Célibataire à la St-Valentin

Auteur
Véronique Larivière, sexologue

Bonjour Véronique,

« Cette année, je me suis séparée après 7 ans d’amour avec mon conjoint et je suis célibataire à la St-Valentin. Comme c’est très récent, je vis énormément d’anxiété face à la St-Valentin qui approche. Je sais que ça peut paraître bizarre mais j’appréhende vraiment négativement cette journée. Je revis toute l’amertume de la séparation et j’envie tous les amoureux qui pourront vivre pleinement cette journée qui leur sont destinée. Comment faire pour que cette journée ne soit pas trop difficile cette année? »

Merci,

Ana

 

Bonjour Ana,

Avec cette St-Valentin qui approche à grand pas, plusieurs célibataires réagissent négativement. Ils ont l’impression que tous les amoureux de cette planète se sont donnés le mot pour souligner en gros trait le fait qu’ils sont seuls. Pourtant, être célibataire à la St-Valentin ne signifie pas nécessairement être malheureux! Vous connaissez le dicton, vaut mieux être seule que mal accompagnée!

Ana, si cette journée vous donne froid dans le dos, profitez-en pour faire une déclaration d’amour à la personne la plus importante qui soit : vous-même! Faites-vous plaisir en faisant des choses que vous aimez vraiment. Pourquoi ne pas en profiter pour passer quelques heures dans un centre de santé? Un cadeau «à moi de moi avec amour» qui fait beaucoup de bien à la santé physique et mentale. Recevez des amis à souper et faites un pied de nez à votre anxiété. Sortez les jeux de société, la Wii, peu importe, mais la règle d’or ici est de laisser à l’extérieur les lamentations, les blues et le désespoir. Amusez-vous!

Le plus important lors de cette journée est de ne pas y aller dans le pathétisme avec le gros pot de crème glacée devant un film d’amour mouchoir à la main. Oubliez la rancune, la jalousie et la tristesse et faites place à la liberté que vous procure votre célibat. Éteignez cellulaire et ordinateur pour diminuer au maximum le risque d’être confrontée aux statuts et photos de couples qui semblent si heureux sur les médias sociaux. Et vous savez quoi? Bon nombre de personnes en couple souhaiteraient être célibataires à la St-Valentin pour ne pas avoir à vivre toute la pression amoureuse que procure cette journée. Même si vous avez l’impression que cette journée paraîtra longue, elle n’a que 24 heures, comme toutes les autres. Aussi bien passer toutes ces heures à se faire plaisir plutôt qu’à se morfondre devant la photo de son ex…

Bonne St-Valentin!

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires