Comment choisir entre deux hommes

Auteur
Véronique Larivière, sexologue

« Bonjour Véronique,

Je vous écris aujourd’hui parce que je suis dans une impasse. Je me questionne beaucoup sur mes sentiments amoureux. Je suis présentement avec un homme depuis 12 ans, et je crois être en amour avec un collègue de travail. Je me sens terriblement mal de douter de mon amour envers mon conjoint, mais quand je suis avec l’autre, je me sens revivre! Est-ce possible d’aimer deux personnes à la fois? Comment choisir entre deux hommes?

Merci de me répondre.

Nadia »

 

Bonjour Nadia,

Puisque la polygamie est plus ou moins acceptée dans la société dans laquelle nous vivons, vos inquiétudes sont légitimes. Le choix s’impose par lui-même, et les sentiments qui s’en dégagent peuvent être contradictoires et douloureux.

Vous me demandez donc comment faire le bon choix. Je vous dirais qu’un bon travail d’introspection s’impose. Lorsqu’une autre personne vient déstabiliser les sentiments amoureux que nous avons envers notre partenaire, c’est qu’il y a probablement un manque à gagner dans la relation. C’est comme un petit signal d’alarme qui nous fait réaliser que nous serions peut-être prêts à vivre autre chose.

Par contre, vous comprendrez qu’il est illusoire de croire qu’une seule et unique personne puisse combler la totalité de nos attentes. C’est pour cette raison que plusieurs vivent ce double sentiment amoureux. Ils ont l’impression que l’un complète l’autre, pour former un tout parfait. Je vous suggère donc de prendre le temps de réfléchir sur les réels sentiments que vous ressentez envers le nouveau venu. Est-ce vraiment le grand frisson ou un simple béguin? Nous savons tous que le coup de foudre ne dure pas éternellement. Il faut donc faire le point sur ce qu’il a de plus que votre partenaire. Est-ce que ces aspects pèsent assez lourd dans la balance pour renoncer à votre relation présente? Profitez-en pour entamer une bonne discussion avec votre partenaire. Non pas pour lui faire part de votre béguin, mais bien pour mettre les cartes sur table concernant ce qui cloche dans la relation actuelle. Bien souvent, le simple fait d’exprimer à l’autre les carences du couple est suffisant pour faire raviver la flamme… à condition d’y travailler pour améliorer certains points.

La décision finale vous appartient. Vous êtes la personne la mieux placée pour effectuer le meilleur choix. Faites-vous confiance!

 

Véronique Larivière, sexologue

Suivez-moi sur Facebook!

Vous aimerez aussi

Commentaires