5 conseils pour ramener la tradition des cartes de Noël

Trois cartes de Noël

Depuis quelques années, la tradition des cartes de Noël envoyées par la poste fait un retour dans notre temps des fêtes. Une carte papier est définitivement plus personnalisée puisque vous devez alors choisir celle qui est le plus adaptée pour la personnes à qui vous désirez l'envoyer et écrire un petit mot à la main. Voici quelques conseils pour rendre cette activité encore plus agréable!

Quand envoyer les cartes de Noël?

Pour être certain que vos cartes de vœux arriveront à temps, il faut s’y prendre un peu à l’avance. Voici un tableau des dates limites d’envoi selon la destination, pour la saison des fêtes 2017 :

Québec 19 décembre
Canada 18 décembre
États-Unis 12 décembre
Europe 5 décembre
Asie / Australie / Nouvelle-Zélande 5 décembre
Amérique centrale / Amérique du Sud / Caraïbes 5 décembre
Afrique 21 novembre
Moyen-Orient 5 décembre
 

Les tarifs en vigueur pour une lettre de 30 g ou moins sont de :

- 0,85 $ pour le Canada (si vous les achetez à l'unité il vous en coûtera 1$/timbre)
- 1,20 $ pour les États-Unis
- 2,50 $ pour le reste du monde

À qui envoyer une carte de Noël?

Certaines personnes choisissent de n’envoyer des cartes qu’aux personnes qui vivent loin (contacts et famille l’étranger), d’autres préfèrent en transmettre à toutes leurs connaissances, incluant les clients et contacts professionnels.

Il n’existe pas de normes pour savoir à qui envoyer des cartes de vœux, allez-y avec votre envie. Toutefois, sachez que les cartes sont toujours très appréciées, car elles permettent à vos contacts de savoir que vous ne les avez pas oubliés en cette période de l’année. Cela est particulièrement vrai pour les contacts professionnels. Rien ne peut leur prouver votre intérêt pour votre collaboration professionnelle comme une jolie carte de souhaits!

Choisir les cartes de Noël

Évidemment, à l’ère de la technologie, il existe un grand nombre de sites internet qui proposent des cartes virtuelles pour toutes les occasions, y compris les fêtes de fin d’année… Mais pourquoi ne pas laisser un peu tomber le clavier et revenir à la bonne vieille habitude du stylo et de la carte papier?

À l’approche de Noël, vous trouverez des cartes de vœux dans tous les magasins et dans une variété de prix pouvant convenir à tous les budgets.

Vous pouvez aussi passer au magasin de bricolage le plus proche et acheter des cartes vierges, des paillettes, des rubans, du papier scrapbooking et créer vous-mêmes des cartes uniques en y ajoutant des photos de famille ou autre.

Comment procéder

Pour ne pas être pris au dépourvu la veille de la date limite d’envoi, il est préférable de s’y prendre quelques semaines à l’avance. Établissez la liste des personnes auxquelles vous souhaitez envoyer vos vœux et écrivez quelques cartes à la fois, par exemple le soir ou la fin de semaine. De cette manière, vous n’aurez pas l’impression d’être devant une montagne à quelques heures de la date fatidique.

Aussi, c’est une bonne idée de faire de cette activité un moment en famille. Cela permettra à tout le monde de se mettre dans l’ambiance des fêtes. Laissez les enfants écrire ou signer les cartes : cela fera fondre à coup sûr le destinataire.

En ce qui concerne le texte, « Joyeux Noël et Bonne Année » fonctionne toujours, mais pourquoi ne pas être un peu plus original? Vous pouvez inclure de jolies citations sur la famille ou l’amitié, des souhaits personnels pour le destinataire. Vous pouvez même faire preuve de créativité et/ou d’humour pour les plus proches. Par contre, les cartes destinées aux contacts professionnels doivent rester neutres et sobres.

Que faire avec les cartes reçues?

Ce qu’il y a de plus amusant lorsqu’on écrit des cartes de vœux, c’est qu’on en reçoit aussi! Celles-ci sont parfaites pour décorer votre manteau de cheminée ou un meuble pendant la période des fêtes. Vous pouvez aussi en faire une guirlande à l’aide d’une jolie corde ou d’un ruban et la suspendre sur un mur ou un cadre de porte.

Et puis, une fois la saison des fêtes passée, conservez les cartes (au moins les plus belles) avec vos autres articles de décoration pour les réutiliser et les relire lors des prochaines années…

Cécile Moreschi, rédactrice Canal Vie

Categories

Vous aimerez aussi