience, et rappelez-vous que, chaque fois que quelque chose de malheureux vous arrivait, vous vous en sortiez gagnantes. Bonne chance!

Véronique Larivière, sexologue

Vous aimerez aussi

Commentaires