Ces femmes qui n'aiment que les hommes mariés

Certaines femmes donnent l'impression de rechercher les situations compliquées en amour. C'est le cas de celles qui sont systématiquement attirées par des hommes inaccessibles. Qui sont ces femmes qui, compulsivement, tombent amoureuses d'hommes mariés ou en couple? Croyez-vous être l'une d'entre elles? Comment se sortir de ce cercle vicieux?

Se conscientiser

L'état amoureux est complexe. Il existe diverses formes d'amour et différentes façons d'aimer. Peu importe quelle est la vôtre, si vous vous sentez malheureuse dans la situation dans laquelle vous vous trouvez, c'est qu'il faut changer quelque chose. Mais avant tout, vous devez prendre conscience du problème, le comprendre, l'accepter et être prête à poser les actions nécessaires pour changer la situation.

Comprendre le problème

Aimer, selon les psys

Selon Francesco Alberoni, chercheur spécialisé dans l'étude des émotions collectives et des sentiments humains, « la psychanalyse soutient que nous tombons amoureux de quelqu'un qui nous rappelle les personnes aimées pendant l'enfance. Pour la psychanalyse, tout est souvenir, même l'énamourement (le fait d'être amoureux) ».

Ainsi, pour la plupart des psychanalystes, chaque fois que nous tombons amoureux, nous sommes attirés par quelque chose qui nous rappelle nos parents ou toute autre personne aimée par le passé. Ce serait donc ces images enfouies en nous qui guideraient notre futur.

Par ailleurs, selon John Money, psychologue, sexologue et auteur, tout le monde ébaucherait durant l'enfance, plus précisément entre cinq et huit ans, une « carte de l'amour ». Cette « carte », qui repose sur les expériences vécues jusqu'alors, fait en sorte que nous nous construisons une image mentale du compagnon idéal, mais aussi des situations que nous trouvons séduisantes ou excitantes. Nous aurions ainsi tendance, par la suite, à rechercher quelqu'un ou à nous retrouver dans des situations qui correspondent à ces critères.

Aimer l'homme marié

En se référant à ce qui précède, aimer un homme marié revient à dire que vous tenteriez de rechercher une situation jugée comme étant « séduisante » à vos yeux.  En effet, selon Alberoni, « le fait de tomber amoureux survient lorsque nous rencontrons quelqu'un qui nous aide à croître, à réaliser de nouvelles possibilités, à aller dans une direction qui correspond à nos exigences intérieures ».

Plusieurs facteurs peuvent donc expliquer le fait de tomber amoureuse d'hommes mariés. Or, même si les femmes concernées par cette problématique sont toutes différentes psychologiquement les unes des autres, il est possible de discerner divers aspects comportementaux communs chez elles, dont ceux décrits plus bas.

Le danger

Si vous aimez les hommes mariés, peut-être avez-vous un besoin ardent de changement, de vivre sur le « qui-vive » ou de vous sentir en situation de danger. Peut-être que tout ça est si fort que cette stimulation suffit à provoquer l'état amoureux. Conséquemment, les qualités personnelles de l'homme que vous aimez comptent parfois relativement peu. Ces qualités doivent cependant symboliser un mode de vie libre, pleine de joie, rebelle ou transgressive. Il n'est donc pas nécessaire qu'entre vous et l'homme aimé, il y ait des affinités au niveau intellectuel ou émotif.

La compétition

Il se peut aussi que vous aimiez vivre un amour compétitif, c'est-à-dire que vous ayez besoin de menace, d'un obstacle ou d'une (ou d'un) rivale pour vous sentir vivre. Si cet obstacle disparaît, l'amour s'évanouit. Ainsi, dans la situation qui nous concerne, il s'agit d'un « amour triangulaire », soit un amour impliquant une troisième personne, réelle ou imaginaire, au sein de la relation. L'épouse de l'homme aimé représente donc l'obstacle, la rivale en question. Cette forme de triangulation est une situation perpétuellement recherchée et répétée par la maîtresse, ou par l'homme, à chaque relation amoureuse.

Le pouvoir

On peut aussi penser qu'il existe une relation de pouvoir de la maîtresse v/s l'épouse. Pour diverses raisons, la maîtresse voit plus d'avantages à vivre ce genre de relation « clandestine » plutôt qu'une relation stable, comme celle vécue par le couple de l'être aimé.

Effectivement, le simple fait de savoir qu'elle peut briser le mariage de son amant et de sa femme est suffisant pour qu'elle se sente en situation de pouvoir envers la rivale.

De plus, elle sait tirer profit des précieuses confidences de la part de l'homme aimé quant à sa relation matrimoniale insatisfaisante.

Enfin, elle sent qu'elle ne profite que du « meilleur » de cet homme qu'elle ne voit que sporadiquement et généralement dans un contexte de détente, en dehors de la routine quotidienne de chacun.

L'engagement

Par ailleurs, la liberté qu'offre une relation amoureuse avec un homme marié peut représenter une situation très alléchante pour certaines. En effet, nul besoin de s'inquiéter que ce dernier vous demande en mariage : il est déjà marié!

Si vous multipliez les relations amoureuses avec des hommes déjà en couple, c'est peut-être parce que vous avez une peur de l'engagement. À cela s'ajoute le fait que nous sommes généralement attirés par les personnes qui se retrouvent dans le même état d'esprit que nous. Ainsi, un homme « non disponible à former un couple » s'avère un parti intéressant pour une femme « non disponible émotivement » à s'engager dans une relation amoureuse.

Comment s'en sortir

Si vous vous sentez bien et confortable dans ce genre de situation amoureuse, une démarche pour se sortir de ce « pattern » s'avère peu utile. Il faut d'abord en ressentir le besoin.

Par contre, si vous êtes de celles qui en souffrez, des moyens existent afin de changer cette habitude. Puisqu'il s'agit d'un comportement complexe faisant référence aux mécanismes amoureux appris depuis l'enfance, il est préférable de demander de l'aide professionnelle au moyen, par exemple, d'une démarche en psychothérapie ou d'une implication dans le cadre d'ateliers de croissance personnelle reconnus.

Cela dit, vous devez être consciente qu'une démarche intérieure est requise et que vous serez confrontée à vous-même, ainsi qu'à des souffrances enfouies profondément en vous depuis, parfois, très longtemps. Comme c'est le cas pour bien des dépendances ou autres difficultés personnelles, le processus de libération peut s'avérer très difficile, mais il est malheureusement incontournable pour rejoindre la voie de la guérison.

Catherine Darlington, rédactrice Canal Vie

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires