Chum violent : «Son côté colérique me fait peur»

Auteur
Véronique Larivière, sexologue

Bonjour Véronique,

« Je suis en questionnement. Je suis en relation depuis déjà 6 mois avec mon chum, mais j’ai peur de lui. Il ne cesse de nommer le nom de son ex comme exemple et ça m’énerve… Puis, hier on s’est disputé et je lui ai dis que je ne pouvais pas vivre comme ça avec lui, que si c’était pour être comme ça, on serait mieux de tout arrêter. Il est devenu fou de rage! Il s’est mit à casser ses choses et à devenir dingue en quelques secondes! Je lui ai demandé pourquoi il faisait tout ça et il m’a répondu qu’il ne pouvait pas vivre sans moi. Il n’acceptait pas le fait qu’on se laisse. Je lui ai simplement dis que SI c’était pour être comme ça – toujours se disputer pour des raisons vraiment bêtes – À CE MOMENT ce serait terminé.  

Je ne sais pas comment réagir face à tout ça… Je veux le mieux pour nous tous et surtout pour ma fille de 7 mois! Je l’aime, mais son côté colérique d’hier m’a fait reculer! On m’a dit qu’il n’avait jamais été comme ça auparavant. Quand c’était terminé avec ses ex, il passait simplement à autre chose tandis qu’avec moi il vire fou…  Vous en pensez quoi ? »

Merci

Une maman mélangée

 

Bonjour à vous,

Je comprends votre inquiétude face au comportement de votre chum violent. Quelque chose vous agaçait et vous avez pris la bonne décision d’essayer de lui en parler. Par contre, pour qu’il y ait une bonne communication, il faut qu’il y ait une bonne écoute. Dans la situation que vous me décrivez, votre copain semble avoir manqué sur cet aspect. Casser des choses n’est vraiment pas un bon moyen de protestation. Votre copain se doit d’accepter le fait que vous ne serez pas toujours d’accord avec lui et que malgré le fait que vous êtes en couple, vous êtes deux personnes à part entière avec des opinions et des idées qui peuvent être différentes parfois. Sa réaction n’a vraiment pas été appropriée et il vous doit des excuses.

Vous avez raison de vouloir le meilleur pour vous et votre fille, car vous méritez pleinement d’être heureuses. Je ne connais pas votre copain donc je ne peux pas prédire s’il y aura d’autres épisodes du genre. Cependant, jurez-moi de prendre cette mésaventure comme un signal d’alarme. Restez alerte et ne vous enfoncez pas dans une relation qui peut devenir très destructrice. Demeurez à l’écoute de vos sentiments et faites ce qu’il y a de mieux pour vous et votre fille. Vous méritez ce qu’il y a de meilleur!

Bonne chance!

Vous aimerez aussi

Commentaires